Accueil > Les règles du jeu “La Crapette”
20 juin 2022, par Charles

Les règles du jeu “La Crapette”

Pourquoi jouer aux cartes ?

 

Les jeux de cartes sont une bonne façon de s’amuser en famille. En plus d’être simples, peu coûteux et faciles à emporter, ils stimulent des habiletés importantes chez un enfant, et même chez un adulte.

Le jeu de cartes a donc toujours la côte bien que ses origines remontent. Il fait de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Il y a de nombreux bienfaits à jouer aux cartes et l’Inventaire vous dit tout à ce sujet ! Par exemple, jouer aux cartes vous permet d’aller à la rencontre de l’autre, et d’apprendre à lire en l’autre. Mais pour vous, c’est aussi le moyen parfait de développer votre esprit et surtout de vous amuser !

Pour jouer à ce jeu, il vous faut : 2 jeux de 52 cartes et 2 joueurs. Le but ? Chacun doit se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

Mise en place du jeu

 

Chaque joueur prend son paquet de 52 cartes et doit constituer sa “Crapette” en plaçant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu, faces cachées.

Les 35 cartes restantes sont écartées provisoirement et elles forment le talon.

Ensuite, le joueur tire 4 cartes suivantes qu’il étale face à lui. Les joueurs laissent un espace de 2 cartes entre les deux lignes de chaque adversaire. Ces 8 emplacements permettront par la suite de placer les cartes de même signe. Ces cartes constituent “le tableau du jeu”.

Les 8 emplacements centraux servent à construire des séries de même couleur de l’As jusqu’au Roi en utilisant d’abord ses cartes retournées ou celles de son adversaire, puis il peut utiliser les cartes hors du tableau, sur le tas de sa crapette ou d’écart de l’autre joueur. Les 8 cartes retournées permettent de construire des séries décroissantes en alternant les couleurs.

jeu de carte
Crapette Regles

Comment jouer une partie ?

 

C’est le joueur qui a retourné sur sa Crapette la plus forte carte qui commence la partie.

Commencez par regarder les deux colonnes de 4 cartes. S’il voit un as, il le place sur une des colonnes centrales, ce qui libère une première case.

S’il a aussi une carte de la même couleur, immédiatement inférieure, vous pouvez la disposer sur l’as (c’est-à-dire le roi de la même couleur) et libérer alors une autre carte à la place de la précédente.

De même, si dans les colonnes se trouvent par exemple un valet de cœur et une dame de pique, le premier se place alors sur la seconde, mais décalé, ce qui libère une troisième carte.

On peut aussi placer sur la Crapette ou le talon de l’adversaire, une carte de la même couleur, immédiatement supérieure ou inférieure.

Lorsque vous ne pouvez plus disposer aucune carte, vous devez placer en priorité les cartes de votre Crapette tirées de votre talon.

Quand vous avez terminé, c’est à votre adversaire de jouer et ainsi de suite jusqu’à que l’un des joueurs n’ait plus de carte.

Les règles durant la partie

 

Obligation de combler au mieux les 8 emplacements centraux, soit de monter sur les piles.

Jouer les cartes de la Crapette puis, seulement lorsqu’on ne peut plus jouer, jouer les cartes de son talon.

Jouer une carte par une carte.

Un joueur peut jouer autant de fois qu’il peut jouer, puis c’est au tour de l’adversaire.

Lorsque le talon est vide, on utilise les cartes mises de côté qui deviennent le talon.

Le jeu continue ainsi jusqu’à épuisement des cartes de l’un des joueurs.

Les fautes à éviter

 

Ne pas épuiser toutes les possibilités.

Omettre de placer une carte sur la Crapette ou le pot de son adversaire.

Ne pas libérer de cartes possibles.

Le mot de la fin

 

Les jeux de cartes sont une bonne façon de s’amuser en famille et entre amis. L’Inventaire se charge de vous soumettre les règles des meilleurs jeux de cartes pour vous faciliter la tâche avant de jouer ! Découvrez aussi les règles du jeu “Le 8 Américain”.