Accueil > Comment choisir sa robe de mariée ?
22 juillet 2021, par Amandine

Comment choisir sa robe de mariée ?

Le grand jour approche, mais vous n’avez toujours pas eu de coup de cœur pour une robe de mariée en particulier ? N’ayez crainte, bien qu’il soit normal que la pression monte petit à petit, il vous reste encore tout le temps nécessaire pour trouver la petite pépite qui saura faire chavirer le cœur de monsieur. Il est certes compliqué quand on voit l’immensité de choses à gérer en cette période, entre l’organisation de la célébration, les invitations, et les réservations, on en perd presque le fil. 

Alors pour éviter d’être prise au dépourvue quand le jour du mariage sera venu, il est primordial de savoir vers quel type de robe se tourner. En effet, pour mieux cibler et augmenter ses chances de dénicher la perle rare, nous ne pouvons que vous conseiller de poser vos critères sur le papier afin d’y voir plus clair. À fente, sans traîne, dos nu, ou bien même près du corps, le champ des possibles est infini, seule votre imagination en est la limite. 

L’idéal est que vous puissiez vous sentir bien et surtout vous-même, pour que, lors de votre arrivée, le futur mari en soit ébloui. Croyez-nous, le choix de la robe est un des moments le plus marquant et le plus enthousiasmant, alors profitez-en, la journée n’appartient qu’à vous. Pour ne pas vous laisser seule dans cette prise de décision quelque peu cruciale, L’Inventaire souhaite vous livrer ses conseils les plus adaptés.

Visualiser pour mieux cibler 

L’un des conseils qui nous semble le plus important est de n’écouter que vous, car c’est vous et seulement vous qui porterez la robe le jour tant attendu. Elle doit vous ressembler et refléter votre personnalité, il faut voir la robe de mariée comme le prolongement de vous-même. Alors pour ne pas regretter et ne pas avoir la sensation de vous être trompée, il est essentiel de vous faire une première idée de ce que vous souhaitez. Instagram, Pinterest, les blogs et les reportages seront vos meilleurs alliés pour combattre l’indécision. 

À vous de vous poser les bonnes questions pour vous frayer un chemin parmi l’étendue des possibilités. Opter pour une robe qui soit évasée, à taille haute, fluide, à dentelle ou bien même volumineuse, c’est le type de cases qu’il est par exemple possible de cocher. Sélectionnez et réfléchissez-y à chaud comme à froid, pour bien peser le pour et le contre. Ces images vous offriront l’opportunité de visualiser ce qui est possible et surtout d’avoir un visuel sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Quelques points essentiels  

  • Le budget 

Bien que le coût ne soit généralement pas le premier facteur de décision lorsque l’on choisit une robe de mariée, il est quand même essentiel de se fixer une idée pour pouvoir mieux cibler et ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. N’hésitez pas à vous fixer une somme maximale pour pouvoir avoir un ordre d’idées de ce qui est abordable et accessible à vos prix. En effet, si vous n’y avez pas réfléchi, la découverte du prix d’une robe peut causer bien des déceptions, s’il s’avère finalement trop élevé et au-dessus de votre budget. Mais pas d’inquiétude, il existe des robes à tous les prix et pour toutes les envies, il est impossible que vous ne trouviez pas la robe faite pour vous.

  • S’entourer de votre plus proche entourage

Cela peut paraître logique ou même anodin, mais il est essentiel pour vous rassurer et pour trouver les bons mots que les personnes qui vous accompagnent, soient de votre cercle familial ou amical proche. En effet, si des personnes vous connaissent moins, celles-ci auront peut-être tendance à ne pas connaître vos goûts et votre point de vue.

Il est primordial qu’elles vous connaissent vraiment bien puisqu’en ayant trop d’avis qui diffèrent, cela peut vous paniquer plus qu’autre chose et vous faire perdre vos moyens. Un petit comité est vraiment le bon compromis, avec des personnes motivées, impliquées et enthousiastes pour faire de ce moment, un moment inoubliable.  

  • Partir dans un bon état d’esprit  

En effet, en partant positive et dans un bon état d’esprit, vous pouvez être sûre et certaine que vous dénicherez la robe qu’il vous faut car vous êtes ouverte à toutes les possibilités. En se fermant trop vite des portes en pensant que telle coupe ou telle matière ne vous plaisent pas et ne vous conviennent pas, vous risquez de passer à côté de quelque chose.

Souvent, nous n’avons pas une vision très objective de nous-même, alors inconsciemment, on s’empêche d’essayer l’une des robes par crainte qu’elle ne nous aille pas ou qu’elle ne nous plaise pas. Pourtant, c’est en essayant des styles divers et variés que l’on finit par trouver la robe appropriée. Alors à vous de choisir si vous souhaitez mettre en lumière votre féminité avec audace ou simplicité, mais le mieux est de rester vous-même de A à Z. Ne vous fermez pas pour autant à des styles de robes qui pourraient vous aller à merveille.

 

Voici une sélection de nos robes de mariée préférées !

Harpe Paris 

Pour vous donner un ordre d’idées, il nous semblait impossible de ne pas vous proposer la marque Harpe Paris, cet atelier parisien qui s’évertue à marier la passion d’une équipe pour la couture et celle pour les tenues de mariage. Si vous aimez l’alliance du rétro à la modernité, vous n’allez pas être déçue car la marque souhaite vous projeter dans un univers romantique et bohème. 

La robe de mariée Opéra a véritablement attiré notre regard avec sa spectaculaire traîne en voile de soie. Conçue à la main de manière artisanale, elle possède un joli buste en dentelle de Calais, dans un superbe style ancien. Son dos nu inversé est ce qui nous a fait tomber sous son charme puisqu’il vient délicatement se poser sur la chute de reins. Croyez-nous, elle sera du plus bel effet avec son voile de soie vaporeux qui épouse le moindre de vos mouvements. 

 

Dune by Marie Laporte 

Dune, c’est la concrétisation de la passion de Marie Laporte pour la mode, les belles matières et la couture. En effet, à travers sa marque de robes de mariée, elle a à cœur de vous partager son style par le biais de la douceur des lignes, de l’intelligence des coupes, de la finesse des matières et du style résolument chic et élégant. Dune représente alors un endroit teinté de magie, où se mêlent et s’entremêlent conception et essayages. 

Comment ne pas craquer devant la beauté de la robe de mariée Molly ? Si vous souhaitez vous distinguer en optant pour un modèle unique, celle-ci est faite pour vous. En effet, elle concilie un tulle brodé aérien à un crêpe pur à la coupe structurée, pour un résultat intemporel et hors du temps. Un joli décolleté en cœur vient apporter cette petite touche de romantisme tout comme le dos nu qui vient sublimer votre silhouette.

 

Alors, avez-vous eu le coup de cœur tant attendu ?