Accueil > Les cosmétiques solides pour une beauté éco-responsable
28 juillet 2021, par Elise

Les cosmétiques solides pour une beauté éco-responsable

Si vous saviez le nombre d’emballages que l’on vient à jeter par an, vous ne le croiriez pas. En effet, ce sont environ 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques, de beauté, et d’hygiène qui finissent leur route dans nos poubelles. En produisant autant de déchets et de détritus, il ne va pas sans dire que la planète en prend un sacré coup. Ce constat est indissociable de la véritable surconsommation de produits issus de la cosmétologie. 

Face à cela, nous faisons face à un réel danger écologique qui accentue inévitablement les urgences climatiques auxquelles nous faisons actuellement face. Mais de nombreuses marques ont pris conscience du rôle à jouer qu’elles ont, elles aussi, pour prendre soin de l’environnement et de ses habitants. En plus de polluer grandement, les produits industriels comportent un grand nombre de composants chimiques et nocifs, ainsi que de multiples perturbateurs endocriniens.

Ainsi, pour préserver votre santé et celle de la planète, les cosmétiques solides apparaissent comme étant l’une des solutions pour contrer le gaspillage et la pollution, en optant pour une routine beauté éco-responsable et durable. Malheureusement, ces produits peinent à obtenir de la visibilité, mais gagnent pourtant à être mis en lumière, car ils peuvent offrir un impact positif à notre consommation. 

Voici notre sélection de cosmétiques solides, à adopter au plus vite pour une routine beauté 0 déchet ! 

 

Clémence et Vivien 

En faisant le choix de marier le soin à l’écologie, Clémence et Vivien lancent à eux deux leur propre marque de savons, de déodorants et de baumes corporels made in France, naturels et vegan. Les deux fondateurs éponymes de l’enseigne souhaitent donner du sens à ce projet en pouvant contribuer à bousculer le cours des choses, en proposant des cosmétiques fabriqués à la main, en parfaite harmonie avec la nature. 

Éthiques et écologiques, les produits Clémence et Vivien comportent tous une composition green et clean. Cependant, nous avons eu un coup de cœur particulier pour le déodorant naturel Le Fleuri. Considéré comme un cosmétique solide, il a la particularité de se transformer en crème lorsque l’on y passe le doigt. Parfaite alliance d’amidon de maïs et de bicarbonate de sodium, la composition est idéale pour absorber, adoucir et éviter la moindre bactérie qui pourrait provoquer l’apparition de mauvaises odeurs. Le petit plus, c’est son parfum fleuri que vous ne pourrez qu’apprécier ! 

 

Mon Carré Nature 

Consternée devant le bilan écologique affligeant, l’équipe fondatrice de Mon Carré Nature souhaite participer au changement de nos modes de vie et de consommation. De cela, est née l’envie de faciliter la tâche au consommateur, en lui donnant toutes les clés en main pour tendre vers une consommation plus saine et plus raisonnée. Chacun des produits proposés par la marque est 0 déchet, naturel, et surtout de fabrication totalement française. L’objectif est de vous offrir l’opportunité de tester des produits essentiels du quotidien, aux emballages limités et aux compositions naturelles. 

Que pensez-vous du dentifrice solide à la fraise ? Il a véritablement été conçu pour les personnes aux gencives sensibles telles que les enfants, en plus de cela, il ne comprend ni huiles essentielles, ni fluor. Doux, économique, ludique et fruité, il a toutes les qualités ! Il n’y a pas plus écologique puisqu’il dure aussi longtemps que 2 dentifrices. 

Druydès 

La marque Druydès est née de l’envie commune de 2 femmes, qui avaient à cœur de pouvoir créer une marque de cosmétiques solides avec des valeurs auxquelles elles sont sensibles. En se servant de ce que nous offre la Nature, elles ont élaboré des compositions saines et éthiques, ayant le même objectif : se débarrasser de toutes les substances non-essentielles pour créer des cosmétiques solides absolument pas polluants. En prenant soin de votre corps tout en le respectant, Druydès accorde une grande importance à ce qu’il n’y ait ni perturbateur endocrinien, ni huile de palme pour aboutir à du 0 déchet. 

Le démaquillant solide est un bel exemple représentatif des valeurs de la marque puisqu’il est composé à 98 % d’ingrédients biologiques ainsi que de produits frais, sans conservateur ni cire. En plus d’être vegan, nous vous garantissons un démaquillage tout en douceur, que ce soit pour les yeux, les lèvres et le visage. 

O’Natur 

La marque angevine O’Natur s’évertue à développer une gamme de cosmétiques bio 100 % naturels. Son objectif ? Valoriser des produits végétaux d’origine naturelle afin de proposer des produits de beauté et d’hygiène totalement naturels. Forte de ses engagements, la marque ne conçoit pas les expérimentations animales ou encore les manipulations génétiques, ainsi les produits ne comprennent aucun OGM et aucune matière première animale. Élaborés en laboratoire certifié Nature et Progrès, les produits comportent donc des ingrédients qui ont été utilisés déontologiquement. Ce label garantit également l’utilisation de méthodes d’extraction et de transformation douces des plantes qui préservent leurs propriétés.

Nous avons eu un coup de cœur pour le savon hydratant karité, ayant été réalisé selon une recette traditionnelle à partir de beurre de karité. Grâce à sa composition aux notes d’agrumes, ce savon aura la capacité de nettoyer les visages les plus déshydratés dans leur intégralité. Et pour celles qui se maquillent, ce savon peut également faire office de démaquillant. 

Hello my Bio

La marque Hello my Bio a été fondée en famille dans l’espoir de venir en aide à Jules, le fils d’Elodie Milhem, jeune maman faisant face aux problèmes de peau de son enfant. En formulant des cosmétiques spécialement adaptés à sa problématique, le succès de la mission fut sans appel. Face à la prise de conscience commune du pouvoir des ingrédients naturels issus de l’environnement, l’équipe familiale exprime sa volonté de développer à plus grande échelle cette aventure. De cela, le projet se poursuit à 3, au sein de leur propre laboratoire où les idées fusent pour imaginer, formuler et concevoir des cosmétiques artisanaux, naturels et biologiques. 

Comment ne pas craquer pour le shampoing solide Hibiscus ? Conçu pour convenir à des cheveux mixtes, sa douceur et sa belle couleur prune nous ont beaucoup plu. Si vous êtes en quête d’un shampoing respectueux de l’environnement et de votre chevelure, vous êtes au bon endroit. En effet, essentiellement composé de poudre d’hibiscus, vous retrouverez brillance et éclat. Enrichi en huiles végétales de chanvre et de ricin, c’est une occasion de plus pour assouplir, hydrater et fortifier la fibre de votre cheveu, pour une magnifique masse capillaire. 

Et si vous souhaitez connaître tous les secrets de confection de la marque Hello my Bio, voici un article dédié.

Et vous, quel est le cosmétique solide que vous avez envie de tester ?