Accueil > Nos astuces pour blanchir une chemise jaunie
5 mai 2021, par Charles

Nos astuces pour blanchir une chemise jaunie

Avoir des chemises claires, ou même blanches, c’est bien, mais réussir à conserver cette blancheur éclatante durablement, c’est autre chose, n’est-ce pas ?

Pièce symbolique de la garde-robe, par son aspect intemporel, la chemise blanche offre tant de possibilités, qu’il nous devient impossible de nous en passer.

Pourtant, elle n’a pas pour habitude de conserver sa blancheur immaculée bien longtemps.

Et oui, à chaque fois, c’est le même couplet, quelques tours à la machine, et le linge finit par jaunir, voire grisailler, le vêtement perd alors toute son allure et tout son charme.

Alors L’Inventaire se propose aujourd’hui, pour vous confier les meilleurs conseils en la matière, afin que votre linge initialement blanc, et surtout vos chemises, recouvrent leur éclat et leur clarté d’antan.

Et quoi de mieux que des produits écologiques, économiques et surtout responsables ?

 

Alors, comment entretenir ses chemises blanches ?

Blanchir en machine

  • Avec du bicarbonate de soude 

Réputé pour ses nombreux bienfaits, le bicarbonate de soude est 100 % écologique et n’a ni d’impact néfaste sur l’environnement ni sur la santé humaine, puisqu’il peut même être consommé.

Ce sera votre plus fidèle allié pour combattre les jaunissements mais également pour raviver les couleurs, au besoin.

Il est donc possible d’ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac à lessive ou même dans le tambour de votre machine, afin de compenser l’absence de produits chimiques. Agent blanchissant, adoucissant et nettoyant, il peut ainsi accentuer l’efficacité de la lessive, pour plus de résultats.

 

 
  • Avec de la levure 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la levure peut être la clé pour une chemise blanche immaculée grâce à son action de blanchiment.

Célèbre astuce grand-mère, la levure chimique a ce pouvoir de lutter facilement contre le linge jaunissant et grisonnant.

Rien de plus simple, croyez-nous, il suffit simplement d’ajouter un sachet entier avec votre dose de lessive habituelle, et hop, vous voilà avec, entre les mains, un linge blanc comme neige.

Vous verrez, vous serez surpris du résultat !

 

 

  • Avec de l’eau oxygénée

Alternative écologique à l’eau de javel, l’eau oxygénée est tout aussi efficace et pourtant beaucoup moins nocive et polluante. En plus de détacher les vêtements, elle peut également raviver le blanc, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Mais pour utiliser l’eau oxygénée, la rigueur est de mise, car pour blanchir efficacement tout en prenant soin de sa chemise, le processus nécessite un programme assez long, à environ 95°C pour qu’elle puisse libérer ses actifs blanchissants.

Nous vous conseillons d’en faire usage seulement pour vos chemises les plus solides, à savoir celles en 100 % coton, en ajoutant entre 75 et 100 ml d’eau oxygénée.

Blanchir à la main

  • Avec du savon de Marseille 

Pour les plus courageux d’entre vous, il est tout à fait possible d’opter pour un blanchiment à la main, sans passer par la case de la machine à laver. Pour cela, le savon de Marseille est idéal, en plus d’être totalement naturel.

Le principe repose sur le fait de savonner la chemise et de la laisser ensuite reposer, environ 1h. Puis lorsque le temps est écoulé, vous pouvez alors frotter le linge, pour activer les bienfaits du savon, puis seulement après, rincer à l’eau claire.

Si les taches de jaunissement persistent, vous pouvez faire tremper votre chemise, dans une bassine d’eau assez chaude, avec des copeaux de savon de Marseille.

 
  • Avec du citron 

Rien ne vaut le pouvoir du citron, ingrédient que l’on a souvent chez soi, et qui possède de grandes vertus, dont le blanchiment de textile.

Il suffit de faire bouillir de l’eau, dans une casserole de préférence. Lorsqu’elle bout suffisamment, vous pouvez l’éloigner du feu, et couper 2 citrons en rondelles.

Veillez à bien conserver le jus de citron, afin de l’ajouter, en plus des morceaux dans l’eau chaude.

Nous vous recommandons de faire tremper votre chemise, dans ce mélange,  environ 1 à 2h, afin qu’elle puisse récupérer un blanc éclatant.

  • Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est également une solution pour venir à bout du jaunissement de nos belles chemises, et encore une fois, nous vous promettons qu’il n’y a rien de plus simple !

Vous n’avez plus qu’à vous munir d’une tasse, et d’en verser 3 à 4 dans une bassine d’eau chaude, et de laisser tremper votre linge, durant 1 à 2h.

En plus d’être un agent blanchissant, il joue le rôle de l’adoucissant tout en neutralisant les potentielles odeurs.

Que lui demander de plus !

Nos recommandations

Malgré tous les dires, il n’est pas recommandé de faire usage de l’eau de javel pour blanchir ses chemises, puisqu’elle peut, au contraire, faire jaunir, de manière irréversible, certaines matières comme la laine par exemple.

De plus, l’eau de javel est déconseillée pour son empreinte trop conséquente sur l’environnement. Cela s’explique par ses émissions de chlore, qui finissent, elles-mêmes, par réagir avec les matières organiques en créant des dérivés nocifs et cancérigènes.

Veuillez éviter d’exposer trop longuement vos chemises blanches au soleil, sauf celles en fibres naturelles telles que le coton ayant une plus grande résistance.

Si vous procédez au séchage naturel par le soleil, en l’étendant dehors, veillez à ce que votre linge soit parfaitement propre et surtout sans tâche, car le soleil a cette fâcheuse tendance à les faire ressortir.

Et bien sûr, avant de partir, n’oubliez pas de repasser votre chemise ! 

 

 

Nos astuces vous ont plu ?

Vous voulez connaître nos meilleurs conseils pour bien porter votre chemise popeline ? C’est juste ici