Accueil > Les jeux de cartes incontournables pour toute la famille
27 juillet 2021, par Charles

Les jeux de cartes incontournables pour toute la famille

Vous souhaitez organiser rapidement une petite activité pour réunir toute la famille, mais vous ne savez pas vers quel jeu vous tourner ? Ne cherchez plus, les jeux de cartes ne pourront jamais vous décevoir car il existe un large panel de règles et d’alternatives, de quoi enchanter les plus petits comme les plus grands. Très simple et pratique, il ne suffit que de quelques volontaires, de cartes et d’une surface plane, et vous êtes alors prêts, la partie peut commencer !

En étant très simples d’installation et souvent très accessibles pour les explications, les jeux de cartes permettent de jouer où on le souhaite, tout en profitant d’une activité ludique et conviviale en famille. N’ayez crainte si vos enfants se montrent difficiles, il y en a pour tous les goûts, et puis c’est une occasion de plus pour tester et changer régulièrement de jeu. Autour d’un repas, d’un café ou bien même d’un verre, le jeu de cartes est un incontournable, à posséder impérativement chez soi. 

Mais pour que l’amusement soit total, il n’y a rien de mieux que de connaître un grand nombre de règles de jeux, pour avoir le choix et surtout pour varier les plaisirs. À emporter partout avec soi, le jeu de cartes ne vous décevra pas. Mais connaissez-vous les plus incontournables d’entre eux ? C’est ce que nous allons voir ! 

Le Uno 

En véritable indispensable et incontournable, il ne va pas sans dire que le Uno est l’un de nos préférés. C’est aussi l’un des jeux qui peut vous faire passer du rire aux larmes en l’espace d’un instant. Trêve de plaisanterie, ce jeu, bien qu’il réveille l’esprit compétitif chez plus d’une personne, fait souvent parler de lui puisqu’il mêle à lui tout seul la stratégie, le hasard et le suspens. 

En étant l’un des jeux les plus populaires, son concept repose sur le fait de réussir à se débarrasser de toutes ses cartes en premier, en moins de temps possible. Chaque joueur possède 7 cartes parmi les 108 du jeu, tandis que les cartes restantes font office de pioche au centre. Chaque joueur doit alors poser une des cartes qu’il détenait à la seule condition que celle-ci soit de la même valeur, de la même couleur ou du même symbole. Si ce n’est pas le cas, il pioche !

Et ainsi de suite, mais attention des cartes spéciales se cachent et peuvent bouleverser le cours du jeu à tout moment. La spécificité du Uno est que lorsqu’un joueur vient à poser son avant-dernière carte sur la table, il ne doit pas oublier de dire “Uno!” sous peine de piocher des cartes ou d’avoir un gage. 

 

Le Mille Bornes 

Vous connaissez depuis un bon moment l’existence du Mille Bornes mais vous ne savez pas à quoi ce nom fait référence ? Et bien, c’est le moment d’éclaircir tout cela, et de vous répondre. En étant créé en 1954, ce jeu évoque les 996 kilomètres, précisément, qui composent la mythique Nationale 7. Très apprécié de toutes les générations, il passe de décennies en décennies sans jamais se démoder. 

Évocateur de souvenirs pour les plus grands et pédagogique pour les plus petits, il permet d’appréhender les additions puisque l’objectif réside dans le fait d’accumuler les kilomètres parcourus. Pour y jouer, chaque joueur possède 6 cartes et ont à leur disposition la pioche commune. Mais attention, pour avancer vous devez veiller à bien respecter le code de la route, sinon gare aux pneus crevés, aux ralentissements, et même aux accidents !

Ainsi, vous avez la possibilité selon la carte que vous souhaitez utiliser ou que vous venez à piocher d’avancer de 25 à 200 kilomètres par heure, alors soyez prudent et surtout stratégique pour atteindre l’arrivée en un seul et même morceau. Et surveillez bien vos arrières, car les autres joueurs auront la possibilité de vous ralentir par le biais des pannes de voiture, des feux de signalisation et même des limitations de vitesse. Vous l’avez bien compris, c’est le premier qui dépasse les 1000 kilomètres qui remporte la partie. 

 

Le Kem’s

Quoi de mieux qu’un Kem’s pour apporter un peu de piment et de piquant à un après-midi en famille. Si vous êtes complice avec l’un des membres de votre famille, c’est le moment de le montrer, mais discrètement. En effet, pour jouer au Kem’s, il faut former 2 équipes ou plus de 2 joueurs, qui deviendront alors des coéquipiers. Il va maintenant vous falloir vous mettre d’accord l’un et l’autre sur un signe secret, qu’il ne faudra révéler à personne et ne surtout pas faire à la vue d’autrui. 

Lorsque cela est fait, placez-vous de sorte à être face à face. Les cartes sont distribuées et vous en possédez alors 4 par personne. 4 autres sont ensuite posées au centre, face vers le bas. Le maître du jeu, quand il lancera le top départ, les retournera. Les joueurs auront alors l’opportunité de pouvoir échanger l’une de leurs cartes avec celle du milieu, au choix. Lorsque l’un des joueurs réussit à réunir 4 cartes identiques, il doit alors effectuer discrètement le signe établi au préalable avec son partenaire. Le moment de suspens se joue donc ici, car il faut se faire remarquer auprès de son partenaire mais surtout pas des autres, jusqu’à ce que ce dernier prononce le mot “Kem’s!”, pour faire gagner un point à son équipe. 

Mais l’essentiel est de rester discret, car à tout moment l’équipe adverse si prise d’un doute, peut prononcer “contre Kem’s” et remporte à son tour un point, en déjouant votre stratégie et en révélant le pot aux roses. 

 

Le Dobble 

Peut-être légèrement moins connu, le Dobble gagne à être mis en lumière pour son côté ludique et dynamique. Ce jeu d’ambiance comporte la spécificité de n’être composé que de cartes rondes ayant chacune des symboles bien distincts qui joueront un rôle prépondérant dans la suite du jeu. L’objectif de ce jeu de 55 cartes est de faire preuve de vitesse et de précision pour découvrir et prononcer l’unique symbole identique entre 2 cartes. La difficulté est que les symboles sont les mêmes mais que la taille a tendance à varier, c’est ici la difficulté ! 

Pour commencer il vous suffit de distribuer les cartes à l’ensemble des joueurs, la dernière carte est, quant à elle, posée au centre de la table. Les joueurs forment un tas avec l’ensemble de leurs cartes respectives. Tant que la partie n’a pas débuté, les cartes doivent être à l’abri des regards et personne ne doit les regarder. Lorsque la partie commence, tout le monde retourne son tas de cartes, dans l’espoir de trouver le symbole commun entre la première carte de son tas et celle qui est au milieu de la table. 

Mais cela ne s’arrête pas là car il n’y a pas d’ordre à respecter entre les joueurs, c’est au plus rapide de repérer le symbole identique entre 2 cartes, pour ensuite le nommer à voix haute. Lorsque cela est fait, le joueur ayant découvert l’une des similitudes prend la carte, la pose ou la défausse. Le premier joueur n’ayant plus de carte, remporte la partie ! C’est le moment de sortir son œil de lynx et de faire preuve de sang-froid. 

 

 

Et vous, quel est le jeu de cartes indispensable selon vous ?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux de cartes à 3, pour rendre vos après-midis entre amis plus joviales.