Accueil > Booster son système immunitaire naturellement
26 décembre 2022, par Mélanie

Booster son système immunitaire naturellement

L’automne et l’hiver sont des saisons où la circulation des virus est forte. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous avons décidé de vous en dire plus sur celui-ci et sur comment le renforcer de manière naturelle. 

 

Renforcer ses défenses immunitaires, c’est agir sur son hygiène de vie : changer son alimentation, préserver son sommeil, pratiquer une activité physique… On peut aussi avoir recours à certains produits naturels comme les vitamines, les huiles essentielles et les oligoéléments. 

 

L’Inventaire aime vous aider à prendre soin de vous et de votre santé !

Mais, c’est quoi l’immunité ?

 

L’immunité fait référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie. Ces menaces peuvent être des microbes que sont les virus, bactéries, champignons ou parasites, des cellules devenues cancéreuses, ou bien un corps étranger.

Comment savoir si mon système immunitaire est fragile ?

 

Vous ressentez une fatigue permanente, chronique et de temps en temps même au réveil. Vous tombez souvent malade et vous avez des infections à répétition : ORL, pulmonaires, digestives… Si votre système immunitaire est défaillant, nous parlons d’immunodéficience. Nous avons sélectionné les meilleures astuces pour que vous puissiez renforcer votre système immunitaire et vous remettre sur pied plus facilement.

Comment le renforcer naturellement ?

 

La prévention 

 

Les probiotiques agissent sur le système immunitaire en stimulant plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l’intégrité des cellules de l’intestin. Ils renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections. Vous pouvez vous en procurer en magasin bio ou en pharmacie. 

 

La vitamine D est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire. L’exposition au soleil favorise la production de vitamine D. Durant la période d’octobre à avril, on pourra compléter ses besoins en vitamine D grâce à un traitement complémentaire. Pour savoir la quantité à prendre, il faudra consulter un professionnel de santé. 

 

L’échinacée est une plante qui stimule le système de défense de l’organisme et aide à combattre les refroidissements. Elle est donc à la fois préventive et curative. 

Adapter son alimentation

 

 Les aliments à privilégier 

 

Premièrement, consommez un maximum de fruits et de légumes pour un bon apport en vitamines et minéraux. Faites aussi le plein de magnésium en consommant des oléagineux, c’est-à-dire des amandes, noix, noisettes, pistaches…

Par ailleurs, n’oubliez pas d’intégrer dans votre alimentation les légumineuses comme des haricots rouge et blanc, des fèves, des pois chiches, des pois cassés, des lentilles, ainsi que des céréales, de préférence complètes ou semi-complètes.  

Les aliments à éviter 

 

Attention cependant à certains aliments qui pourraient freiner notre système immunitaire : les aliments riches en acide gras saturés, comme le beurre, les viandes grasses, les fromages, les charcuteries…

Aussi, les produits raffinés et industriels sont souvent trop gras, trop salés et trop sucrés.

Faire de l’exercice physique 

 

Faire du sport régulièrement agi sur le bien-être physique mais aussi mental. En effet, l’activité physique permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur. Ce plaisir contribue à diminuer le stress. L’activité physique régulière modérée jouerait donc un rôle bénéfique pour booster notre système immunitaire. En effet, celui-ci s’avérerait moins perturbé par les attaques dues au stress. A contrario, un effort musculaire trop intense ou la pratique du sport en excès aurait un impact négatif sur le fonctionnement du système immunitaire. En conclusion, bougez régulièrement, mais sans excès, pour conserver une masse musculaire optimale !

Préserver votre sommeil 

 

Le sommeil est un élément indispensable à prendre en compte pour booster votre système immunitaire. En effet, si votre sommeil n’est pas réparateur ou que vous manquez d’heures de sommeil quotidiennement, une fatigue chronique s’installe et vous devenez plus exposés aux infections.

 Les compléments alimentaires 

 

Pour soutenir son immunité et retrouver sa vitalité, on peut apporter un petit coup de pouce à son organisme de manière naturelle avec les compléments alimentaires. Pour une efficacité accrue, il est conseillé de privilégier des suppléments alimentaires qui sont formulés avec des actifs issus de l’agriculture biologique.

Les vitamines 

 

Vitamine C : la vitamine C est présente dans les fruits et les légumes comme les agrumes ou encore les crucifères comme le brocoli. Cette dernière joue un rôle indispensable pour l’organisme en contribuant notamment à la protection des cellules contre le stress oxydatif et en participant au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire. 

 

Vitamine D : tout comme la vitamine C, la vitamine D joue un rôle clé pour le système immunitaire, car il semblerait qu’elle stimule et régule les défenses de l’organisme. La vitamine D est principalement synthétisée sous les rayons UV du soleil. Il est donc normal qu’en période hivernale des carences se font ressentir. 

 

Vitamine A : la vitamine A a aussi son importance dans le bon fonctionnement de nos défenses. En effet, son rôle est de produire et d’activer les globules blancs pour agrémenter les défenses. On trouve de la vitamine A notamment dans les carottes, les mangues, les patates douces, ou encore le persil. 

 

Vitamine B: la consommation de cette vitamine a de nombreux avantages pour votre immunité naturelle. La vitamine B6 joue un rôle clé dans la régulation des défenses. La vitamine B9 et la vitamine B12 participent à la production des globules rouges, la synthèse des protéines, la régénération des cellules et le maintien d’un bon système immunitaire.

Le mot de la fin 

 

Pour garantir à votre système immunitaire d’être efficace au quotidien et tout au long de l’année, il convient de mettre en place certaines bonnes habitudes, qu’elles soient alimentaires, sportives ou tournées vers la récupération et la détente. Parmi les bases : bien manger, dormir suffisamment, éviter les sources de stress et pratiquer une activité sportive régulière vous permettent d’avoir une réponse immunitaire efficace. En mettant en place ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en forme et en bonne santé toute l’année. Pour votre santé, découvrez ces plantes locales aux mille vertus.