Accueil > Campsider, site de matériel de sport d’occasion
1 février 2022, par Charles

Campsider, site de matériel de sport d’occasion

La seconde main, ce n’est pas que pour les habits du quotidien, au contraire ! Il faut penser à la seconde main le plus souvent possible, et même lors de vos activités. Ici, si vous êtes désireux de partir en montagne, ou de faire du sport extrême, alors on a la solution pour trouver vos équipements responsables : Campsider.

Tout le monde dehors

 

Ça bouge sur le marché de l’occasion des produits outdoor. À l’image du Vieux Campeur, qui vient de se positionner sur ce marché bien dans l’air du temps, deux jeunes Lyonnais passionnés d’outdoor misent eux aussi sur l’économie circulaire, avec Campsider. La différence majeure avec l’offre du Vieux Campeur, pas de bon d’achat en échange de votre vente, mais du cash.

Qui n’a jamais vendu une paire de chaussures, un sweat-shirt ou du matériel de sport sur Vinted ou Leboncoin ?  Les deux géants du marché de la seconde main sont devenus des plateformes généralistes où l’on trouve tout ou presque tout. Mais pas toujours dans les meilleures conditions. C’est de ce constat qu’est né le projet de Thomas et Arthur : Campsider. Ces deux passionnés de montagne ont donc créé leur propre marketplace. Elle se consacre uniquement à la vente de matériel d’occasion pour les activités outdoor : trail, randonnée, escalade, ski et snowboard.

équipement sportif d'occasion

Campsider, comment fonctionne la marketplace ?

 

Campsider accompagne ses utilisateurs dans le choix des bons équipements. Un service appréciable pour être sûr de profiter pleinement de son activité avec du matériel adapté.

Un dépôt d’annonce plus exigeant tenant compte des spécificités techniques des pratiques sportives. Ce qui permet ensuite de rechercher les produits à partir d’une sélection de critères précis.

Campsider est à ce jour le seul site à proposer une expédition intégrée pour les équipements volumineux comme les skis, les snowboards et les vélos. Vous pourrez donc trouver les skis de vos rêves à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous.

Professionnels et particuliers peuvent vendre et acheter du matériel de seconde main. Au-delà de faire circuler de l’équipement d’occasion de sport, Campsider rend l’aventure possible un peu plus à portée de main de tous côté financier. Côté émotionnel, on peut s’imaginer des tas de choses. Que le matériel acheté a aidé à franchir des cols. Qu’il à explorer des endroits méconnus. Ou qu’il à protéger de la rudesse des éléments de la nature.

tente sport extrême nature

L’équipement est expertisé par des professionnels

 

Si les trous et les défauts sur une pièce de mode d’occasion mettent davantage en danger notre style que notre vie, il n’en est pas de même pour le matériel d’outdoor. À la différence du vêtement de mode, le matériel de sport outdoor doit répondre à des besoins techniques tels que l’imperméabilité, la respirabilité. Dans le sport outdoor, les vêtements et le matériel prennent une autre dimension. Face à la nature et ses éléments, ils doivent tenir une promesse de technicité, de fonctionnalité dans des conditions bien précises. Un matériel avec un défaut peut mettre une vie en danger. Dans ce sens, Campsider fait auditer et examiner l’intégralité du matériel par des spécialistes de l’équipement de montagne pour s’assurer de la qualité.

Les annonces sont triés sur le volet

 

Les vendeurs professionnels sont audités par Campsider et respectent une charte d’engagement et de qualité. Chacun d’entre eux dispose d’un atelier de remise à neuf pour le matériel.

Les vendeurs particuliers sont sélectionnés avec soin. Les annonces sont passées au peigne fin, plus de 30 % des annonces sont refusées ou modérées. Pour vendre il suffit de prendre une photo de son article, de le décrire et de fixer le prix.

Campsider rend l’expédition et la livraison simples et pratiques. Le vendeur sélectionne son mode de collecte et de livraison. Il imprime le bordereau d’envoi et dépose le colis au lieu indiqué. Quant à l’acheteur, il bénéficie de tarifs avantageux grâce aux partenariats instaurés entre Campsider et ses transporteurs.

Aussi, des experts passionnés d’outdoor sont disponibles pour vous guider 7/7, de 9 h à 20 h via le chat en bas de page ou le bouton “poser une question” sur les fiches produits.

Quel est le but final ?

 

L’ambition de cette startup est de contribuer à une industrie outdoor plus durable. À travers la mise en place d’une économie circulaire, bien sûr, mais pas uniquement. Campsider souhaite agir progressivement sur tout le cycle des produits de seconde main en proposant des solutions de livraison vertes, locales, collaboratives. Ainsi que d’un réseau de réparateurs et de reconditionneurs à disposition des vendeurs et des acheteurs du site.

C’est le moyen pour les créateurs de protéger leur terrain de jeu en donnant une seconde vie au matériel. La grande majorité des équipements pour la pratique des activités en pleine nature ont été pensés pour durer. Alors pourquoi ne pas leur donner une seconde vie, voire une troisième ? On l’oublie souvent, mais du matériel bien entretenu est parfaitement opérationnel durant de longues années.

En termes de chiffres, une tente utilisée fait économiser 3 000 kilomètres de voitures. Une doudoune revendue fait économiser à la planète 9 kg de CO2. Enfin, une paire de chaussures de rando revendues est égale à 21 kg de déchets économisés.

L’enseigne est soutenue et accompagnée depuis ses débuts par Outdoor Sports VALLEY, incubateur de référence en Europe dédiée à la promotion de l’innovation et du développement durable dans l’industrie Outdoor.

camping sauvage tente de seconde main
Feu de camp activité
équipements de sport responsables

En résumé

 

Campsider c’est : mettre en ligne gratuitement tes équipements outdoor, vendre et envoyer facilement tes bordereaux pré-payés, ensuite, reçoit 100 % de ton prix sur ton compte bancaire. C’est aussi s’inscrire dans un mode de consommation responsable et raisonnée, tout au long de l’année, même lors de votre départ en vacances.

D’ailleurs, la start-up souhaite innover davantage et réduire encore plus son impact sur l’environnement en développant un système de covoiturage de livraison. Cela consiste à proposer à des personnes de leur communauté qui se trouveraient sur un itinéraire de livraison de prendre en charge (en voiture) le colis. C’est une manière de limiter les trajets.

Et pour partir en week-end à la montagne tout en étant stylé, découvrez comment porter votre bonnet.