Accueil > Nos marques éthiques de cosmétiques favorites
27 juillet 2021, par Amandine

Nos marques éthiques de cosmétiques favorites

L’esprit vegan se propage et gagne en popularité parmi les différents domaines tels que la mode, la cosmétique ou bien même la gastronomie. En effet, chacun prend conscience de l’impact de sa consommation et du pouvoir qu’il possède à pouvoir changer le cours des choses. Et oui, il n’est pas trop tard pour réagir et surtout agir face aux urgences climatiques, dans l’objectif de prendre soin de la planète et de ses habitants. Bien que cette tendance ne soit pas encore adoptée pour l’ensemble de la population mondiale, sa croissance montre l’évolution des mentalités. 

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de prendre soin de soi, de sa peau et de son corps plus généralement sans forcément porter atteinte à ce qui nous entoure. Grandement touchés dans le domaine de la cosmétologie, les animaux sont les premières victimes de tests et d’essais. Souvent choisis comme cobayes pour vous fournir les meilleurs soins, ils subissent pour autant des actes déshumanisés non-nécessaires. Alors pour y remédier, de nombreuses marques se mobilisent chaque jour, pour exclure de leur production tout ce qui peut être lié à l’exploitation des animaux. 

En ayant à cœur de lutter contre la cruauté envers les animaux, L’Inventaire souhaite vous parler de quelques marques éthiques qui œuvrent pour une cosmétique plus éco-responsable et vegan. 

PAÏMA 

Un bel exemple de marque impliquée et déterminée à promouvoir une consommation saine et éthique, nous vous le donnons dans le mille : PAÏMA. En effet, en proposant le concept innovant du Layering, un rituel de beauté japonais, celle-ci se donne la mission de démocratiser l’utilisation des produits éthiques, naturels et éco-responsables pour le soin du visage. Ce soin millefeuille est composé de produits 100 % naturels, ayant conservé la richesse de leur aspect brut, afin d’apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. 

Forte de ses engagements, la marque s’est vue recevoir le label cruelty-free et Vegan pour l’ensemble des produits proposés et même pour les futurs. Consciente qu’il n’est plus du tout nécessaire d’effectuer des tests sur les animaux pour la conception de cosmétiques, PAÏMA souhaite totalement s’en détacher. C’est ce qui explique son grand dévouement pour la cause animale, officialisé, par ailleurs, par l’association PETA. 

Lamazuna 

Une autre marque qui nous tient particulièrement à cœur s’intitule Lamazuna. Celle-ci s’évertue depuis une dizaine d’années maintenant à faire de l’éco-responsabilité et du zéro déchet une priorité, tout en étant spécialisée dans les cosmétiques solides. Pour se distinguer de la concurrence, l’enseigne se donne comme objectifs d’accompagner et d’éduquer vers le 0 déchet, de demeurer un laboratoire d’idées inspirantes et d’être surtout un pollinisateur d’expériences. 

En ayant à cœur de respecter le vivant dans son entièreté, Lamazuna considère tout autant l’Homme, les animaux et la Terre. Pour cela, en plus de veiller à minimiser son impact environnemental, Lamazuna cherche aussi à lutter contre l’exploitation des animaux. Par ailleurs, la mention Slow Cosmétique vient valider l’éthique dans la communication de ses produits. Ainsi, depuis 2010, vous pouvez être sûr que chacun des produits est vegan. Ce qui certifie que les produits et ingrédients utilisés par la marque excluent les tests sur les animaux ainsi que toute matière d’origine animale. 

 

oOlution

Faire de la beauté, une véritable simplicité sans concession, c’est la philosophie de la marque oOlution. En effet, elle ne souhaite se développer que dans l’espoir de pouvoir contribuer à venir en aide à la planète et à ses habitants. Riches d’une diversité unique de plantes, les produits de l’enseigne tendent à représenter une économie circulaire par le biais du made in France. Authentique, oOlution se donne un seul but : réduire et limiter l’impact des soins sur la planète. 

Nous vous en parlons aujourd’hui, car elle coche également les cases du biologique, du véganisme et du cruelty-free. Sans renoncer au confort pour votre peau, la marque bannit tout recours à tout ingrédient produit par un animal. Les raisons ? C’est à la fois une question de bon-sens pour l’enseigne, mais également une question de bien-être animal et de respect des écosystèmes. 

Pai Skincare

Pai Skincare se donne la mission de faire ce qu’il faut pour vous et votre peau par le biais de produits naturels, éthiques et durables. À travers cette marque, l’équipe fondatrice souhaite vous permettre de retrouver le contrôle de votre peau grâce à des produits efficaces, des ingrédients biologiques et une communication épurée. Tous les produits Pai portent la mention Soil Association vous assurant le caractère écologique et biologique des formules comme du packaging. 

Également certifiés Cruelty Free International et The Vegan Society, tous les produits respectent de hautes exigences en matière de tests, afin qu’ils puissent convenir à toutes les peaux même les plus sensibles. En estimant ainsi que les produits doivent être sans cruauté, Pai Skincare n’autorise aucun test sur les animaux, ne fait usage d’aucun ingrédient testé sur les animaux. Elle ne vend également pas aux magasins qui exigent des tests sur les animaux comme condition d’importation. 

 

 

Et vous, quelle marque éthique avez-vous envie de tester ?