Accueil > 6 friperies à Bordeaux incontournables
31 janvier 2022, par Charles

6 friperies à Bordeaux incontournables

Souvent considérée comme la ville idéale dans laquelle déménager, Bordeaux regorge de jolis quartiers et de nombreuses surprises. Et nous aussi, on a été surpris par Bordeaux et son choix incroyable de friperies et de magasins de vente de seconde main. L’Inventaire a donc déniché les meilleurs friperies de Bordeaux, où vous êtes sûr de trouver LA pépite de vos rêves.

Si vous désirez changer votre mode de consommation pour aller vers des achats plus responsables et moins polluants, cet article est celui qu’il vous faut. De plus en plus de personnes essaient d’acheter au maximum bio, local, en vrac et de saison pour leurs courses. Et pour les produits de beauté, ils migrent vers une salle de bain zéro déchet ! Mais qu’en est il des vêtements ? Made in France ou confectionnés de façon éthique, direction les friperies bordelaises !

Les magasins de seconde main sont en effet le quartier général pour vendre et acheter des vêtements. L’avantage d’une friperie est que l’on peut essayer les vêtements sur place, à l’inverse de site tel que Vinted.

L’industrie de la mode est extrêmement polluante. Et plus on achète dans les magasins de fast fashion, plus on contribue à la pollution de notre environnement. Certes on peut faire le choix d’acheter des vêtements éthiques. Cependant, notre budget ne suit pas toujours. Du coup, les friperies sont une solution miracle et les vêtements de seconde main sont un bon moyen d’éviter la surconsommation en utilisant des vêtements déjà existants et en bon état.

Boucle et Prune, 32 Rue Planterose

 

Dans une ruelle de l’effervescent quartier Saint Michel, ce dépôt vente éthique a su se démarquer par son style et son ambiance. Ancien studio d’enregistrement, Safaa y a créé un espace qui a tout d’une boutique de prêt à porter classique. Entrez dans son dressing de rêve, rangé par taille, saison et pointure. Loin de l’image de la friperie classique, vous y retrouverez des pièces d’exception et de grande qualité. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche : des pièces a peine portées Maje, Sandro, Bash, The Kooples…

Vous avez la possibilité de déposer vos vêtements ou d’explorer la boutique à la recherche d’une robe Maje à 50€. Boucle & Prune organise souvent des vide dressing avec des influenceurs bordelais et des collaborations avec des créateurs modernes. Chaque look est posté sur Instagram et vous pouvez y réserver vos pièces favorites.

Boucle et prune, 32 rue planterose

NRV, 11 Rue de la Fusterie

 

Certains diraient que le concept est énervé ! La boutique qui a récemment ouvert ses portes est le paradis des chineurs. Tenue par deux amies, elles conseillent et accueillent les clients très chaleureusement. Globetrotteuse dans l’âme, elles passent le plus clair de leur temps à sillonner la France et l’Europe à bord de leur Berlingo à la recherche des plus belles pépites dans des secret places. C’est ainsi qu’elles dénichent toutes les pièces de leur boutique.

Le style indémodable de Madonna à sa Golden Hour est à l’honneur. Avec sa décoration faite à la main et avec goût, sa devanture violette à paillettes, et des dj sets, des concerts et des happy hours en début de soirée, plus qu’une boutique, c’est un lieu de vie. C’est une sorte d’avant club dans lequel les fringues valsent jusqu’à pas d’heure.

Frip’confit Boutik, 36 Rue de Cancera

 

Tout le monde adore Frip’confit Boutik pour son ambiance et sa déco etnique chic et colorée très Frida Khalo. En effet, on retrouve des objets et des couleurs rappelant fortement l’univers de cette artiste peintre.

À l’intérieur, vous retrouverez des vêtements et des accessoires de seconde main bien sûr. Certains vêtements sont de marques, d’autres non comme Zara, Mango…Cette friperie à Bordeaux propose une sélection de vêtements stylés, colorés, jamais désuets. Il y a toujours des robes aux imprimés punchy et des chemisiers style boho avec des broderies. Vous pourrez également acheter des bijoux de créateurs. On peut bien sûr déposer quelques vêtements qui seront à leur tour vendus dans la boutique.

Le meilleur pour la fin, elle organise des collections capsules 2 ou 3 fois par an avec des créateurs bordelais, une bonne occasion pour découvrir de nouvelles trouvailles.

Friperie bordeaux, frip'confit

Blue Madone, 59 Rue du Loup

 

Un espace agréable qui fait à la fois friperie, salon de thé et atelier d’artisans. Au milieu de vêtements d’occasion sont exposés des bijoux, des poteries, des pièces recyclées, brodées ou peintes. C’est une véritable pépinière où règnent raffinement et créativité.

C’est une véritable boutique de caractère qui lise différents styles, divisée en corner. Blue Madone est un lieu de création où se façonnent des pièces uniques. Même si vous n’êtes pas forcément portée sur les vêtements vintage, vous pouvez quand même être séduit par sa sélection de vêtements élégants et rétro, pour ses jolis accessoires ou par son espace salon de thé. Des rideaux en corde, des meubles vintages, aux couleurs passées et des tasses en porcelaine, dépareillée mais au charme fou.

Il n’y a donc pas d’excuse pour ne pas venir flâner chez Blue Madone.

Blue madone atelier friperie bordeaux

Mouton Noir, 6 Avenue Thiers

 

Le temple du vintage à des prix vraiment abordables. Bottes de motard, bob et béret pardessus en cachemire…cette friperie à Bordeaux expose des pièces fortes au style prononcé. Mouton Noir donne a voit de jolis vêtements issus de surplus militaire.

Chineuse de mère en fille, Laura qui a débuté sur internet choisit elle même chaque vêtements à la pièce pour dénicher le meilleur du vintage. Ancienne étudiante dans la mode et passionnée de vêtements, c’est une experte en la matière ! Dans cette boutique vintage règne le rock, le bohème, la couture, il y en a pour tout le monde ! Sa boutique lui sert d’atelier de couture ou elle entretient et redonne vie à des trésors oubliés.

Boutique mouton noir

Trafic, 73 Rue du Loup

 

On aurait pu vous dire que Trafic est une énième friperie à Bordeaux. Mais cette boutique de vêtements de seconde main propose un tout autre concept. Ici on ne laisse pas les vêtements en dépôt comme dans un dépôt vente. On les vend directement à la boutique Trafic. Et Trafic les revendra à son tour dans sa boutique a des clients friands de vêtements pas cher et stylés.

En effet, cette boutique de vêtements de seconde main propose de racheter vos robes, pantalons, chaussures et accessoires en cash, 30% du prix qui sera proposé aux clients en magasin. Trafic sélectionne en fait des pièces en bon état, sans tache ni trous, qu’elle juge sympa et stylées.

Trafic ne se considère pas comme un dépôt vente ni comme une friperie, mais comme un véritable lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs et c’est ça qui en fait sa force et aussi son charme.

friperie-bordeaux-traffic-dépôt-vente-vêtement-seconde-main

Voilà une bonne manière et de merveilleuse adresses de passer à un nouveau mode de consommation. Nous espérons vous avoir fait découvrir de nouveaux lieux que vous allez désormais côtoyer. Et si vous passez par le sud de la France, découvrez notre sélections des meilleures friperies de la Rochelles.