Accueil > Comment créer un terrarium tropical ?
31 janvier 2022, par Charles

Comment créer un terrarium tropical ?

Un terrarium est un milieu naturel confiné dans lequel des espèces végétalisées comme des plantes tropicales vont pouvoir se développer en quasi-totale autonomie.

Le terrarium tropical est l’endroit idéal pour entretenir des espèces animales et végétales d’origines tropicales. À l’instar de l’aquaterrarium et du terrarium désertique, le terrarium tropical constitue un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces. Ici, les animaux et les végétaux destinés à occuper le terrarium sont issus d’un milieu tropical.

Si vous êtes admiratifs devant les terrariums de magasins de décorations, lancez-vous et réalisez votre composition végétale unique et personnalisable avec notre DIY naturel, simple et agréable à réaliser.

Pour un simple passe temps ou pour un futur cadeau, suivez nos conseils pour créer votre propre terrarium en toute simplicité !

Même si vous n’avez pas la main verte, que vous n’êtes pas créatif et décoratif, le terrarium s’entretient très simplement. C’est pourquoi il est idéal pour tout le monde.

Redécorez votre intérieur d’une toute autre manière, avec un objet original qui ne passera pas inaperçu dans votre maison !

Créer un terrarium tropical : les outils nécessaires

 

Avant de vous lancer dans la création de votre terrarium humide, vous devez d’abord vous munir de tous les outils dont vous aurez besoin pour cette activité.

La première chose à faire est de vous munir d’un bocal où vous allez mettre votre petit écosystème. Le choix de votre bocal est donc tout à fait personnel, alors n’hésitez pas à choisir celui qui vous plaît le plus.

Par contre, il est important de considérer sa taille, sa profondeur, son ouverture, et son état afin de vous assurer de deux choses : que vous pourrez entrer vos mains et vos outils dedans, et qu’il soit assez grand pour que vous puissiez y planter des plantes tropicales.

Si vous choisissez un bocal trop étroit, vos végétaux ne pourront pas s’y épanouir et vous risquez de vite devoir changer de bocal.

Pour vous aider voici quelques critères de choix que vous pourrez considérer au moment de l’achat de votre contenant, il doit :

  • être en verre,
  • être transparent,
  • disposer d’une grande ouverture, 
  • être assez profond,
  • être propre et en bon état, 
  • avoir un couvercle.
construire son propre terrarium

Le contenu de votre terrarium tropical

 

Une fois que vous disposez de votre bocal, vous devez par la suite commencer à réunir tout ce que doit contenir votre terrarium tropical. Vous trouverez juste ici la liste des éléments dont vous aurez besoin :

  • du sable,
  • des cailloux et de graviers, 
  • de la mousse,
  • du charbon,
  • des plantes,
  • de l’engrais,
  • et des billes d’argiles. 
terrarium humide et fermé

Construction étapes par étapes

 

Étape 1 : disposez le sable, les cailloux et les billes d’argile. Ils doivent être disposés dans le fond du bocal et doivent former des strates épaisses. Ils ont, en effet, un rôle à jouer pour drainer votre terrarium. Chaque fois que vous l’arrosez, les différentes couches vont retenir l’eau de manière à pouvoir hydrater et nourrir vos plantes.

Étape 2 : mettez le charbon et la mousse. La mousse a des vertus absorbantes, elle va absorber le surplus d’eau à chaque arrosage pour éviter que votre terrarium ne soit rempli d’eau. Quant au charbon, vous n’êtes pas obligé d’en utiliser, mais sachez qu’il a la capacité de subtiliser les odeurs et d’empêcher la propagation de bactéries.

Étape 3 : déposez le substrat, humidifiez-le et déposez-le sur la couche. Assurez-vous d’obtenir une surface bien plane, puis faites des petits trous dessus afin qu’ils puissent accueillir les plantes.

Étape 4 : déposez les plantes, prenez les plantes une par une pour cela. Déposez-les dans les trous que vous avez fait au préalable et faites attention de ne pas trop les rapprocher les unes des autres.

Étape 5 : travaillez ensuite la terre. Quand les plantes sont toutes déposées, versez de la terre entre chacune d’elles. Utilisez par la suite un bout de bois pour bien les tasser, et nettoyez aussi les parois de votre bocal avec un chiffon microfibre.

Vous trouverez de nombreux objets décoratifs que vous pourrez utiliser dans les jardineries. Vous pouvez par exemple disposer des coussins de mousse ici et là. Ou alors agrémenter votre petit jardin de galets, d’écorces de bois, ou même de petites figurines. Pour la finition, prenez un demi-verre d’eau non-calcaire, et arrosez votre terrarium avec. Ne le refermez pas tout de suite, attendez au moins 24 heures avant de placer le couvercle.

Quelles plantes choisir pour un terrarium humide et fermé ?

 

Cryptanthus : originaire du Brésil, des petites fleurs discrètes apparaissent en été. Elle connaît une croissance très lente, un grand besoin d’humidité et a très peu de racines.

Fittonia : adepte des atmosphères chaudes et humides, cette petite plante de décoration est parfaite pour un écosystème autonome humide.

Pilea : plante aux espèces différentes, sub-tropicale, elle est originaire d’Amérique Latine. Facile d’entretien, à petit prix, et correspond aux exigences d’un milieu humide, laissez vous tenter.

Orchidées soleirolii : aussi appelée “larmes de bébés”, elle aime avoir les pieds dans l’eau pour s’épanouir, le terrarium sera un endroit parfait pour faire sa vie.

Saintpaulia : cette violette miniature est une petite merveille qui se trouve souvent à l’abri dans les sous-bois.

Toutes les plantes d’un terrarium tropical demandent beaucoup d’humidité, de la luminosité sans être exposées directement au soleil et avoir une croissance plutôt lente.

Les contraintes du milieu tropical

 

La lumière est un paramètre important, pour un terrarium tropical, il faudrait un apport spécifique en UV, comme les néons ou les lampes à sodium. Ainsi qu’un régulateur jour/nuit. Ceci peut être un inconvénient, car il faut être très minutieux pour que vos plantes vivent de la meilleure manière possible.

Lorsque votre bocal forme de la buée, ouvrez-le pendant environ 2 h et refermez-le par la suite. Il est conseillé de l’ouvrir 2 h tous les 5 jours environ. Pour l’arrosage, il se réalise quand la buée ne se forme plus, donc 2 à 3 fois par an.

Notre sélection

 

Voici notre sélection de plantes pour votre futur terrarium de cette marque que nous adorons, la Green TouchLa Green Touch, c’est avant tout des terrariums et kits terrariums, mais pas que ! La marque propose des plantes tropicales rares et tendances ainsi que des accessoires pour bichonner et prendre soin de vos plantes.

La macodes petola, une petite plante tropicale rare pour agrémenter votre terrarium de la plus jolie des manières. cette plante est une orchidée terrestre, offrant un feuillage velouté de dorures.

 

Le mini ficus Ginseng est la plante idéale à mettre dans un terrarium. Il nécessite une hygrométrie, ou taux d’humidité dans l’air, élevée. C’est une de ces plantes qui ne passent jamais inaperçu !

Pour un terrarium de minimum, 25 centimètres de hauteur, notre petit préféré est ce syngonium, surnommé patte d’oie à cause de la forme décorative de ses feuilles, c’est une plante grimpante qui peut être utilisée en suspension ou dans votre terrarium. 

Désormais, la création d’un terrarium tropical n’a plus de secret pour vous ! Et avec l’Inventaire rien n’aura plus jamais de secret d’ailleurs. Pour savoir comment choisir une couette naturelle de qualité ou même comment bien plier une chemise ? Tout est sur notre blog.