Accueil > Les friperies de Amsterdam
6 avril 2023, par Charles

Les friperies de Amsterdam

À l’instar des grandes villes européennes, Amsterdam fait partie des hauts lieux de la mode. Il n’est donc pas rare de découvrir au détour d’un canal, des friperies chics aux pièces uniques. 

Voici notre petit guide de retour pour trouver des boutiques d’occasion par lesquelles il faut absolument passer lors d’un séjour dans la ville de Amsterdam. 

Dans cette ville ou la mode est en constante évolution, les fripiers recèlent toujours quelques articles qui expriment leur singularité. 

En effet, le style funky propre à Amsterdam fait partie de ce qui rend cette ville si unique ! Si vous voyagez avec un petit budget, ce guide est une véritable mine d’or pour votre séance shopping à Amsterdam.

Notre sélection de friperies dans la ville

Episode, Nieuwe Spiegelstraat 37H 

 

Il propose des articles généralement moins vintage, mais plus kitsch. Imaginez les robes de chambre de votre grand-mère, par exemple. Mais surtout, beaucoup de rétro, comme Adidas d’autrefois avec des couleurs vives. Le magasin d’Amsterdam fait partie d’une chaîne internationale et propose une grande variété d’articles provenant de différentes décennies. Vous trouverez une bonne section lingerie, de superbes manteaux d’hiver et tout le nécessaire pour s’habiller. La moitié du magasin est consacrée aux vêtements pour hommes.

Kiloshop, Albert Cuypstraat 100 

 

Les acheteurs responsables vont adorer Kilo Shop car le concept est plutôt original, et écologique. Comment ça fonctionne ? Ce que vous achetez est d’abord pesé sur une balance pour en déterminer le prix. Super durable pour le porte monnaie. Il y a deux Kiloshop dans deux quartiers différents de la ville. Nous adorons la famme de mode vintage de ce magasin qui propose des pulls styles années 80, des vestes en fourrure, des robes d’été, des lunettes de soleil et des jeans d’occasion de grande qualité. Vous pourrez également recycler vos vœux vêtements ici et leur donner une nouvelle vie.

Time Machine Vintage, Nieuwe Hoogstraat 5A 

 

Il est logique de commencer par la toute première boutique vintage d’Amsterdam, qui existe depuis 1969. Cette petite boutique d’occasion proche du Red Light District regorge de vêtements vintage intéressants à des prix raisonnables. Time Machine est l’endroit idéal pour trouver un bijou que vous porterez pendant des années. Des blouses en soie aux sacs en cuir en passant par des accessoires uniques, des robes imprimées et des vestes en jean vintage, vous finirez peut-être par repartir avec un sac rempli de cadeaux pour vous-même.

De Tweede Ronde, Kromme Waal 10-HS 

 

De Tweede Ronde propose des vêtements d’occasion contemporains de style décontracté à des prix très raisonnables.

Située dans une ruelle résidentielle, cette boutique jouit d’une ambiance locale et sans prétention : c’est le genre de lieu ou l’on peut emmener sa maman. En plus des vêtements, la boutique propose de jolis bijoux et de charmants ustensiles de cuisine d’occasion, mais aussi une multitude de splendides draps anciens exposés dans une vieille armoire de toute beauté.

Zipper, Huidenstraat 7 

 

Zipper est une entreprise familiale fondée en 1979, l’un des premiers magasins de mode vintage d’Amsterdam. Là aussi, la sélection est clairement soignée, et tout est plutôt bien organisé par catégories. On adore leur pantalons à carreaux, leurs jeans, leur rayon de pulls et d’accessoires. On y trouve autant de jolis basiques que de pièces plus funky, et l’éventail des décennies couvertes est un peu plus large que les friperies précédemment citées.

Lady Day, Hartenstraat 

 

Le Lady Day est une grande friperie, spacieuse et très lumineuse. De nombreux modèles sont disponibles, dont des grands classiques qui feront le bonheur des modeuses. Les prix y sont abordables, et de nombreux accessoires en excellent état viennent compléter les rayons de cette friperie.

Moriaan, Anjeliersdwarsstraat 19 

 

Difficile de passer à côté de la devanture de Moriaan sans la remarquer. Cette jolie boutique d’occasion, située à l’angle de deux petites rues pittoresques, propose notamment de grandes malles d’accessoires en vrac : des lunettes, des foulards, ou encore des bijoux. Les prix sont accessibles, et les modèles particulièrement variés. 

Rumors Vintage, Haarlemmerstraat 29 

 

Ce magasin de karité très apprécié est l’endroit idéal pour améliorer votre garde robe avec des pièces vintages sympas. Vous y trouverez des bottes à semelles compensées des années 70, des chemises psychédéliques, une combinaison vintage ou une salopette en velours côtelé. Vous pourriez facilement passer un après- midi entier à essayer différentes tenues.

We Are Vintage, Kinkerstraat 193 

 

Cette boutique ressemble à Épisode en termes de rangement : par thématique de produits. Toutefois, on y trouve davantage de pièces des années 70, voire même des années 60…On peut y trouver des sacs à main en super bon état mais aussi des robes des années 90. Il y a également une belle sélection de grosses pièces pour hommes.

 Le mot de la fin 

 

A Amsterdam, il existe aussi les marchés et les brocantes ou vous trouverez des vêtements et des antiquités plus ou moins abordables. Préférez la brocante de Noordermarkt au nord de Jordaan le lundi au marché aux puces de Waterlooplein. Si vous préférez les grands marchés avec plein se monde, de couleurs, de buits, des terrasses remplies et un peu coté kermesse, rendez vous au Cup Market dans le Pijp. 

De belles escapades shopping vous attendent !