Fiche de la marque
Léon Flam
Origine
Création
1924
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
21 place de la République, 75003 Paris
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

C’est en 1924 que la marque Léon Flam voit le jour, lorsque Léon, grand passionné d’artisanat, se lance dans la conception de bagages faits de toile et de cuir. C’est alors le début d’un immense succès auprès des voyageurs des années folles pour cet artisan doté d’une grande exigence et d’un grand talent. C’est avec une envie d’innover et d’aller voir plus loin que la simple maroquinerie qu’il fait fureur auprès de jeunes pilotes du courrier aérien.

Ces pilotes du courrier aérien ne nécessitent que d’emmener le strict minimum et c’est ce qui a inspiré Léon Flam, dans sa création de nouvelles lignes de maroquinerie. En tenant un atelier de bagagerie à Paris, il se sert de l’impulsion de l’impulsion donnée par l’aventure aéropostal. En effet, à l’époque, il faut compter jusqu’à 1 mois pour faire parvenir une lettre à Buenos Aires. C’est de cela que Pierre-Latécoère lance l’idée d’établir une ligne aérienne civile afin de pouvoir distribuer le courrier entre la France et l’Amérique du Sud, tout en traversant l’Afrique.

Très inspiré, Léon Flam étend sa gamme et attire de grandes étoiles de l’aviation, à savoir des pilotes civils comme Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet ou encore Jean Mermoz. C’est de cela que l’arrière-petit-fils de Léon Flam, Guillaume Gibault souhaite reprendre l’affaire en 2012, en relançant l’aventure, accompagné de son associé Louis Epaulard. En s’inspirant de la richesse de cet héritage, ils décident de recréer une ligne de bagages et d’accessoires reprenant les codes emblématiques des sacs de pilotes du début du siècle.

Les valeurs

La bagagerie Léon Flam se veut comme étant une véritable invitation au voyage et à l’aventure grâce à la préservation d’un savoir-faire ancestral, artisanal et surtout familial. En reprenant le flambeau de la sorte, les deux nouveaux fondateurs souhaitent honorer la mémoire de Léon Flam en reflétant à travers la maroquinerie, l’exigence du savoir-faire local et made in France. C’est ainsi une manière de perpétuer l’excellence de l’artisanat hexagonal puisque chacun des produits que l’on peut retrouver au sein de l’enseigne Léon Flam, est confectionné à la main de A à Z par des artisans passionnés et renommés. 

En détenant ainsi un savoir-faire d’une grande unicité, Guillaume et Louis se devaient de préserver cette qualité exemplaire, à travers des matières nobles, durables et surtout locales. Toutes proviennent des meilleures tanneries localisées en Europe, et répondent à des exigences sociales, environnementales et sociétales. Pour ne pas oublier l’aspect éco-responsable de cette production authentique, les deux créateurs ont fait le choix de privilégier un tannage végétal avec des cuirs upcyclés issus de stocks dormants de Maisons de luxe françaises ou de pièces destinées à être jetées. 

Le petit +

Il faut savoir que l’enseigne Léon Flam accorde beaucoup d’importance à la sélection des peaux qu’elle va ensuite utiliser pour élaborer chacune des gammes de bagagerie emblématiques. Pour cela, les cuirs sont en cuir de vachette pleine fleur d’origine française et italienne, afin d’être tannées selon un procédé authentique et respectueux, tant de la matière que de l’environnement.

Vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur chez Léon Flam, parmi des produits de seconde-main, de fin de séries, voire des prototypes uniques. Le sac France, par son nom et son coloris beige taupe, nous a beaucoup plu. Vous avez le choix entre le porter à la main ou opter pour la bandoulière, c’est à vous d’en juger ! Mais il sera très pratique, par sa petite taille, pour n’apporter seulement que le nécessaire sans vous surcharger.

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Nous avons souhaité référencer la marque Léon Flam, car son histoire familiale et ancestrale nous a beaucoup touché. Emplie d’anecdotes et d’histoires, c’est avec une grande richesse que Guillaume et Louis rendent hommage à Léon Flam en s’attelant à perpétuer un savoir-faire inégalé.

En plus de cela, l’atelier s’engage socialement puisqu’elle porte une grande attention à ce que les lieux de fabrication et les matières utilisées soient en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. En effet, utiliser la technique du tannage végétal garantit à ses artisans de meilleures conditions de travail, puisqu’ils ne sont pas exposés à des produits chimiques toxiques.