Accueil > Comment nouer un foulard Hermès ?
8 mars 2022, par Charles

Comment nouer un foulard Hermès ?

Que ce soit au cou d’Audrey Hepburn ou de Grace Kelly, les foulards Hermès sont des accessoires emblématiques depuis plusieurs décennies. Et pour cause, conçus de façon exquise, multi fonctionnels, et d’une variété infinie, ce sont des accessoires pour toutes les saisons et toutes les occasions.

Il s’en vend toutes les trente minutes dans le monde, le carré en twill de soie Hermès s’est construit une solide histoire.

Qu’est ce qui le rend si spécial ?

 

Le foulard Hermès est une icône de la mode. C’est le symbole du chic à la française. Des célébrités aux femmes de la haute société, des grands-mères aux mères et filles, toutes les générations le portent.

S’il est exceptionnel, c’est grâce à sa taille, sa soie luxueuse et ses ravissants designs : un savant mélange d’artisanat, de tradition, de créativité et de matériaux de haute qualité.

En 1937, le premier carré Hermès fait son apparition. Il était fait de soie importée de Chine deux fois plus forte que les autres soies à l’époque. Ce matériau est si fort que Grace Kelly est allée jusqu’à l’utiliser comme écharpe pour son bras en 1957. Aujourd’hui, Hermès possède sa propre plantation de vers de soie au Brésil. Les foulards sont faits de soie de la plus haute qualité. 300 cocons de papillons de nuit sont nécessaires pour les 450 000 mètres de fils de soie dont chaque foulard est fait.

Comment porter un foulard Hermès ?

 

Il existe de multiples façons de porter un foulard Hermès. D’abord, ils vont  facilement avec n’importe quel style ; il faut juste un peu d’imagination. Vous pouvez le porter plié, enroulé, lâche avec un triangle à l’avant ou noué autour du cou, de la tête, du poignet, de la taille.

Il est aussi fréquemment utilisé pour orner les sacs. À porter avec un t-shirt et un jean pour un look simple ou comme un bracelet avec une robe noire. Il rendra n’importe quelle tenue chic.

Comment le garder en bon état ?

 

La meilleure façon de prendre soin de votre foulard est de le faire nettoyer par un pressing professionnel. Sinon, gardez le rangé dans une boîte sèche à l’abri du soleil.

Foulard en soie
Foulard en soie

Les idées pour porter son carré de soie

 

Enveloppé autour du cou

 

Ce mode hôtesse de l’air est parfait pour styliser un look pas assez chic. Il vous suffit de plier le carré en une fine bande avant de l’attacher autour de votre cou.

Comme un sac à main

 

Du jamais-vu n’est ce pas ? Pour les jours où vous pensiez que vous n’aviez pas besoin de sac, un carré Hermès peut agir comme tel. Nouer les quatre coins de l’écharpe individuellement, pour attacher les côtés adjacents ensemble pour faire des poignets.

Attention, ce n’est pas un vrai sac à main, alors, soyez prudents !

Noué en bandeau

 

Porté avec ou sans t-shirt en dessous, ce look est partiellement inspiré des jumelles Olsen. Pliez l’écharpe en deux pour faire un triangle, puis nouez-le au centre de votre buste. Rentrez les extrémités pour former la forme de bandeau.

Emballé autour de votre poignet de sac

 

Enveloppez votre carré de soie autour de la poignée de votre sac à main. Attachez une extrémité à la base de la poignée, tordez le tissu, puis enveloppez-le. Simple comme bonjour !

Attaché comme une ceinture

 

Les ceintures sont un accessoire sous-estimé, mais c’est une astuce simple qui ne requiert aucune compétence et qui peut donner vie et éclat à un vieux jean.

En forme de triangle classique

 

C’est la manière classique d’envelopper son foulard Hermès autour de votre cou. Pliez le foulard en deux pour former un triangle, enroulez-le autour de votre cou et nouez-le à l’avant.

Attaché autour de la tête

 

Quelle que soit votre inspiration, c’est un moyen facile de cacher ses racines sales, de se prendre pour un pirate, ou une gypset prête pour Coachella.

Porté comme une cravate

 

Cette technique consiste à plier le foulard comme une cravate. Ce nouage rend l’accessoire très classe et esthétique. À adopter avec une tenue classique.

En robe ou en jupe

 

Pour ce faire, il vous faudra un grand carré Hermès. Pour la mini-jupe, il faut plier le foulard en deux et le mettre autour de la taille tandis que pour la robe, il faut mettre l’entièreté du foulard autour de soi et le nouer autour du cou.

Le carré Hermès est aussi utilisé comme accessoire pour remplacer un bijou.

Autour du cou pour remplacer un collier comme dit plus haut, on peut même rajouter des bijoux comme des bagues sur le foulard pour accentuer l’effet collier.

Pour remplacer un bracelet autour du poignet. La technique est très simple, il faut enrouler son poignet du foulard et faire un petit nœud à exploiter.

Comme faire office de ceinture autour de la taille sur une robe ou sur un pantalon.

Comme accessoire pour embellir la sangle de son propre sac à main ? Il suffit d’enrouler le foulard tout autour de la sangle de sac à main et de faire un petit nœud.

Le foulard tressé dans les cheveux

 

Notre dernière façon moderne et tendance de porter le carré Hermès est d’en faire un accessoire 100 % bohème en le tressant avec la chevelure. Version couronne, queue de cheval tressée ou natte lâche sur le côté, les variantes sont nombreuses et très rapides à reproduire. Pour éviter toutefois de tomber dans le côté trop enfantin, on veille à décaler sa tenue dans un style plus rock’n’roll.

Foulard en soie

Le mot de la fin

 

Vous voilà désormais rhabillées pour le printemps qui arrive, et prête à donner un coup de jeune à votre foulard préféré.

Vous pouvez télécharger sur votre mobile l’application Silk Knots de Hermès pour avoir les cartes à nouer directement sur votre téléphone. Nous remarquons qu’elles ne sont pas toutes présentes, mais il y a déjà beaucoup d’idées à saisir.

Dans une symphonie de couleurs et de douceur, la soie se joue des rôles et s’éprend de liberté. En intérieur ou en extérieur, format mini ou maxi, elle s’accorde à toutes les situations au rythme de la saison.

La chose la plus intéressante avec le foulard, c’est donc qu’il y a mille façons de le porter. Chacun peut se l’approprier à sa manière. Il a le pouvoir de rendre chic un simple jean et un t-shirt. Bref, le carré Hermès n’a pas fini de s’inscrire dans nos vestiaires.

Pour un look total tendance, découvrez notre sélection de jeans pour femme.