Accueil > Comment recycler ses montres ?
2 février 2022, par Charles

Comment recycler ses montres ?

Les montres aussi se recyclent… Alors êtes-vous à l’heure des démarches responsables ?

bijouterie et montre

Une tonne de montres représente 634 kg de métaux, 11 700 piles et 67 kg de cuir !

Ces chiffres nous montrent bien qu’il est possible de donner une seconde vie à votre montre en choisissant de la recycler.

Certains objets inutiles et difficiles à recycler s’entassent parfois chez nous alors qu’il pourrait tout simplement avoir une deuxième vie. Pour que les initiatives commencent en France, certaines entreprises françaises lancent des opérations de recyclage de montres.

Par exemple, certains artistes construisent des petites motos avec les mécanismes de vieilles montres. Mais il existe des milliers de manières de recycler une montre, d’en faire un nouvel objet, ou d’utiliser ces matériaux pour de nouveaux projets.

Vos montres se transforment en bracelets, colliers, marque-pages, ou même sculptures !

Cette démarche vous permettra de vous inscrire dans le cap de la responsabilité, de prendre soin de la planète et de ses habitants. C’est un geste qui sera donc utile pour vous, en vous débarrassant d’un objet encombrant, un geste pour la planète et sa protection en recyclant, ainsi qu’un geste pour les futurs consommateurs qui cherchent des produits respectant certaines démarches.

Que deviennent ces montres recyclées ?

 

Après avoir été déposées, vos montres sont démantelées de leurs composants. Les boitiers, piles, aiguilles, verres, et cuirs sont triés.

Ensuite, place au recyclage ! Les différents composants pour lesquels une filière de recyclage existe déjà dans de nouveaux circuits de production. D’autres sont réutilisés dans une gamme de produits d’occasion.

Une démarche simple et idéale pour vous débarrasser de votre montre en faisant un geste pour la planète !

Chaque type de matériau collecté est identifié, trié puis dirigé vers des filières spécialisées qui pourront les fondre et les réutiliser dans des circuits de production d’objets neufs. La pile, quant à elle, est prélevée et redirigée  vers les éco-organismes spécialisés dans la gestion des piles et accumulateurs.

Ces montres seront donc confiées à des mains d’experts pour être sûr que leur avenir est assuré et que leur seconde vie sera durable et équitable.

Montre ancienne à réparer

Où déposer ma montre ?

 

Pour s’inscrire dans cette démarche et déposer sa montre, il existe plusieurs solutions.

D’abord, il est possible de la revendre tout simplement pour éviter de la jeter. Ventes aux enchères, petites annonces, vide grenier… Autant d’opportunités de trouver un acheteur aux meilleures conditions. Ce genre d’objet peut aussi intéresser les collectionneurs, alors si vous en connaissez un dans votre ville, n’hésitez pas à lui demander.

Plusieurs bijouteries proposent de reprendre vos montres afin de leur offrir l’avenir qu’elles méritent. Julien d’Orcel, Louis Pion, Charlie Paris… Vous pouvez la déposer dans l’une de leurs enseignes, tout simplement, ils se chargeront du reste !

Alors, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas déposer votre montre, car il y a forcément une solution proche de chez vous, ou même de chez vous, de manière 100 % digitalisée !

Le cas Eco Tempo qui recycle les montres

 

recycler anciennes montres

Depuis 2010, Eco Tempo collecte montres et bijoux usagés auprès des particuliers et professionnels. Leur mission est de donner une seconde vie à ces objets, par le recyclage ou le réemploi. Ils travaillent avec des entreprises d’insertion sociale dans le cadre du traitement des déchets horlogers et bijoutiers.

Pour donner vos montres à Eco Tempo, c’est simple, vous remplissez un formulaire en ligne avec votre adresse et la marque de la montre donnée. Eco Tempo vous envoie alors une enveloppe préaffranchie. Environ 85 % des composants de la montre seront valorisés.

L’organisme commence à développer ses points de collecte à travers la France en démarchant les mairies et les grandes surfaces. Quelques entreprises ont signé la charte d’Éco Tempo, et proposent à leurs clients de récupérer leurs vieilles montres. Une démarche qui reste une exception mais qui, nous l’espérons, deviendra la règle !

Eco Tempo prend en charge tout types de bijoux et de montres, quelle qu’en soit la marque, les matières et même leur état !

Une enveloppe peut comporter jusqu’à 10 montres ! Dans le formulaire, n’hésitez pas à préciser lorsque vous avez plus de 10 montres pour que l’enseigne vous envoie d’autres enveloppes.

En résumé

 

En résumé, il existe une multitude de manières pour recycler votre montre et nous espérons que maintenant vous savez de quelle manière.

N’attendez plus pour offrir à vos montres mais aussi à votre montre le futur qu’elles méritent. Toutes les montres que vous avez inconsciemment gardé dans vos tiroirs sans jamais les jeter à la poubelle.

Désormais, vous pouvez vous en débarrasser sans craindre de nuire à l’environnement. Et pour ce qui est du côté sentimental, dites vous que vous ferez forcément des heureux à votre tour ! Quelqu’un d’autre peut encore trouver une immense valeur à un objet qui ne vous est plus nécessaire. 

Alors, allez-vous donner du temps à votre ancienne montre ? Pour choisir votre nouvelle montre éco-responsable, c’est ici.