Accueil > Les matières 100 % made in France
19 juillet 2021, par Amandine

Les matières 100 % made in France

Pour consommer français, quoi de mieux que des matières 100 % made in France ? Mais pour cela, encore faut-il savoir vers lesquelles se fier et se tourner. Bien plus qu’une tendance, le made in France est en constante émergence puisque les Français ont véritablement à cœur de pouvoir valoriser le savoir-faire propre à notre cher et tendre hexagone. 

C’est une belle façon de rendre hommage à la richesse des terres sur lesquelles nous nous trouvons mais également de pouvoir contrôler et s’assurer de la qualité du processus de production. En soutenant ainsi concrètement le savoir-faire français, vous faites également un pas vers la planète, en privilégiant une économie plus locale et des circuits courts. 

Des études ont également permis de constater qu’un bon nombre de français, à savoir 68 %, accordent davantage de confiance aux produits locaux et croient en leur qualité supérieure. Il faut d’ailleurs savoir que l’industrie du textile est la 3e pour laquelle les consommateurs accordent de l’importance à ce qu’elle soit de conception française. Néanmoins, L’Inventaire se porte volontaire pour soulever le voile d’imprécisions concernant la provenance des matières. 

Voici une sélection de matières 100 % locales ! 

Le lin 

  • Ses bienfaits 

Il nous semblait impossible de commencer cette liste de matière conçues en France sans évoquer le lin et ses multiples bienfaits. C’est par ailleurs l’une des ressources textiles les plus anciennes. La France est d’ailleurs l’un des tout premiers producteurs de lin au monde, puisqu’elle en produit près de 75 %. 

Cette matière végétale naturelle, en plus d’être éco-responsable, est très pratique pour ses aspects thermorégulateurs, renouvelables et anallergiques puisqu’elle ne provoque aucune réaction même pour les peaux les plus sensibles. Il a également la capacité d’être extrêmement respirant tout en régulant l’humidité, mais cela n’enlève rien à sa douceur et à son confort.  

0 déchet, il n’occasionne aucun gaspillage puisque la plante de laquelle il est extrait, est utilisée dans son intégralité. Très économique et écologique, sa production ne nécessite ni OGM ni irrigation. En plus de cela, il faut savoir que la plante du lin accroît naturellement le sol en azote, alors que demander de plus !

  • Sa production en France

En étant le tout premier producteur au monde de lin, le territoire français est idéal pour sa culture puisqu’il offre un climat tempéré, assez humide, grâce à ses littoraux et ses côtes. Alors entre les Hauts-de-France, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados, la France permet une culture optimale du lin.

Bien que la Chine soit une concurrente directe puisqu’elle possède un grand nombre de cultures, la France s’en distingue par la qualité mais également la quantité produite. En effet, il est possible de constater que 112 800 tonnes de lin sont, chaque année, produites en France. Pour vérifier l’authenticité de son origine, n’hésitez pas à vous référer à la labellisation GOTS. 

 

La laine 

  • Ses bienfaits 

Animale et biodégradable, la ressource de laine est 100 % naturelle. Très répandue dans l’univers du textile, il est possible de la retrouver au sein de la mode, de l’ameublement et d’un grand nombre d’accessoires. La laine est grandement appréciée pour sa capacité à tenir chaud grâce à sa forte isolation et à sa capacité thermorégulatrice. N’ayez crainte, elle saura parfaitement absorber l’humidité présente sans pour autant retenir les odeurs ! C’est pour cela que les vêtements en laine sont généralement ceux dans lesquels on se sent le mieux.

Il faut savoir que la laine la plus utilisée est désormais la laine de mérinos, réputée pour sa douceur, son confort et sa durabilité. Pas de doute, vos vêtements conçus dans cette laine ne sont pas prêts de vous quitter. 

Très écologique, la laine est grandement privilégiée pour la conception de vêtements puisqu’elle ne nécessite que de très peu d’énergie, contrairement à d’autres matières plus synthétiques comme l’acrylique qui sont énergivores. 

  • Sa production en France

Malheureusement la France ne détient pas la première position en termes de production puisque dans les premières places, il est possible de retrouver la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, et même l’Iran. Cela s’explique par la baisse des filatures de laine en France. En effet, il n’existe plus que 5 de celles-ci sur le territoire français et plus particulièrement en Creuse, dans le Vaucluse et dans le Tarn. Sans parler des laveurs de laine, où l’on n’en compte plus qu’un en France. 

Malgré tout, l’on compte plus de 10 % de laine 100 % française et de nombreux acteurs se battent pour rétablir ce savoir-faire artisanal et ancestral. C’est pour cela, qu’un grand nombre de ces partisans cultive la laine de mérinos, le mohair ou la laine angora. 

Il s’avère que pour opter pour une laine plus éco-responsable, la laine vierge vous assure d’être naturelle, non-traitée et sans aucun pesticide. La laine biologique et la laine recyclée sont également des alternatives à ne pas négliger pour des questions d’éthique et d’écologie. 

 

Le chanvre

  • Ses bienfaits 

Bien trop souvent mis de côté suite à l’arrivée du coton, le chanvre est malgré tout une des matières emblématiques de la culture textile française. Cette matière naturelle et totalement végétale a été remise sur le devant de la scène dans les années 90 avec une culture multipliée par 3 depuis.

Il faut bien entendu distinguer le cannabis du chanvre, puisque ce dernier ne comporte qu’une quantité infime et négligeable, légalement permise de THC. De plus, cette dernière possède de nombreux apports qu’il est intéressant de connaître. Eco-responsable, cette matière est fortement réputée pour sa robustesse, sa solidité et surtout pour sa très faible consommation en eau. 

Ainsi non-énergivore, le chanvre permet de ne faire usage d’aucun traitement chimique puisqu’il se suffit en quelque sorte à lui-même. N’ayez donc aucune crainte si vous portez un vêtement en chanvre, vous pouvez être rassuré car il ne contient ni fongicide, ni herbicide, et encore moins de l’insecticide. En étant si naturelle, cette matière est par conséquent hypoallergénique et non-irritante, même pour les peaux les plus sensibles. 

  • Sa production en France

Vous ne le savez peut-être pas mais le chanvre est l’une des matières pour laquelle la France se place en première position concernant sa culture, au rang mondial. Cependant, il faut savoir que les producteurs industriels textiles de chanvre en France se raréfient. Sa culture sert donc davantage pour la filière des agro-matériaux grâce à la richesse de ses nutriments. 

Ce phénomène s’explique par l’importante main-d’œuvre que nécessite cette culture et cette production mais également par les avancées technologiques impliquées que la France ne possède pas assez. Les machines étant souvent délocalisées, c’est par ailleurs la Chine qui mène la danse, avec sa main d’œuvre bon marché. 

Malgré tout, la France s’évertue à faire la culture d’environ 48 265 tonnes de chanvre par an, tout comme elle possède également 16 400 hectares de cultures, soit plus de la moitié du chanvre européen. Le petit plus du chanvre est que pour 1 de ses hectares, celui-ci absorbe tout autant que 1 hectare de forêt. 

 

 

 

En espérant vous en avoir appris davantage sur les matières phares produites en France !