Accueil > Comment passer au ménage au naturel ?
7 septembre 2022, par Charles

Comment passer au ménage au naturel ?

Salle de bain

Rien de tel que le ménage pour maintenir notre environnement propre et sain, et veiller à notre bien-être. Nous nous fions à l’efficacité des produits d’entretien que nous trouvons dans le commerce. Or, certains produits utilisés parfois au quotidien nous promettent une propreté sans faille, mais s’avèrent dangereux pour notre santé.

Il est donc indispensable d’apprendre à décoder ce qui se trouve sur les étiquettes et de connaître les substances à risque entrant dans leur composition pour les proscrire de notre environnement.

C’est quoi le ménage bio ?

 

Choisir le ménage écologique, c’est décider de nettoyer son logement sans polluer l’environnement et en préservant sa santé. L’usage des produits d’entretien habituels, chargés de substances chimiques, est donc à bannir pour leur préférer des produits bio qui maintiendront l’équilibre naturel et l’hygiène de la maison et de l’environnement.

Les caractéristiques du ménage écologique

 

Le ménage écologique implique l’usage de produits d’entretien dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Ne polluent pas l’air que nous respirons surtout si la maison est composée d’enfants, de personnes allergiques ou âgées. 
  • Ne sont pas un danger ni pour les humains, ni pour les animaux ou les plantes d’intérieur de la maison. 
  • Pas toxiques surtout si ces produits se trouvent en contact avec la peau ou les muqueuses et sont manipulés sans que d’énormes précautions ne soient prises. 
  • Ils ne polluent pas notre environnement. 
  • Et ils sont conservés dans des emballages qui préservent les qualités du produit, mais ne représentent aucun danger ni pour notre santé ni pour notre planète.

Mais, comment passer au ménage naturel ?

 

Nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est sain, facile, et pas cher grâce à quelques indispensables et de bonnes recettes maison. Des ingrédients naturels peuvent remplacer tous les produits de nettoyage conventionnels. Encore faut-il savoir lesquels utiliser, et quelles recettes faire avec ceux-ci !

C’est là que l’Inventaire intervient, pour vous proposer des recettes simples avec des ingrédients efficaces !

Savon et produits naturels

Les produits indispensables

L’eau

 

On l’oublie souvent, mais l’eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on l’utilise seule pour nettoyer les surfaces un peu sales. On peut aussi laisser les graisses incrustées tremper dans l’eau. Elles se dissolvent en partie et on évite de devoir recourir à des produits plus forts.

Le vinaigre

 

Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo…

Le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise et adoucit. On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à recouvrir.

Le savon noir ménager

 

On utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres. Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d’huile d’olive et d’huile de lin.

Le savon de Marseille

 

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit de cuisine. On l’achète en bloc ou en copeaux et sa couleur varie selon sa composition. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales, et on évite l’huile de palme. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique.

Ménage
Pchit ménage
Panier ménage

Mais aussi…

Objets pour ménage bio

Les huiles essentielles

 

Quelques gouttes pour parfumer, assainir, ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, arbre à thé… Et sont très concentrées. Souvent, elles sont davantage liées à l’odeur et sont plutôt facultatives.

Le jus de citron

 

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs et rafraîchir l’air du frigo, mais aussi pour enlever les traces de calcaire. On évite avec le marbre et la pierre bleue qui n’apprécient pas les acides.

Le sel

 

Le sel de cuisine a des propriétés abrasives. On l’utilise souvent en pâte à récurer, sauf sur les surfaces fragiles comme le vitrocéramique. On mélange du sel avec du vinaigre pour enlever les taches de thé dans les tasses. Une poignée de sel dans une bassine d’eau permet de conserver les couleurs d’un jean.

Les recettes maison naturelles

 

Nettoyant pour le sol : mélangez ½ seau d’eau tiède avec 1 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Nettoyant multi-usage : remplissez un flacon de spray à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Adoucissant : remplacez votre adoucissant habituel par un fond de vinaigre blanc, au pouvoir anti-calcaire naturel, directement dans le bac à adoucissant de la machine.

Dégraisser le four : mélangez dans un bol 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur la plaque et les parois du four. Laissez agir quelques heures puis frottez et rincez avec une éponge.

Désinfecter l’éponge : laissez tremper l’éponge pendant 2 heures dans une bassine avec un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau.

Parfumer la maison : mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur pendant 20 minutes pour assainir et parfumer l’air de la maison.

Le mot de la fin

 

Nous espérons que nous vous avons appris de nouvelles choses au sujet du ménage au naturel, et que cela vous aura donné envie de vous y mettre à votre tour ! Évidemment, il y a d’autres ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir votre maison, comme le marc de café, le citron, la cendre… Retrouvez d’ailleurs notre article sur comment réutiliser son marc de café juste ici.

De cette manière, vous pourrez entretenir votre maison de manière naturelle, mais aussi réduire vos déchets au quotidien, pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie, et de la planète !