Accueil > 8 choses à faire à Santorin
5 avril 2022, par Charles

8 choses à faire à Santorin

Que ce soit le temps d’une excursion lors de vos vacances en Grèce ou pour un séjour à part entière, Santorin est un petit paradis ! Se trouvant dans l’archipel des Cyclades, au beau milieu de la mer Méditerranée, cette île bénéficie d’un climat propice au tourisme avec près de 300 jours de soleil par an… Une destination agréable donc tout au long de l’année ! Situé sur une ancienne Caldéra, cet archipel a ainsi un atout de taille par rapport aux autres îles de la Méditerranée : son panorama… D’où que vous regardiez, Santorin offre un spectacle saisissant à chaque instant !

La meilleure période pour aller découvrir cette sublime île lors d’un voyage en Grèce est soit avant la saison estivale, soit juste après. Il fera légèrement moins chaud qu’en été, ce qui vous permettra de profiter pleinement des lieux, sans être épuisé par la chaleur…

Malheureusement, en plein été, l’île est littéralement envahie par les touristes du monde entier, et les prix y sont bien plus élevés que le reste de l’année…

Nous vous conseillons donc clairement d’éviter la saison estivale pour vous rendre à Santorin … Ou alors si vous n’avez pas le choix, optez pour la location d’un voilier en Grèce ! C’est clairement une solution idéale en été pour éviter la foule et profiter pleinement des îles et des criques isolées.

Quoiqu’il en soit, il y fait beau et chaud pratiquement tout le temps, donc été ou non, vous trouverez forcément votre bonheur à Santorin !

Comment s’y rendre ?

 

Si vous souhaitez vous rendre à Santorin, allez-y plutôt en avion : en effet, l’île possède son propre aéroport et le temps de trajet est relativement court, comptez entre 45 minutes et 1 h depuis l’aéroport d’Athènes ! Il y a entre 3 et 5 vols par jour en haute saison et entre 2 et 3 par jour hors saison estivale. Ces vols étant assurés par des compagnies aériennes grecques.

Petit plus pour cette destination : en tant qu’île grecque, Santorin est donc dans l’Union Européenne et dans la zone euro. Vous n’aurez ni formalités administratives ou sanitaires particulières à prévoir pour vous y rendre !

Il est également possible d’y aller en ferry ! Sachez cependant que la traversée dure entre 9 h et 12 h depuis le port du Pirée à Athènes ! Une solution, donc, pour ceux qui ont du temps…

Au fil des décennies, l’offre touristique de Santorin s’est considérablement développée, mettant en avant à la fois les origines, la culture grecque de l’île, par le biais de sa cuisine, de ses villages traditionnels… Et à présent, Santorin n’est plus seulement un petit village de pêcheurs au panorama de carte postale, mais une destination à part entière !

Port de Santorin

Les 8 choses à faire à Santorin

Ville de Oia
Couché de soleil

Le village d’Oia

 

Le cadre du village d’Oia est complètement féerique, un vrai décor de carte postale ! Réputé pour son coucher de soleil grandiose, nous vous conseillons d’y faire un tour en fin d’après-midi et de prolonger par un apéro. Oia est en général la zone la plus fréquentée de toute l’île. Les petites constructions blanches typiques en chaux accrochées à la falaise ont un charme fou et possèdent une vue plongeante dans l’eau turquoise de la caldeira.

Le port d’Amundi

 

Des bateaux de touristes entassés les uns sur les autres, des poulpes qui sèchent au soleil, des restaurants au bord de l’eau… Voilà l’ambiance du petit port d’Amundi. Pour les plus motivés, vous pouvez y descendre depuis Oia à pied ; mais la montée promet d’être une véritable épreuve. Certains font le choix de remonter à dos d’âne !

La plage rouge

 

Accessible en voiture et après une courte marche, la plage rouge de Santorin est une longue crique qui tient son nom du fait de la couleur de la paroi rocheuse attenante. Lors d’une excursion en bateau dans la Caldéra, on y fait un stop depuis la mer. Selon nous, c’est le meilleur moyen de contempler cette plage pour le moins originale.

Les eaux chaudes de Palea Kameni

 

Grande sœur de Néa Kameni, celle que l’on surnomme « la vieille brûlée » est une île volcanique pleine de ressources. À la différence de sa petite sœur Néa Kameni connue pour son volcan dit gris, c’est-à-dire explosif et dont la lave est visqueuse, Palea Kameni propose des sources d’eaux chaudes thermales.

Se baigner dans des eaux aux couleurs chatoyantes à presque 30° C constitue un pur moment de détente ! De plus, la boue rouge qui se trouve au sein des sources est excellente pour la peau ! Même plus besoin d’aller au spa ! Visiter Santorin comble tous vos désirs de bien-être et soins du corps !

Visiter une église

 

Les églises orthodoxes blanches à dôme bleu sont un symbole des Cyclades. On en croise tellement souvent que l’on doit s’y arrêter au moins une fois. Le conseil : la chapelle du mont Profítis Ilías.

C’est la plus ancienne chapelle de l’île, construite en 1771. Et le spot incontournable pour voir Santorin en grand : caldeira, vignobles, vallées, mer… Le petit plus ? Faire un tour dans la boutique qui regorge de produits locaux.

Une balade en bateau

 

Quoi de mieux que de visiter Santorin par les eaux ? Que vous fassiez une simple balade, une excursion de plusieurs jours, une journée pêche ou une soirée en amoureux devant un splendide coucher de soleil, la croisière se décline pour tous les goûts.

Souvent, en louant un bateau, le guide vous propose un tour de l’archipel, une excursion sur les îles les plus connues comme Néa Kameni et Palea Kameni ainsi que quelques haltes dans des petites criques.

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et profiter du paysage. Que demander de plus ?

Goûter à l’un des plus vieux vins du monde

 

S’il est certain que la viticulture à Santorin remonte à 1 200 ans avant J.-C., certains éléments laissent supposer qu’elle aurait pu débuter cinq siècles plus tôt.

Le mode de culture local consiste à tailler la vigne presque au ras du sol, puis à entrelacer les branches pour former des sortes de petits paniers qui protègent les raisins cachés à l’intérieur des vents forts et du sable volcanique. La variété la plus répandue est le cépage blanc endémique Assyrtiko, qui donne un vin extrêmement sec au goût citronné et terreux. Vous pourrez en apprendre davantage sur la méthode de viticulture unique de Santorin et goûter quelques échantillons, lors de visites de dégustation, notamment celles organisées par le vignoble Boutari situé dans le village traditionnel de Megalochori. Vous y profiterez en prime d’un fabuleux coucher de soleil.

village de pêcheurs

Manger sur la baie d’Amoudi

 

Tout en bas de Santorin. Il ne faut pas oublier que la ville des amoureux est construite sur le sommet d’une falaise. Mais Santorin connaît ses petites baies. La plus exploitée est celle d’Ammoudi où les trois restaurants présents sont pleins à craquer. La trouvaille est la Dimitris Ammoudi Taverna.

La table se mérite. En effet, il faut descendre et descendre des marches pour arriver au pied de la falaise. Si leur méthode de réservation laisse un goût amer (il faut payer 10 € par personne en ligne), on y mange du très bon poisson bien frais. Assiette de fruits de mer obligatoire pour tout goûter : crevettes, calamars, poulpe, poissons et moules.

Le mot de la fin

 

Vous savez désormais où vous rendre pour vos prochaines vacances ! Cette destination est magique et tous ces lieux n’attendent que vous ! Pour bien vous accompagner durant ce séjour, découvrez les foutas et serviettes pour un été plus responsable !