Accueil > Les foutas et serviettes pour un été plus responsable
2 août 2021, par Amandine

Les foutas et serviettes pour un été plus responsable

Laissez-vous porter par le son des vagues, le sable qui vous chatouille les orteils et ce petit air marin qui vient subtilement vous rafraîchir en ce superbe jour d’été. Et oui, vous passez des vacances en bord de mer et vous n’avez qu’une hâte, c’est d’aller mettre les pieds dans l’eau ou bien même piquer une tête. Mais voilà, en sortant de l’eau, vous ne diriez pas non à une serviette, une fouta ou même un drap de plage pour vous sécher, vous réchauffer et parfaire votre potentiel bain de soleil. 

Et pour qu’il n’y ait pas le moindre grain de sable qui vienne perturber un tant soit peu vos vacances, nous ne pouvons que vous recommander d’adopter un matériel adapté, qui soit à la fois respectueux de votre peau et de la planète. En effet, en raison de la qualité, des propriétés absorbantes et anti-bactériennes, une serviette de plage peut faire toute la différence lors de vos sorties.

Fini le temps des serviettes qui restent humides et qui peinent à sécher, nous ne voudrions pas que vous attrapiez froid ! L’Inventaire se propose aujourd’hui pour vous guider dans votre choix de serviettes ou de foutas, selon vos préférences, afin que vous puissiez dès à présent profiter au maximum de vos vacances sous le soleil. 

Nous vous laissons découvrir quelques modèles éthiques et écologiques de serviettes et de foutas pour cet été !

COTTESEA 

À l’origine une histoire d’amitié entre deux bretonnes, Cottesea, c’est justement le point qui les relie. Toutes deux expatriées respectivement aux Seychelles et au Royaume-Uni, elles font le choix de se lancer le défi de créer leur propre marque à 8.157,58 km l’une de l’autre. C’est ainsi que l’idée de promouvoir le savoir-faire français artisanal à travers des draps de plage, leur est venue. Des deux côtés de l’Équateur, c’est à travers leurs nombreux voyages que les jeunes femmes prennent conscience de la beauté de la planète, mais aussi de ses multiples fragilités. En ayant à cœur de prouver que la mode et les tendances textiles peuvent aussi être durables, elles vous proposent aujourd’hui des accessoires de plage éco-responsables conçus avec amour et passion en France.

Que pensez-vous du drap de plage Célestine ? Nous vous garantissons que vous ne pourrez plus vous passer de lui et de ses couleurs claires et intemporelles, lors de vos nombreuses journées farniente à la plage, en voyage ou en pique-nique. Composé d’une alliance de coton bio et recyclé ainsi que d’autres fibres recyclées, vous pourrez profiter à 100 % sans culpabiliser. 

 

ANNA ANIQ

Le voyage Anna Aniq commence lorsque Kristina, jeune Autrichienne, rejoint son amie Rym en Tunisie pour un séjour qui ne la laissera pas indifférente. En effet, cette dernière lui fait découvrir la belle culture tunisienne. Suite aux différentes découvertes dont l’authenticité et la chaleur humaine des autochtones, Kristina tombe littéralement sous le charme des foutas et des objets décoratifs artisanaux, faits à la main. C’est de cela que lui vient l’envie de fusionner leurs deux cultures afin d’établir un véritable pont entre ces deux pays, avec à la fois un somptueux mélange entre le nord et le sud, entre le minimalisme occidental et l’opulence orientale.

Nous avons eu un coup de cœur pour la fouta nid d’abeille Midnight Sky. En effet, traditionnelle de la Tunisie, elle représente fidèlement l’ADN de la marque. Idéale que ce soit pour bronzer au bord de la piscine, à la mer ou même pour aller dans un hammam. Tissée grâce à la technique et à la structure du nid d’abeille, elle est dotée d’une grande douceur et d’un véritable pouvoir absorbant.

TROPESA 

Imaginée dans le sud de la France lors d’une balade en bord de mer, la marque Tropesa se donne la mission d’imaginer et de concevoir une serviette de plage dotée d’une grande unicité et surtout aux couleurs de la Méditerranée. Mais le plus innovant dans tout cela, c’est la composition de la serviette. Et oui, en plus d’avoir un grand objectif esthétique, Tropesa souhaite répondre à une dimension environnementale, en optant pour un tissu éthique, écologique, spécial et innovant. En effet, les serviettes de plage sont le fruit de la récupération et du recyclage de déchets et de bouteilles plastiques polluant les océans, les côtes et les fonds marins. C’est une manière pour l’équipe fondatrice de contribuer à sauver la planète tout en vous faisant plaisir.

La serviette de plage Coco Plum est l’un de nos modèles favoris avec son motif coloré, fleuri et tout simplement ultra estival. En n’étant pas une serviette de plage commune et comme les autres, elle est compacte, super absorbante et surtout écologique ! Vous ne pourrez que l’apprécier et nombreuses seront les personnes à vouloir vous l’emprunter. Le petit plus, c’est qu’elle contient 20 bouteilles en plastique qui ont été  recyclées dans le tissu.

FAIR SEAS 

La marque Fair Seas est née de la décision de l’équipe fondatrice de créer une marque qui inspirerait des aventures sur le sable. Amoureuse de la plage, elle a alors souhaité participer à sa protection. C’est pourquoi la marque utilise du coton biologique, qui est cultivé sans pesticide ni insecticide et avec beaucoup moins d’eau que le coton traditionnel. Le coton biologique provenant des serviettes et des couvertures turques provient de la région égéenne de Turquie. Ce  choix n’est pas anodin, puisque chacune des serviettes de chez Fair Seas devrait vous durer des années. Et oui, le coton turc a une fibre plus longue, ce qui le rend davantage durable lorsqu’il est transformé en fil et est moins susceptible de boulocher ou de se casser. Il deviendra également plus doux et plus absorbant au fur et à mesure des lavages, alors n’ayez pas peur de les utiliser quotidiennement ! 

Nous sommes tombés sous le charme de la couverture ronde Kennebunkport, avec son coloris jaune qui vous rappellera tout ce que vous aimez de l’été. Qualitative, douce et très absorbante, la couverture est confortable, chaleureuse et accueillante. C’est d’ailleurs la touche de couleur parfaite pour faire de belles photos sur la plage ou simplement pour vous détendre lorsque vous ferez bronzette. 

Alors, quel est votre modèle préféré ?