Fiche de la marque
La Pantoufle à Pépère
Origine
Création
2013
Coordonnées
Adresse du siège
27 Rue Colbert 59510 HEM, France
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Les créateurs de la marque La Pantoufle à Pépère, Barbara Liétar et Arnaud Loisel sont deux amoureux du patrimoine français et passionnés par l’artisanat traditionnel. En 2013, ils reprennent le flambeau de la manufacture des Charentaises et créent leur propre marque de fabrique de pantoufles. La tradition est conservée tout en apportant une petite touche de fraîcheur aux produits.
La Pantoufle à Pépère, c’est aussi l’histoire d’une belle rencontre entre la région textile traditionnelle du nord de la France et la Charente, territoire qui a vu naître la fameuse pantoufle.
Apparues au Moyen-âge, mais popularisées sous le règne de Louis XIV, les Charentaises ne trouvaient pas à ce jour d’entreprise 100 % made in France qui se démarque par son originalité dans la confection du chausson charentais.
C’est pour cette raison que les fondateurs de la marque ont retroussé leurs manches et se sont investis dans la commercialisation de Charentaises de confection artisanale française.

Les Charentaises, aux côtés du béret et de la baguette de pain, font partie des symboles français. La Pantoufle à Pépère souhaite promouvoir un savoir-faire traditionnel tout en offrant une gamme revisitée pour répondre à la demande du marché.

Les valeurs

La Charentaise est un produit authentique. Manufacturée de la même manière depuis 250 ans, elle fait partie de notre patrimoine.
La fabrique de pantoufles a souhaité poursuivre l’épopée du chausson charentais en travaillant avec des artisans dont le savoir-faire traditionnel est préservé depuis des décennies. L’artisanat français a bien failli être mis aux oubliettes, mais grâce à l’appui de nouvelles entreprises telles que La Pantoufle à Pépère, il est remis au goût du jour et se développe de plus en plus aux quatre coins de l’hexagone.

La délocalisation et la mondialisation ont eu un fort impact sur la production des Charentaises en France. Forts de ce constat, les fondateurs ont décidé de produire la paire de chaussons en respectant la tradition et en travaillant en partenariat avec des entreprises et des artisans de la région. L’entreprise privilégie le circuit court et l’économie circulaire en travaillant avec des entreprises artisanales locales.
Pour cela, ils se sont tournés vers le berceau de la Charentaise, en Charente, producteur traditionnel de la pantoufle depuis ses débuts. Ils ont également respecté chaque étape de la confection traditionnelle des pantoufles comme la technique du cousu-retourné. C’est cette technique qui confère au chausson sa qualité exemplaire.

Un savoir-faire traditionnel et un look moderne pour les Charentaises made in France

Pour promouvoir l’artisanat français, un petit coup de jeune était nécessaire. Le marché des pantoufles ne correspondait pas forcément aux attentes des consommateurs actuels. La Pantoufle a Pépère a donc choisi de préserver ce savoir-faire traditionnel tout en valorisant un look plus moderne. Elle a fait des chaussons un véritable accessoire de mode.

Elle propose aujourd’hui des modèles pour hommes bien sûr, mais aussi une collection pour femmes avec les Pépettes et des produits pour enfant avec les P’tits Pépères. Pour répondre aux nouveaux codes de la mode et surfer sur les nouvelles tendances, la marque propose plusieurs collections, de la plus classique et vintage à la plus originale : rétro, urbaine, pop…

La marque de mode travaille en partenariat avec différentes entreprises. L’une d’entre elles se trouve à Roubaix et produit les tissus en laine ainsi que les tissus écossais pour la collection rétro de la marque.
Une entreprise située à Lyon confectionne quant à elle les tissus plus originaux, les motifs géométriques et les jacquards.
Aujourd’hui, La Pantoufle à Pépère propose 5 collections de Charentaises dans 90 points de vente en France et dans le monde. Eh oui, la Charentaise séduit au-delà des frontières !
En 2016, c’était près de 15 000 paires de fabrication artisanale française qui voyaient le jour. Depuis, l’entreprise s’est beaucoup développée et a su se diversifier en proposant notamment des casquettes inspirées par les Charentaises.

Le petit +

Avec La Pantoufle à Pépère, quand on chausse leurs pantoufles chaudes et confortables, on voyage. Les motifs de Charentaises « Pépère à la mer » sont inspirés de l’univers breton.

Pépère à la mer – La Pantoufle à Pépère

Le rayé marin, les coutures soignées et la tradition respectée à la lettre. Le tissu et les matières premières sont fabriqués en France et la confection est réalisée entièrement en région Charente.
Durables, douces et confortables, les Charentaises de la marque sont parfaites pour vous sentir bien à la maison. Avec leur look soigné et original, la Charentaise devient un accessoire de mode à part entière. Vous serez enfin fiers de porter vos pantoufles devant vos invités !

        

Encore mieux ! Elles sont aussi disponibles en modèle femme avec cette fois-ci un liseré rose.

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Subtil mélange entre tradition et modernité, nous sommes tombés sous le charme des Charentaises de La Pantoufle à Pépère.
Outre la qualité de ses produits, la marque made in France a su préserver un savoir-faire français unique en confectionnant ses chaussons de manière traditionnelle. Elle favorise le développement de l’artisanat local tout en apportant un vent de fraîcheur au produit.
De plus, la marque a choisi de travailler des matières françaises et de produire ses pantoufles dans des entreprises Charentaises, berceau de cette paire de pantoufles légendaires.