Accueil > Les friperies pour homme à Paris
31 mai 2022, par Charles

Les friperies pour homme à Paris

Paris, la ville des lumières, du romantisme et des escapades nocturnes, est aussi la capitale de la mode. Elle regorge de boutiques diverses et variées qui transforment la ville en un dédale de rues où les amoureux du vêtement aiment s’y perdre. Les passionnés du vintage se cachent au détour d’une rue, où seuls les plus téméraires prendront le temps de dénicher des perles rares. Le vintage a enfin son guide, et c’est à Paris que la magie opère.

L’Inventaire a sélectionné les meilleures boutiques vintages pour homme qui sont, selon nous, les adresses à ne pas manquer. Vous y trouverez des lieux originaux vous proposant de nombreux vêtements de seconde main. 

2625 kg de vêtements sont jetés ou brûlés chaque seconde dans le monde. Les friperies, paradis de la seconde main, sont les lieux idéals pour adopter la slow fashion. Les nombreux avantages du vintage en font un marché en plein essor, mais on évoque surtout les friperies au style principalement féminin… Alors qu’il y en a pour tous les goûts !  C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose un voyage spatio-temporel à travers 9 friperies parisiennes aux univers singuliers, majoritairement masculins.

Pourquoi s’habiller éthique ?

 

Une petite piqûre de rappel sur les bienfaits de s’habiller de manière responsable ne fait jamais de mal ! Surtout si vous êtes nouveau sur le blog de l’Inventaire et que vous voulez en savoir plus sur cette mode.

La mode est la 2e industrie la plus polluante après le pétrole. De nombreux êtres humains respirent au quotidien les pesticides des champs de coton. Ils peuvent aussi être intoxiqués par les produits chimiques nécessaires tout au long de la chaîne de production de vêtements. Cela pollue actuellement 70 % des cours d’eau chinois.

Pour autant, la mode est pour beaucoup de femmes, un mode d’expression, une traduction de nos humeurs, un moyen de se mettre en valeur ! S’habiller devrait donc toujours être un plaisir pour les amoureuses et les amoureux de la mode. Et ce, même si on souhaite être vigilants sur la provenance et l’impact écologique de nos vêtements.

Ce que propose l’Inventaire est donc de produire et de consommer différemment. De vous conseiller dans cette démarche éco-responsable, pour que la mode soit bien dans ses baskets, et nous aussi !

Notre sélection de friperies masculine

Aw Cooper, 4 Passage Marceau

 

Situé aux puces, AW Cooper est une boutique vintage se focalisant sur la culture Western et US. C’est une boutique totalement atypique tenue par Max le fils du fondateur. On y trouve de très belles pièces, et notamment pas mal de vestes en cuir. À vous de nous faire un retour sur ce que vous en avez pensé !

Aw Cooper, 4 Passage Marceau

Chez Stéphane, 67 Place du Docteur

 

Stéphane est là depuis des décennies et certainement plus pour très longtemps selon lui. Il parle de la retraite. Mais en attendant, vous pouvez retrouver une sélection chic et classique de costumes et de manteaux. Demandez-lui s’il lui reste une de ces sahariennes en coton ou de ces manteaux en angora qu’il avait fait produire en France dans de superbes tissus.

Chez Stéphane, 67 Place du Docteur

Le Vif, 101 Rue Boileau

 

Direction le numéro 101 de la rue Boileau dans l’arrondissement où Gauthier Borsarello, passionné de vintage, a inauguré en décembre 2018 sa boutique Le Vif. Ce temple de la fripe se dédie au prêt-à-porter classique américain, à coups de sweats tatoués de logos hurlants, de denim délavé, le mythique Levi’s 501 en tête de file, de bombers en cuir, de pièces militaires ou encore de t-shirts en tout genre que l’on retrouve à foison.

Le Vif, 101 Rue Boileau

Chez Ammar, 65 Rue Nollet

 

Souvent de belles pièces dans cette toute petite boutique du 17e arrondissement. Quand il fait beau, la boutique s’étend sur le trottoir et les hommes élégants discutent en essayant les dernières trouvailles du patron. Une belle scène de vie parisienne comme on en voit plus.

Chez Ammar, 65 Rue Nollet Paris

Repair Jeans, 8 Avenue de Fontainebleau

 

Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où faire réparer ses jeans à Paris, ou plutôt au Kremlin-Bicêtre. Mais c’est aussi l’endroit où on trouve énormément de jeans vintages, de tous les types. Tout est classé par taille et George saura vous guider dans sa boutique.

Repair Jeans, 8 Avenue de Fontainebleau

Plus que parfait, 23 Rue des Blancs Manteaux

 

C’est la boutique vintage des initiés par excellence. Nichée au cœur du Marais, dans le quartier du Temple, cette adresse haut de gamme qui se définit comme dépôt-vente recèle une pléthore de pièces de grandes maisons et créateurs, allant de Prada à Louis Vuitton, en passant par Jean-Paul Gaultier et Balenciaga. À noter que seulement les pièces en excellent état sont acceptées et vendues par la suite. Et les prix défient toute concurrence.

Plus que parfait, 23 Rue des Blancs Manteaux

Brut Archives, 3 Rue Réa

 

Ne cherchez pas le style à la Parisienne chez Brut Archives. Ce haut lieu du vintage, fondé par Paul Ben Chemhoun de Brut Clothing, propose un véritable saut dans le temps avec une sélection de vêtements militaires US issus de la Seconde Guerre mondiale, des jeans débarqués des 70’s ou encore des blousons XXL très Americana. L’adresse idéale pour tous les initiés, en somme.

Brut Archives, 3 Rue Réa

Clockers Paris, 44 rue Pastourelle

 

Ici, vous trouverez chaussure à votre pied… Ou sur Instagram ! Ce concept store créé par le passionné Ben Coshi est dédié aux sneakers, dont les arrivées sont annoncées sur les réseaux sociaux. Pour les plus aventureux, la friperie propose des mystery box, contenant une paire de chaussures vintage dont la valeur est supérieure au prix.

Clockers Paris, 44 rue Pastourelle

Gaijin, 20 Rue du Pont aux Choux

 

Pour s’immerger dans la culture japonaise à travers des pièces authentiques et traditionnelles, c’est ici qu’il faut se rendre ou sur le site web de Gaijin Paris. Les adeptes de la culture japonaise pourront y retrouver nora gis, kimonos, et autres pièces durables au design unique qui correspondent au style nippon contemporain ou issues des talents de créateurs japonais.

Gaijin, 20 Rue du Pont aux Choux Paris

Le mot de la fin

 

Messieurs, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous habiller en seconde main à Paris. Vous disposez maintenant de toutes les bonnes adresses, et de tous les avantages de les découvrir. Pour vous, découvrez également notre top 5 des jeans pour homme !