Fiche de la marque
As’Art
Origine
Création
1991
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
8 rue de Beaumarais, 60129 Glaignes
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

L’aventure As’Art est avant tout une histoire de hasard, de coïncidences, et surtout d’un grand nombre de rencontres. Le projet voit le jour suite à l’envie d’être, de faire et d’agir de la part du fondateur, Jean-Paul Merlin. Initialement ingénieur centralien, ce dernier est un grand passionné d’espaces, de voyages, de rencontres, d’expériences humaines et de découvertes culturelles. Volontaire et empli de curiosité, il se voyait pourtant médecin ou bien même chirurgien, mais pourtant, il ne souhaitait pas perdre de vue son vécu occidental, tel que le savoir-faire et les traditions associés dont il lui tenait à cœur de faire perdurer.

De cela, il réfléchit à son avenir en se consacrant dans un premier temps à un tour du monde pour prendre du recul. Mais en 1991, ce fut comme une évidence pour lui, quand il constate la beauté de l’artisanat. Fort de ses engagements, il craint la disparition de la culture africaine dont l’artisanat est peu, voire mal valorisé en France. C’est après de nombreux voyages ponctués de coups de foudre artistiques et amicaux, que la marque As’Art se concrétise et voit le jour. 

Convaincu par la nécessité d’adapter des produits de l’artisanat au marché occidental, il fait le choix de se lancer dans la conception de ses propres créations, dont les pièces emblématiques sont en pierre de Kisii issue du Kenya. Plein d’histoires, les objets conçus par Jean-Paul Merlin portent la mention de “a sense of crafts”, à savoir “le sens de l’artisanat”. Après s’être installés durablement dans le 2e arrondissement de Paris, les ateliers d’As’Art se délocalisent dans les Hauts-de-France, dans un lieu chargé d’histoire et de couleurs. 

Les valeurs

À travers sa production artisanale, le fondateur souhaite s’inscrire dans une démarche pleine d’engagements afin de contribuer au développement économique et social des communautés artisanales. Pour cela, As’Art participe activement à la préservation des emplois ainsi qu’au développement économique et social de chacun des pays dans lequel il est impliqué. La marque entretient des relations étroites et durables avec chacun des partenaires locaux. 

Malgré les difficultés, le lien de confiance entre l’équipe de la marque et les artisans est essentiel afin de faire perdurer cette relation positive entre ces pays d’Afrique ainsi qu’avec le reste de monde. Mais le point le plus important pour la marque demeure la mise en lumière d’un savoir-faire traditionnel et authentique. La passion est véritablement ce qui fait vivre As’Art, puisque cela permet à la marque de réveiller chacun des savoir-faire authentiques et uniques.

Le petit +

As’Art, c’est également une belle référence en matière de style Scandicraft puisque la marque propose un grand nombre d’ameublements et de décorations conçus à la main, dans le respect de l’environnement. Que pensez-vous du fauteuil en rotin intitulé Malawi ?

Entièrement fait-main, il comporte des proportions généreuses pour optimiser votre confort et vous offrir un espace rêvé. Simple mais élégant, il sera parfait dans votre intérieur pour apporter cette touche exotique et rustique. Sa jolie couleur naturelle est idéale pour rappeler la nature. Issu de l’artisanat, vous pouvez être sûr et certain que ce fauteuil viendra donner de l’unicité et du cachet à vos pièces de vie. Agrémenté de quelques coussins et de plaids, pour un aspect cocooning, vous verrez, il vous sera difficile de vous en passer ! 

 

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Nous avons souhaité référencer la marque As’Art pour sa grande passion et son implication puisque la marque, malgré son aspect traditionnel, demeure constamment dans l’anticipation des nouvelles tendances et des orientations esthétiques. Pleine d’histoire, c’est une marque qui gagne pleinement à être davantage connue du grand public puisqu’elle concilie éthique, écologique et éco-responsabilité. De plus, comme évoqué précédemment, la culture africaine a besoin de gagner en visibilité puisque c’est une culture qui, malheureusement, se perd et qui, pourtant est d’une grande richesse.