Accueil > Comment faire un brunch de Noël ?
16 décembre 2022, par Mélanie

Comment faire un brunch de Noël ?

Et si, au lieu du traditionnel et interminable repas attablé, vous organisez un brunch de Noël avec vos proches ? Plus convivial et tout aussi gourmand, ce repas se prête à merveille à l’ambiance joyeuse des fêtes de fin d’année. Donnez-lui une note festive en revisitant les grands classiques avec des produits d’exception : les traditionnels œufs brouillés se parent ainsi de truffe ou de caviar tandis que les incontournables toasts de saumon fumé se dégustent sur des tranches de pain d’épices ! Côté sucré, place aux épices douces et aux saveurs réconfortantes ! Roulés à la cannelle, pancakes aux pommes et aux noix de pécan, brioche aux fruits confits…

 

Accompagnez le tout d’un gourmand chocolat chaud ou du fameux lait de poule américain pour faire plaisir à toutes les générations.

Pourquoi privilégier un brunch au lieu d’un souper à Noël ?

 

Il y a tellement de raisons qui font que changer un peu, et organiser un brunch serait l’idéal ! L’Inventaire vous fait une liste des avantages de mettre en avant le brunch : 

Les brunchs sont moins compliqués 

On peut presque tout préparer à l’avance 

On profite des heures de clarté de la journée, puisqu’on le sait, le temps des fêtes correspond à la période la plus sombre de l’année

Les gens sont habituellement plus frais et dispos, moins fatigués

On peut étirer le repas à loisir 

L’atmosphère est plus relax

On peut faire autre chose après, et ainsi avoir l’impression d’une journée plus remplies 

On peut même boire le matin !

Comment organiser un brunch de Noël ?

Planifier un menu à l’avance

 

Le matin même, tout ce que vous devriez faire, c’est de réchauffer certains plats et peut être d’arranger quelques assiettes ou plateaux. Un brunch, cela devrait être simple au maximum ! Les aliments servis devraient donc être parmi ceux qui peuvent être faits à l’avance : pas d’œufs fait pour chaque invité selon la préférence, par exemple, sinon, vous ne vous en sortirez pas ! 

Simplifier le service

 

L’idéal pour un brunch est le buffet, où tous les invités peuvent se servir à leur guise. Si votre table est assez grande, les plats peuvent être déposés directement dessus, sinon ça pourrait être sur une desserte ou une table d’appoint pas trop loin. 

 

C’est Noël après tout, alors c’est correct de soigner la présentation, mais sinon pas besoin de mettre la table de manière aussi formelle qu’on le ferait pour un souper.

 

Ajoutez des touches festives

 

Comme c’est Noël, on peut se permettre des choses qu’on ne ferait pas le restant de l’année. 

Alors on vous conseille d’ajouter des touches festives là où vous le pouvez ! Une belle décoration avec des touches de Noël un peu partout, parfois même dans les plats ou les verres ! Soyez créatif ! 

 

Vous pouvez vous amuser avec la décoration, sans que ce soit compliqué, pour élever le tout ! Pensez par exemple à vous servir de branches de sapinage, de la ficelle rouge et blanche, des clémentines, des noix entières, des emportes-pièces de biscuits de Noël, des petits ornements de sapin…

Les idées recettes de L’inventaire

Les œufs brouillé à la truffe

 

4 œufs

5 g de truffe noire

Un petit peu de crème fraîche

Un peu de ciboulette

Une belle noisette de beurre

Sel et poivre

 

La recette : 

 

Coupez la truffe en fine lamelle.

Faites fondre la noisette de beurre dans une poêle.

Vous pouvez casser directement vos œufs dans la poêle, mais il va falloir être rapide pour les mélanger avec la crème fraîche ! Si vous êtes du genre à faire tomber la moitié de la coquille, cassez-les au préalable dans un bol puis mélangez avec la crème fraîche et versez tout dans la poêle quand vous serez prêt. 

Mélangez rapidement avec une spatule ou un fouet directement dans la poêle.

Retirez du feu dès que la consistance vous convient (plus ou moins baveux, c’est une affaire de goût).

Salez et poivrez. Servez dans des petits ramequins ou des verrines puis parsemez le tout de lamelle de truffe noire et éventuellement de ciboulette. 

​Les muffins au saumon fumé

 

2 tasses de farine

De la levure chimique

80 g de beurre fondu

1 œuf

1 tasse de lait

1/2 tasse de ciboulette fraîche hachée finement

125 g de saumon fumé émincé

 

La recette : 

 

Préchauffer votre four à 200° C et beurrer vos moules à muffins si nécessaire.

Passer au tamis votre farine au-dessus d’un bol ou d’un cul de poule. Dans un autre récipient, mélanger le beurre, l’œuf, le lait et la ciboulette. Bien mélanger et ajouter la mixture à la farine.

Utiliser une grande cuillère pour mélanger doucement le tout jusqu’à obtenir une texture à peu près homogène. Puis incorporer le saumon. 

Remplir les moules à muffins à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient remplis à 1/4.

Enfourner pour 18 à 20 minutes jusqu’à ce que la pointe de votre couteau ressorte propre. Servir chaud et régalez-vous !

Ces muffins sont délicieux accompagnés d’une petite sauce cream cheese. Vous pouvez aussi choisir d’incorporer du cheddar ou un autre fromage dans la pâte pour des muffins plus fondants.

Cinnamon Rolls

 

20 g de purée d’amandes blanches ou de noix de cajou

165 g de farine de blé ou de grand épeautre

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

Vanille

25 g d’huile

3 ou 4 cuillères à soupe de yaourt de soja nature

2 ou 3 cuillères à soupe de sucre complet

Cannelle

Pour la dorure :

2 cuillères à café de sirop d’agave

1 cuillère à café de yaourt végétal

 

La recette : 

 

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Versez 75 ml d’eau dans un bol. Ajoutez progressivement la purée d’amandes pour obtenir un mélange homogène. Incorporez la farine, la levure, le sel, la vanille et l’huile. Mélangez longuement pour obtenir une pâte pétrissable.

Coupez la pâte en quatre et roulez chaque pâton entre les paumes de vos mains pour faire des boudins de 10 à 15 cm de long. Aplatissez-les avant de répartir une couche de yaourt dessus, d’une extrémité à l’autre. Saupoudrez-les généreusement de sucre et de cannelle avant de les rouler en escargot. Placez les escargots sur votre plaque de cuisson en les espaçant de 1 cm.

Passez la dorure au pinceau sur vos roulés et enfournez-les pour une quinzaine de minutes. Laissez-les refroidir puis dégustez-les rapidement, tant qu’ils sont moelleux.

 

​Lait de poule à la vanille

 

4 jaunes d’œuf

100 g de sucre

100 cl de lait demi-écrémé

2 bâtons de cannelle

1/2 de c. à c. d’extrait de vanille

1 pincée de noix de muscade

 

La recette : 

 

Faites chauffer le lait en y faisant infuser la cannelle, la noix de muscade et la vanille. Le lait ne doit pas bouillir.

À l’aide d’un fouet, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol, jusqu’à ce qu’il blanchisse.

Une fois le lait chaud, versez-le sur le mélange œufs-sucre en fouettant. Servez

Les boissons du brunch de Noël

 

Coté boisson, voici selon nous les indispensables pour un brunch de Noël :

 

Boissons chaudes : thé, café, verveine, cappuccino

Jus de fruits frais pressés et smoothies 

Vin aux 3 couleurs 

Champagne ou prosecco 

Cocktail au choix

Le mot de la fin

 

Voilà une manière de surprendre vos invités et de leur faire très plaisir avec ce superbe changement ! Pour la décoration de votre table, découvrez les 7 fleurs à cultiver pour des bouquets maisons