Accueil > Les paillettes : briller sans polluer
8 septembre 2022, par Charles

Les paillettes : briller sans polluer

Qu’il s’agisse de se créer un look unique en festival ou simplement de réveiller la sirène urbaine qui sommeille en chacune d’entre nous, les paillettes sont nos meilleures alliées. Mais aussi une des pires ennemies de l’océan et de ses habitants, à cause des microparticules de plastique.

En décoration, dans le maquillage, les vêtements ou les activités ludiques, les paillettes nous mettent des étoiles dans les yeux. Mais l’envers du décor, c’est qu’elles sont composées de particules micro-plastiques non-biodégradables. Leur taille microscopique passe à travers les filtres des stations d’épuration et les paillettes s’écoulent par flots dans les mers et les océans.

Où trouve-t-on des paillettes en plastique ?

 

On trouve les paillettes en plastique dans beaucoup de cosmétiques déjà : les fards à paupières paillettés, les paillettes pures et dures que vous appliquez sur votre peau avec une colle, certains highlighters, dans des gels douche, sur vos vêtements…

Elles sont facilement reconnaissables, il suffit de lire les ingrédients de votre produit, si vous voyez écrit PET, PE, ou PP, ce sont des particules à éviter. On peut aussi les utiliser dans les DIY et les arts manuels, et bien sûr, sur les accessoires.

Quelles alternatives écologiques ?

Les marques éco-responsable

 

Heureusement, il existe des alternatives aux paillettes. Certaines marques vous en proposent des éthiques et écologiques.

Mur de paillettes

Glitty Paris

 

Cette marque française, créée par une amoureuse de la fête et des paillettes, met en avant la volonté de sensibiliser le public à la problématique environnementale.

Les paillettes sont proposées dans des pots en verre avec bouchon de liège, 100 % durables. Il existe également un format pro à destination des organisateurs de soirée ou des maquilleurs professionnels.

Eco Glitter Fun

 

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, cette marque propose des paillettes fabriquées à base d’un film compostable.

Si, Si la Paillette

 

Fondée en 2017 par deux cousines, cette marque parisienne proposait initialement des paillettes en plastique. En prenant conscience de leur impact sur l’environnement, les deux jeunes femmes se lancent en 2019 dans l’éco-responsable et se concentrent aujourd’hui uniquement sur cette approche.

Le petit plus ? Les enveloppes d’expédition sont en papier recyclé à 75 %.

Projekt Glitter

 

Projekt Glitter est une marque allemande, fondée par des fanatiques de festivals. Leur mission est de promouvoir “le port de paillettes sans culpabilité”. Sur le site web, la marque propose des sets de trois tubes en verre, pour un mélange de couleurs festives et esthétiques.

Le petit plus ? L’aloe vera fournit gratuitement avec un applicateur pour faire tenir les paillettes sur la peau.

Les sequins aussi font du mal à la planète

 

Certaines se réservent pour les grands soirs, d’autres le portent pour aller au bureau, les sequins donnent un tournant inattendu à certaines tenues. Avec sa matière en polyester, on pourrait le croire nouveau, pourtant, le sequin se trouvait déjà dans les tombes des pharaons.

Pourtant, celui-ci aussi pose problème. En effet, la matière première du sequin étant le polyester, on ne peut pas dire que ce soit l’élément mode le plus éco-responsable. Cependant, là aussi, il existe des solutions pour protéger des pièces à sequins de manière plus responsable : la location, les friperies ou encore l’upcycling.

Vous souhaitez investir dans une pièce neuve ? Mieux vaut garder en tête, qu’au vu de son matériau, il faudra regarder un peu plus loin que l’étiquette : privilégier les marques françaises qui fabriquent en France, qui s’investissent tout l’année pour produire de manière raisonnée.

Le mot de la fin

 

Nous sommes contents de savoir que certaines marques font le nécessaire pour trouver des alternatives et nous avons hâte de tester les paillettes biodégradables.

Et pour respecter la planète jusqu’au bout, on vous conseille de vous servir d’un simple gel d’aloe vera pour fixer les paillettes sur la peau, avant de simplement les retirer au savon et à l’eau tiède. Pour compléter vos looks les plus fous avec des accessoires mettant en valeur toutes ces paillettes, découvrez 10 marques de bijoux made in France et éthique.