Accueil > Comment assouplir des chaussures en cuir ?
22 juillet 2021, par Charles

Comment assouplir des chaussures en cuir ?

Vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures en cuir que vous adorez, mais voilà, à peine vous les portez qu’elles vous font déjà bien mal. En effet, dès que l’on fait ce type d’achat, il est impossible de nier que l’on désire de suite les mettre pour les tester et les montrer. Cependant, après quelques minutes de marche, vous vous rendez compte que le cuir semble très rigide, peu souple et surtout serré.

À l’étroit, vous en venez à regretter d’avoir craqué devant leur beauté. Mais n’ayez crainte, c’est loin d’être une finalité et une fatalité puisque le cuir est véritablement une matière adaptable et modulable, qui demande un peu de temps avant de s’adapter parfaitement à la forme de votre pied.

Bien qu’il n’y ait pas plus embêtant et gênant que de devoir boiter pour avancer, sachez que tout problème a sa solution. Ne désespérez pas, il est totalement possible de gagner du temps en assouplissant vous-même les chaussures pour éviter ces moments peu esthétiques et de gêne vis-à-vis des autres. Alors pour que les chaussures puissent posséder de nouveau cette sensation de confort et de mise en valeur, voici les quelques conseils et astuces que L’Inventaire souhaite vous partager aujourd’hui. 

Le chaud et le froid : des alliés 

À vous de choisir, le chaud comme le froid peuvent être une alternative pour assouplir des chaussures en cuir. Pour le premier, nous vous conseillons de vous munir de votre meilleur sèche-cheveux, tout en dirigeant l’air chaud vers la chaussure. L’idéal de ne pas chauffer trop fort ni trop près pour éviter les marques ou que le cuir s’abîme. Vous pouvez justement orienter le sèche-cheveux vers l’intérieur pour que le cuir chauffe et s’assouplisse plus facilement. Dès qu’il est bien chaud, vous pouvez mettre ainsi votre pied pour que le cuir s’adapte et procéder au cirage pour optimiser le résultat.

Quant au froid, il vous suffit de prendre des sachets étanches dans lesquels vous allez verser de l’eau puis de les insérer à l’intérieur des chaussures résistantes. Les sacs doivent combler l’entièreté du trou. L’étape qui suit est celle du congélateur, où vous placerez vos chaussures contenant les sacs à l’intérieur, durant 30 minutes voire 1 heure. Veillez à ce que l’eau soit bien gelée car c’est justement à ce moment précis qu’elle va faire pression contre les parois des chaussures. L’idéal est de retirer les chaussures du congélateur, de porter des grosses chaussettes bien chaudes et de mettre les fameuses chaussures, pour que le cuir se réadapte à la chaleur de votre pied qui viendra contraster.

Le papier journal : un indispensable

Trop vite oublié, inutilisé et mis de côté, le papier journal peut avoir bien des utilités, donc celle d’assouplir une paire de chaussures en cuir un peu récalcitrante. Bien entendu, il est essentiel que vous n’en faisiez plus usage et qu’il était destiné à être jeté. Pour procéder, rien de plus simple, sélectionner plusieurs feuilles d’un journal ou bien même d’un ancien magazine et humidifiez-les. 

Lorsque cette étape est faite, vous pouvez passer à l’étape du chiffonnage, en froissant les feuilles une à une pour en faire une boule de papier. Disposez plusieurs boules de papier humides jusqu’à remplir la chaussure en question. Veillez à ce que l’humidité reste minime pour ne pas altérer la qualité du cuir et ne forcez pas non plus pour ne pas déformer la paire. Laissez poser jusqu’à ce que vous puissiez obtenir le résultat désiré, car le papier humide va contribuer à détendre le cuir de la chaussure.

 

Les porter, c’est la clé

Mais rien ne vaut le fait de “faire ses chaussures”, en les portant puisqu’en effet, les chaussures s’élargissent au fur et à mesure qu’on vient à les porter. Alors non, nous ne vous recommandons pas de les porter en extérieur malgré la douleur, (gare aux ampoules et aux échauffements) mais bien de les porter chez vous, avec des chaussettes épaisses ou de ski.

En les portant quelques heures chez vous, vous allez inconsciemment détendre le cuir qui s’adaptera petit à petit à votre morphologie. Alors n’hésitez pas lorsque vous faites le ménage, la cuisine, où simplement dès que vous vous levez de porter ces chaussures têtues pour qu’elles puissent prendre la forme sans douleur. Armez-vous de patience, le résultat en vaut la peine !