Fiche de la marque
Ecoalf
Origine
Création
2009
Coordonnées
Adresse du siège
SL, c/ Génova nº 20, Madrid
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

La marque espagnole, Ecoalf, a fait une ascension remarquée dans le milieu de la mode éthique et durable, depuis 2009. Elle se distingue notamment grâce à ses produits et son vestiaire mixte, élaborés à partir de déchets des océans, recyclés puis transformés. Il est possible d’y retrouver des bouteilles en plastique, des filets de pêche usagés, du marc de café, des pneus abîmés… Les ressources sont nombreuses. 

Suite à une prise de conscience personnelle, le fondateur, Javier Goyeneche, s’est attaché à en faire son principal combat. Il l’illustre parfaitement avec la phrase choc “Because there is no planet B”, signifiant qu’il n’y a pas d’autre planète sur laquelle vivre et donc finalement pas de seconde chance. Le créateur veut faire passer le message qu’il faut non seulement réagir, mais surtout agir. j

Le nom de l’entreprise est un choix sentimental car il fait référence à la naissance de ses deux fils, Alfredo et Alvaro. C’est justement par rapport à ses enfants que le déclic s’est également produit, car il refuse de laisser le monde tel qu’il est, à ses fils et aux générations à venir. Pour y remédier et le faire évoluer, c’est tout naturellement qu’il décide de ne pas continuer à utiliser aveuglément les ressources naturelles de la planète. Ainsi, son objectif est de déboucher sur la création d’une gamme entière de produits recyclés, en conservant la même qualité, et le même design d’origine.

Les valeurs

À l’image de ses engagements, Ecoalf a été la première enseigne espagnole à obtenir la labellisation B Corp, grâce à ses multiples actions qui répondent à des normes de dimensions environnementales, sociales et sociétales. Cela indique également qu’elle porte une grande importance au maintien d’une transparence durable, tout au long du processus de conception, en veillant au respect des droits sociaux et du bien-être au travail

Ecoalf a la volonté de tirer le meilleur de tous les matériaux récupérés et recyclés afin d’en faire des produits de qualité, éthiques et responsables. Ainsi, sa volonté est de préserver les ressources naturelles en utilisant davantage les matières alternatives. L’important pour la marque est en parallèle, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique des conséquences d’une consommation déraisonnée, en apportant des solutions, afin de montrer l’exemple. Consommer moins, mais mieux, est justement la clé d’un mode de consommation juste et respectueux. 

Eco-responsable et militante, ce sont les maîtres-mots pour décrire cette marque de mode durable, car elle prône le respect de l’environnement, la qualité et le design intemporel, en gage de durabilité et de pérennité. Elle n’a pas pour ambition de devenir la plus grande entreprise au monde, mais la meilleure pour le monde.

Le petit +

En fabriquant une gamme de produits recyclés, par le biais de ressources issues des déchets polluants des océans, cela donne l’opportunité concrète de minimiser la consommation d’eau, d’énergie et finalement, de ressources. De plus, tous ces produits portent le label Global Recycled Standard, et ce n’est pas tout, puisque le coton est 100% biologique et labellisé GOTS. La certification Blue Sign, quant à elle, vous garantit le respect des normes sociales et environnementales. 

Adoptez un style streetwear avec notre coup de cœur, le Sweat-shirt masculin, Lucca, qui a été conçu à partir de matériaux durables et végans, ce qui lui donne cette texture douce et agréable de l’alliance de fibres de coton recyclé et de coton biologique. 

eco-1                         eco-2

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

L’idée d’une mode totalement recyclée et recyclable, à partir de déchets marins transformés en polyester 100% recyclé, nous a particulièrement plu et a attiré notre attention. En parallèle, leur système d’analyse d’impact de chacun de leurs produits nous semble vraiment pertinent pour connaître concrètement à quelle hauteur s’élève leur empreinte carbone. Cela offre ainsi l’opportunité de pouvoir réguler et minimiser leur impact environnemental et donc veiller à la préservation de la planète. 

Bluffés par ses engagements et son approche novatrice pour diminuer l’usage des ressources naturelles que met à disposition de la planète, Javier Goyeneche ne s’arrête pas là et met en place un des projets qui lui tient le plus à cœur qui s’intitule “Upcycling the Oceans”. Depuis 2015, cette initiative prend forme et débouche sur une grande réussite puisque de nombreuses tonnes de déchets marins continuent d’être valorisées et transformées en Espagne. Le fondateur a alors la volonté de dupliquer cette action au niveau mondial, afin que son efficacité soit optimale.