Accueil > Associer design et made in France, le pari de la Chaise Française
25 janvier 2022, par Charles

Associer design et made in France, le pari de la Chaise Française

Le défi de cette jeune maison d’édition de mobilier est de sauvegarder le savoir-faire français. Avec l’arrivée récente de la designer Margaux Keller à la tête de sa direction artistique, La Chaise Française revisite la chaise classique autant qu’elle en raconte l’histoire précieuse. Cette marque, c’est le récit d’une aventure où la main de l’homme a encore son rôle à jouer. Le pari de La Chaise Française est d’associer le design à la fabrication française. Deux choses bien distinctes et qui pourtant s’associent de manière parfaite lorsque l’on sait s’y prendre.

Dans l’univers de l’ameublement, certains meubles disparaissent du devant de la scène puis y reviennent aussi vite qu’ils l’avaient quitté. Tandis que d’autres sont là, fidèles au poste depuis toujours, comme des incontournables de nos décors familiers. La chaise appartient pleinement à cette deuxième famille de meubles que l’on ne peut pas rayer de notre quotidien.

Chaise de salle à manger, chaise de bureau, chaise de salle d’attente, chaise pour la chambre, chaise de bistrot. Peu importe sa qualification précise et son allure, la chaise s’invite partout dans notre quotidien.

Pourtant, le savoir-faire du chaisier disparaît doucement et en silence de l’hexagone. Au profit d’une fabrication industrielle et surtout lointaine. C’est contre cette extinction annoncée du savoir-faire hexagonal que la chaise française a décidé de lutter à sa petite échelle en proposant un lifting de ce meuble indispensable.

Le design du mobilier

 

En 2017, avec cette volonté de relancer la fabrication française de mobilier, avec des matières premières respectueuses de l’environnement. Elle se lance alors avec la réinvention du tabouret de traite des vaches.

En 2020, La Chaise Française devient fabricant de chaises en investissant directement les ateliers de l’une des plus anciennes manufactures de chaises françaises. En novembre, la marque sort une toute nouvelle collection inédite de chaises 100 % fabriquées en France dans sa manufacture de l’Aube.

Le design des mobiliers est alors tout particulier et ne repose plus uniquement sur la fonctionnalité et l’esthétique, mais aussi sur l’émotion. Et c’est ce qui vient tout chambouler pour cette marque française. Car les créations adoptent un design qui nous parle, qui nous impressionne et qui nous donne envie.

On parle désormais de chaise de créateurs, car la démarche autour de cet objet est forte.

Chaque nom des assises sur la marque est expliqué clairement. Le nom de la ML10 est un hommage à la technicité nécessaire à la réalisation de cette chaise dans la manufacture Locale de l’Aube (10) où elle est fabriquée.

Tout commence avec la réinterprétation du tabouret, avant de se lancer dans la conception de ce mobilier. Le tabouret de traite est réinventé. Lors d’une soirée entre amis ou d’une nuit à lire, le Tabouret paysan égayera votre salon de sa bienveillance paysanne.

Il ne s’agit ici ni d’une chaise, d’un tabouret ou même d’un banc, mais bien d’une lampe, la lampe George. Nous avons littéralement craqué sur cette lampe astucieuse qui permet de ranger les lectures du moment.

Le design ne s’arrête pas qu’aux chaises, mais va encore plus loin.

La fabrication française

 

Les promesses de la marque sont, chaque jour, respectées. La Chaise Française s’est engagée avec “Plantons pour l’avenir”. Ce collectif soutient des projets de reboisement, de recherches et répond également aux enjeux actuels et futurs des forêts de la filière bois en France.

Acheter une chaise française = un arbre planté dans une forêt française gérée durablement.

Le bois de la marque provient de forêts situées à maximum 200 km à la ronde de la manufacture, et le bois est issu de forêts certifiées PEFC.

Les chaises sont donc fabriquées intégralement en France, pour participer au maintien du savoir-faire et à l’animation de la vie locale.

Le design d’une chaise se fait par la découpe du bois qui lui donne sa forme. Cette opération crée naturellement des copeaux et des chutes de bois. Par un système d’aspiration, l’enseigne récupère tous ces restes pour assurer le chauffage de l’atelier.

Encore une dernière petite chose, pour être vraiment engagé sur tous les fronts : la peinture enduite sur les mobiliers du quotidien peut se révéler très chimique. Les chaises de la marque sont donc peintes avec de la peinture à l’eau tout simplement, et la qualité est identique, et même meilleure !

C’est de cette manière que La Chaise Française remplit pleinement son pari. Associer le design à la fabrication française. Et c’est un pari qui est d’abord réussi, mais surtout qui nous plaît énormément.

Chaise mobilier made in france
Mobilier design Français
Mobilier en bois

Qu’est ce qu’on en pense

 

Nous ne pouvons que remercier des marques de mobilier comme celles-ci. Celles-ci préservent le savoir-faire français, l’emploi local, la planète, et surtout notre mobilier.

C’est le moyen de trouver l’ameublement qui correspond à la fois à nos goûts, mais surtout à nos valeurs, quoi de mieux que cette parfaite alliance !

Des chaises au design intemporel et conçues près de chez vous.

L’Inventaire se charge de vous faire découvrir toutes ces marques à la fabrication française que l’on adore, car le design et le style n’est jamais mis de côté ! Pour votre maison, adoptez ces 4 bouilloires sans plastique.