Accueil > Comment trier son dressing ?
11 avril 2022, par Charles

Comment trier son dressing ?

Trier et ranger sa garde-robe est la première étape vers le dressing idéal ! S’habiller de manière stylée et fashion, c’est bien, mais avoir un dressing bien rangé et qui ne déborde pas, c’est encore mieux. Pour commencer l’été qui arrive à grands pas de la meilleure manière possible, et adapter son look avec la saison, il serait beaucoup plus pratique de faire le tri dans son placard. L’Inventaire vous donne toutes les bonnes astuces pour trier son dressing méthodiquement.

Pourquoi trier son dressing ?

 

Faire place nette est un exercice bénéfique en tout point. La première raison porte sur l’environnement : on se sépare efficacement des pièces qu’on ne porte jamais pour les valoriser ailleurs. Pour des économies certaines : exploiter au maximum son dressing annule l’envie de shopper de nouveautés à tout-va, et au final cela aussi fait du bien à l’environnement. Par rapport à son style : quand on connaît chaque recoin de ses étagères, on se connaît soi-même. Pour sa charge mentale : le rangement est plus facile au quotidien, ainsi que l’exercice des valises et l’habillement le matin. Paradoxalement, posséder trop de vêtements est un frein à la créativité : on se replie par facilité sur le premier t-shirt de la pile et on ne sait plus vraiment pour quelle raison on a craqué un jour pour ces robes qui sommeillent…

En bref, rien de plus bénéfique que de ranger son dressing, alors c’est parti !

Rangement des vêtements

Comment savoir quels habits je garde ?

 

La première étape est de savoir quels habits n’ont plus leur place dans votre dressing, et pour cela, on vous propose plusieurs méthodes.

Comment trier son dressing

La méthode du ruban

 

Attachez un ruban sur une des deux extrémités de votre tringle. Lorsque vous choisissez un vêtement pour le mettre, vous l’enlevez de la tringle… Lorsque vous allez le ranger, veillez à l’accrocher de l’autre côté du ruban. Après quelques mois, vous serez en mesure de voir quels habits vous avez portés et ceux que vous n’avez même pas sortis de votre placard.

La méthode hors de ma vue

 

Vous savez très bien qu’il y a dans votre dressing certains vêtements que vous ne portez pas. On vous propose de les mettre dans un sac-poubelle, que vous cachiez soigneusement au fond de votre placard. Au bout de plusieurs mois, ressortez le sac et vendez ou donnez les vêtements que vous aviez totalement oubliés.

Si certains n’ont jamais quitté votre esprit parmi eux, vous feriez mieux de les garder.

La méthode un contre un

 

Il n’y a pas plus simple : si vous décidez d’ajouter une pièce à votre placard, il va falloir vous débarrasser d’une d’entre elles qui y est déjà présente. Par exemple, si vous achetez un nouveau jean, vous allez devoir vous séparer d’un de vos jeans rangé dans votre dressing.

Les étapes pour un tri efficace

Étape 1 : sortir tous les vêtements de votre armoire

 

Sortez tous les éléments qui composent votre dressing y compris les chaussettes et les sous-vêtements, sans oublier les chaussures et les accessoires. C’est le seul moyen de faire un tri efficace et de vous débarrasser de ce qui est superflu. En vidant totalement votre armoire et en contemplant la pile de linge que vous aurez sous les yeux, vous réaliserez que finalement, vous possédez bien plus de vêtements que vous ne le pensiez.

Étape 2 : trier vos vêtements en faisant 3 piles

 

  • La pile numéro 1 : les vêtements que vous portez souvent et que vous adorez;
  • La pile numéro 2 : les vêtements que vous ne portez jamais,
  • Et la pile numéro 3 : ce que vous portez rarement, mais que vous aimez bien malgré tout

Étape 3 : Rangez soigneusement

 

En ce qui concerne la pile numéro 1, elle peut repartir dans votre placard, car elle doit représenter vos basiques. Rangez-les de préférence sur un portant avec des cintres pour mieux les voir et donc mieux les apprécier.

Pliage du linge

Étape 4 : Vendez ou donnez

 

En ce qui concerne la pile numéro 2, ne soyez pas celui ou celle qui garde “au cas où”. Tous ces vêtements non portés s’accumulent et nous sommes sûrs que vous ne les porterez plus jamais, sinon ils seraient dans la pile numéro 3 ! Vous pouvez donc choisir de vendre ou de donner, c’est à vous de voir selon le temps dont vous disposez ou ce que vous souhaitez en faire.

Étape 5 : Laissez une chance

 

En ce qui concerne la pile numéro 3, il s’agit ici de leur donner une dernière chance. Essayer de les glisser parmi vos basiques, cela vous permettra de garder un œil dessus et de pouvoir agir quand bon vous semble. Vous pouvez aussi choisir de les trier en fonction des occasions pour les porter, et une fois ces occasions passées, demandez vous s’ils vous ont été utiles. Si c’est le cas, gardez-les, sinon vendez-les !

Et voilà, votre dressing est maintenant parfaitement trié avec le nécessaire. Nous ne prônons pas le minimalisme, mais nous souhaitons que tout le monde reste bienveillant, car un dressing rempli et débordant n’est pas anodin. Ne culpabilisez pas lorsque vous faites des erreurs d’achat, cela arrive à tout le monde et il existe des tas de solutions !

Portant de vêtements
Immense dressing
Vêtements d'été

Quelques astuces pour trier méthodiquement

 

Maintenant que vous savez ce que vous gardez, ce que vous vendez, ce que vous donnez, ou ce que vous voulez porter plus souvent, on vous donne quelques conseils pour que le rangement soit fait de manière méthodique. Cela vous facilitera la vie !

Trier son dressing

Triez par tenue, pas par vêtement

 

Nous avons toujours été habitués à ranger les jeans avec les jeans, les pulls avec les pulls et les t-shirts avec les t-shirts… Et si cela changeait ? Pourtant, il est tout à fait possible de mettre côte à côte le jean qui va parfaitement avec cette blouse, et ce pull qui va parfaitement avec cette jupe. Vous pouvez composer ces recettes chaque dimanche par exemple, ou 2 dimanches par mois, en fonction du nombre de tenues que vous pouvez faire. Ainsi, vous pouvez également switcher et en composer de nouvelles à chaque fois.

Un dressing lisible

 

Plus votre dressing sera aéré et harmonieux, plus il sera agréable d’y piocher.

Alors voici quelques conseils :

  • Evitez de mettre deux pièces sur le même cintre,
  • Ne faites pas de piles de pulls car vous prendrez toujours ceux du dessus, 
  • Rangez selon les saisons pour faire tourner vos pièces, 
  • Rendez votre armoire attirante avec des cintres assortis, des paniers pour les petites pièces …

Le mot de la fin

 

Qu’attendez-vous pour aller trier votre dressing et vous sentir parfaitement organisée ? Si vous voulez entrer dans une démarche responsable, c’est un grand pas en avant ! Découvrez nos idées pour recycler vos tiroirs.