Accueil > Les règles du jeu “Le 8 américain”
1 juin 2022, par Charles

Les règles du jeu “Le 8 américain”

Pourquoi jouer aux cartes ?

Ligne pique

Les jeux de cartes sont une bonne façon de s’amuser en famille. En plus d’être simples, peu coûteux et faciles à emporter, ils stimulent des habiletés importantes chez un enfant, et même chez un adulte.

Le jeu de cartes a donc toujours la côte bien que ses origines remontent. Il fait de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Il y a de nombreux bienfaits à jouer aux cartes et l’Inventaire vous dit tout à ce sujet !

Main de joueur

Vous allez à la rencontre de l’autre

 

C’est un très bon moyen de créer du lien et d’élargir son cercle amical avec votre adversaire. Il permet de sortir de sa routine en s’occupant l’esprit et en n’étant pas seul.

Vous apprenez à lire en l’autre

 

Certains types de jeu comme le poker, vous entraînent à observer vos adversaires et à deviner leurs stratégies. Vous affûtez ainsi votre sens de l’observation. Cela peut vous servir dans la vie de tous les jours. Vous en apprenez aussi un peu plus sur les autres.

Vous développez votre esprit

 

Tout en vous amusant, vous développez réellement vos capacités mentales. Vous recherchez le meilleur moyen de gagner. Au fil du temps, votre mémoire s’améliore, vous vous concentrez plus facilement et vos réflexes s’aiguisent.

Vous vous amusez

 

Peu de chance de vous ennuyer en jouant aux cartes ! Vous pouvez jouer plusieurs fois la même partie en obtenant des résultats différents. En sommes : de la surprise et des fous rires assurés.

C’est quoi le 8 américain ?

ligne coeur

Ce jeu s’apparente au jeu de cartes aux Etats Unis sous le nom de Crazy Eights dans les années 1940. Il pourrait avoir été importé en France par des soldats américains.

C’est avant tout un jeu de défausse qui se pratique à 2 joueurs ou plus.

Le but ? Être le premier à ne plus avoir de cartes.

La préparation du jeu ? Le jeu peut se jouer avec autant de joueurs qu’on veut, mais il faut adapter le nombre de jeux de cartes en conséquence. Le jeu se joue avec un ou deux jeux de cartes sans joker, mais il existe des variantes.

À tour de rôle, un joueur distribue sept cartes une par une à chacun dans le sens des aiguilles d’une montre et retourne la première carte de la pioche.

jetée de cartes

Déroulement d’une partie

Ligne Trèfle
Play Crazy Eights Step

Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

1 – Jouer une carte : le joueur dont c’est le tour doit couvrir la carte visible du centre par une carte :

  • de même couleur (les couleurs sont : trèfle, pique, cœur et carreau) 
  • Ou de même valeur (un 2 sur un 2, une dame sur une dame…) 
  • Ou jouer un 8 qui permet de changer de couleur, c’est le fameux 8 américain.

2 – Ne pas jouer une carte : lorsqu’un joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer, il doit piocher. Ensuite, s’il peut jouer une carte, il la joue avant de passer son tour. 

3 – Contre-carte : lorsqu’il ne reste plus qu’une carte dans la main d’un joueur, celui-ci doit annoncer “Carte” (ou cogne trois coups audibles sur la table de jeu). S’il ne le fait pas et que l’un de ses adversaires s’en rend compte (il annonce “Contre-carte”), il doit alors piocher deux cartes. 

4 – Pioche épuisée : quand la pioche est épuisée, on conserve la carte du haut du talon et on mélange le reste qui devient la pioche.

Les cartes spéciales

Ligne Carreau
  • 8 : le fameux 8 américain ! La carte la plus puissante du jeu permet de changer de couleur. Cela correspond au Joker du Uno. Le joueur annonce la nouvelle couleur. 
  • As : le joueur suivant pioche 2 cartes 
  • Valet : changement de sens 
  • 10 : rejouer
  • 7 : sauter le tour du joueur suivant

Le mot de la fin

Avec l’inventaire, vous n’avez plus de quoi vous ennuyer ! Et pour les beaux jours qui arrivent, on vous a sélectionné quelques idées de jeux de plage !

Vous pouvez achetez notre jeu de carte préféré directement ici pour jouer à l’atout pique.