Accueil > 10 friperies à Rennes incontournables
21 février 2022, par Charles

10 friperies à Rennes incontournables

Le principe de la seconde main à Rennes

 

À Rennes, la seconde main consiste à se procurer des objets ayant déjà appartenu et servi à quelqu’un d’autre avant. Autrement dit, c’est le fait de donner une seconde vie à des articles.

Cette tendance a commencé il y a très longtemps avec les friperies de l’époque. Mais c’est réellement à partir des années 2000 que le phénomène a connu un véritable essor avec l’arrivée de nombreuses plateformes comme Ebay ou Leboncoin et la multiplication des vide-greniers.

Le marché de la seconde main tient une place de plus en plus importante, et séduit un grand nombre de personnes. Ce marché représente désormais 7 milliards d’euros en France et s’est démocratisé avec l’augmentation des enseignes proposant ce service. Aujourd’hui, 29 % des Français déclarent acheter des vêtements de seconde main.

Surtout et à ne pas oublier, cette tendance répond aux préoccupations environnementales actuelles et met l’accent sur le recyclage et la préservation de l’environnement. La seconde main est la solution pour consommer de manière plus responsable puisque acheter et vendre des articles ayant déjà servi c’est aussi réduire le gaspillage sur le long terme.

On trouve ces fameuses friperies un peu partout en France, mais aujourd’hui nous découvrons celles de la ville de Rennes.

centre-ville de Rennes

Ces 10 boutiques que nous adorons à Rennes

Soleil Noir, 4 Rue Saint-Guillaume à Rennes

Soleil Noir, 4 Rue Saint-Guillaume

 

Soleil Noir Vintage est une boutique concept store. Au programme, une friperie bien sûr, mais aussi une brocante et une galerie d’art. Dans un bel espace de 130 m2, vous pourrez retrouver des vêtements vintages mais aussi du mobilier et de la décoration. Leur sélection de vêtements est majoritairement féminine mais il y a aussi une partie réservée à l’homme. Chaque vêtement est chiné dans la pièce et tout est issu des années 50 aux années 80.

Antoine et Colette, 21 Rue Poullain Duparc

Antoine et Colette, 21 Rue Poullain Duparc

 

A mi-chemin entre la place République et le boulevard de la Liberté, la boutique vintage retrace un cheminement de l’histoire et de la mode. Des années 50 aux années 90 avec des pièces chics, décalées, uniques et travaillées pour hommes, femmes et enfants. Nadège fait un picking de vêtements chics au fil des décennies. Une friperie à l’ancienne qui propose des pièces fortes à prix doux allant de 5 à 55 €.

Vacarme, 17 Passage des Carmélites à Rennes

Vacarme, 17 Passage des Carmélites

 

Difficile de passer Vacarme sous silence. Un lieu d’émulsion créative qui fait, friperie, brocante, shop zéro déchet et café. Robes à pois, tasses fleuries, vestes à rayures, chemises graphiques, cette boutique est un fracas de coloris et de motifs. On passe volontiers un après-midi entre les fanzines, les vinyles et les sapes vintages.

ADN Vintage, 3 Allé Rallier du Baty

ADN Vintage, 3 Allé Rallier du Baty

 

Cette boutique, créée en 2018, propose une très belle sélection de pièces vintages originaires d’Amérique du Nord. Des jeans, beaucoup de jeans, Levi’s, Lee, Wrangler et toutes les marques américaines connues. L’ambiance Western de ADN Vintage apporte des nouvelles possibilités vestimentaires vintages et authentiques pour un look assumé de la tête aux pieds.

La friperie Vintage, 35 bis Rue Vasselot - 42 Rue Saint-Malo à Rennes

La friperie Vintage, 35 bis Rue Vasselot / 42 Rue Saint-Malo

 

Vestes Yves Saint Laurent, Bob Paul Ricard, converses léopard… La friperie regorge de pièces emblématiques des années 70 aux 90. Cette boutique est l’une des plus anciennes friperies de Rennes. Pour les accros du streetwear et sportswear, on vous conseille la boutique de Rue Saint Malo, et pour les chineurs fans de pièces de créateurs, on vous recommande le deuxième shop.

Ding Frip, 55 Boulevard de la Tour d’Auvergne

Ding Frip, 55 Boulevard de la Tour d’Auvergne

 

Un large choix de pièces, principalement actuelles, attend les hommes, femmes et enfants à des prix irrésistibles dans cette friperie solidaire. Récupérées dans les bornes textiles de relais, les pièces sont ensuite triés et acheminées dans les différents magasins Ding et Frip de Rennes et ses alentours. Lancée par l’association Le Relais, elle permet à des personnes de s’insérer dans le monde du travail.

La Belle Déchette, 25 Rue Vaneau - 2 Rue du Pré-du-Bois à Rennes

La Belle Déchette, 25 Rue Vaneau / 2 Rue du Pré-du-Bois

 

Première ressourcerie rennaise qui collecte les déchets encombrants et toute sortes d’objets du quotidien. Leur objectif : les retaper et les revendre à moindre coût. Via des ateliers et des actions pédagogiques, elle sensibilise également à l’environnement, et tente de valoriser les savoir-faire par le Do It Yourself.

La Belle Déchette possède dans son catalogue de nombreux matériaux en attente d’une deuxième vie.

Confidentiel, 14 Rue Psalette

Confidentiel, 14 Rue Psalette

 

Au cœur d’une ruelle de maisons à pans de bois et cachée derrière la Cathédrale Saint Pierre, se trouve une boutique qui enchante les amatrices de mode. On y trouve des collections toujours plus actuelles et issues de grandes marques de luxe et de prêt-à-porter haut de gamme telles que Sandro, The Kooples, Burberry… Au niveau du budget, prévoyez davantage que dans une friperie classique.

Le Comptoir du Chineur, 22 Avenue du 41ème Régiment d’Infanterie à Rennes

Le Comptoir du Chineur, 22 Avenue du 41ème Régiment d’Infanterie

 

Face au métro Anatole France, le Comptoir du Chineur attire l’œil par son décor au léger parfum de nostalgie. Mobilier atypique et objets anciens du 19e et 20e siècle feront le bonheur des passionnés de théâtre et de cinéma. Sans oublier les tableaux anciens, les cartes postales, les bijoux, ou encore la vaisselle de nos aïeux.

Salon du vintage, 20 Place Sainte-Anne

Salon du vintage, 20 Place Sainte-Anne

 

L’événement incontournable pour les fans de vintage est revenu à Rennes en 2021. Sur 3000 mètres carrés, une centaine d’exposants venus de toutes l’Europe s’installent au Couvent des Jacobins. Vous y trouverez le meilleur du mobilier design, de la décoration, de la mode de luxe, de la frip-chic, des accessoires, des vinyles ou encore du rétrogaming.

Alors qu’attendez vous pour aller dénicher les plus belles pièces vintages de la ville de Rennes. Il en existe d’autres encore. Mais on vous laisse la surprise de les découvrir au fur et à mesure de votre expédition dans le centre-ville.

Après vos sessions shopping dans ces différentes enseignes, vous pourrez découvrir cette ville aux portes de la Bretagne. La capitale bretonne attire beaucoup pour son patrimoine, son dynamisme culturel et ses restaurants où l’on ne savoure pas que des galettes de blé noir ! Et si vous prévoyez d’y partir en week-end, voici les meilleurs comparateurs de vol par l’Inventaire.

Dans n’importe quelle ville de France, retrouvez notre sélection de friperies : les meilleures adresses pour un shopping éthique, partout où que vous soyez. Et si vous être proches de Grenoble vous pouvez découvrir notre sélection de friperies.