Accueil > 5 friperies à Nantes à connaître impérativement
12 janvier 2022, par Charles

5 friperies à Nantes à connaître impérativement

On ne le dira jamais assez, mais comme c’est important de privilégier la seconde main ! Alors pour ce faire, l’Inventaire vous parle de plus en plus de friperies et de dépôts ventes dans de plus en plus de villes en France. C’est pour nous le moyen de vous partager nos trouvailles et pour vous l’opportunité de vous inscrire dans une démarche éthique en faisant le moins de kilomètres possible.

Chaque ville regorge de surprises et surtout, de friperie ! Et parfois, même ses plus anciens habitants ne savent pas où sont ces bonnes affaires à aller dénicher, parfois au cœur même de la ville.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la ville de Nantes, qui fait partie des destinations françaises qui ont le vent en poupe. La dynamique de la capitale des Pays de la Loire est idéale pour passer un long week-end ou faire étape lors d’un séjour en Bretagne ou en Loire Atlantique. Elle regorge d’un superbe dynamisme culturel, son atmosphère conviviale et son riche patrimoine historique font d’elle une référence.

On aime tous fouiller dans les vêtements de nos parents, grands-parents et amis pour dénicher de jolies pépites à porter et customiser pour un look unique. Alors, si vous avez un petit budget ou si vous aimez acheter responsable et de seconde main, l’Inventaire vous dévoile ses meilleures trouvailles !

Le principe de la friperie

 

Dans les friperies, on se sent comme à la maison. Dans une boutique classique, tout est soigneusement rangé, classé par tailles. Ici, les manteaux de différentes couleurs, matières et formes, là des pulls et chemisiers que l’on peut essayer dans une cabine rétro, et là encore, des pantalons et des jupes. Le tout petit tas de vêtements par terre, proche de la caisse et prêt à être mis en rayon, rappelle qu’il s’agit d’un dépôt vente et que tout est seconde main.

C’est une nouvelle façon de consommer qui a explosé en quelques années. Mais c’est aussi une nouvelle façon d’exprimer son style vestimentaire avec des pièces uniques, ou de décorer votre appartement comme personne ne l’a jamais fait avant !

Les friperies choisissent, chinent auprès de leurs fournisseurs, clients ou brocanteurs, spécialement pour vous. Parfois elles lavent, repassent voir réparent les pièces. Ce sont des lieux branchés avec un concept commun mais une identité toujours différente.

Quelques friperies que l’on aime à Nantes

Ronin friperie, 15 square La Pérouse

 

Cette friperie nantaise a ouvert ses portes le 2 juin 2018. Avec un dressing des années 1980 à nos jours, on y dégote du streetwear pour hommes, femmes, et enfants.

Bruno et Alexis sont là pour vous conseiller et trouver pour vous des pièces uniques. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, vous trouverez votre bonheur avec un réassort constant. Il est également possible de déposer des habits sur place.

Plus d’infos ! 

Mauvais Genre, 1 Rue Saint Denis

 

La friperie chic et choc du centre ville de Nantes. Cette friperie est à la fois une friperie ultra cool et l’endroit idéal pour un Tea time dans une ambiance toute aussi moderne que rétro. Un vent de rockabilly souffle dans le quartier de la cathédrale Saint Pierre de Nantes. Dans le magasin, il y a de la couleur dans tous les sens et un accueil chaleureux. La boutique a récemment changé de look, avec une devanture violette que l’on repère de loin.

Plus d’infos !

Kiloshop, 15/17 Rue des Vieilles Douves

 

De retour en ville, Kilo Shop propose, comme son nom l’indique, de vendre des belles pièces vintages au kilo ! On y trouve aussi bien des pépites pour femmes que pour hommes mais aussi pour enfants. Ce magasin est disponible dans de nombreuses villes françaises et commence à réellement avoir un impact positif. La centrale est située à Rouen. Là-bas, les vêtements qui arrivent sont triés et rangés, puis envoyés dans les différents magasins de la franchise. Cela constitue le seul défaut de l’entreprise qui se place loin des friperies indépendantes.

Plus d’infos !

La Môme Vintage, 4 Rue des Carmélites

 

La Môme Vintage est le dépôt-vente par excellence à Nantes. Vous trouverez sur place des pièces originales et uniques, de marques variées. Tous les goûts sont permis et toujours à prix réduit. L’important est d’acheter différemment et de façon responsable tout en se faisant largement plaisir. La boutique comprend une sélection de vêtements pour femmes et pour hommes, vous y trouverez des chaussures, des accessoires et même quelques objets de décoration.

Plus d’infos !

Frip’in Shop, 52 Rue du Maréchal Joffre

 

Frip’in Shop propose une grande diversité de vêtements vintage des années 80 et 90, dans les styles streetwear et casual. Un grand choix en marques américaines comme Levi’s, Champion ou encore Ralph Lauren. On peut y dénicher pleins de belles pièces uniques à moindre coût, et les arrivages sont très réguliers.

Plus d’infos !

La Raffinerie Nantaise, 35 Rue Léon Jamin

 

Poussez la porte de la Raffinerie Nantaise et découvrez le début du XXème siècle. Ce shop 100% vintage regorge de pièces de qualité. Alors Messieurs, venez trouver votre bonheur, grâce à une sélection de vêtements majoritairement destinée aux hommes. A l’arrière du magasin, un atelier se cache et prépare des pièces originales et disponibles en boutique.

Plus d’infos !

Vous résidez à Nantes et vous comptez venir dans cette ville pour quelques jours, n’hésitez pas à passer par ces différentes adresses que l’Inventaire a sélectionné pour vous. Quand vous êtes à la recherche d’une pièce originale, ceci peut devenir votre petit rituel, pour savoir exactement où vous allez ! 

Vous savez maintenant où vous rendre pour pouvoir vous dégoter les petites pépites dans les friperies de Nantes. Si vous avez aimé notre sélection de friperies Nantaises, vous allez adorer notre sélection de friperies Bruxelloises.