Accueil > Nos solutions pour apaiser un coup de soleil naturellement
26 juillet 2021, par Charles

Nos solutions pour apaiser un coup de soleil naturellement

Avec les journées ensoleillées qui s’enchaînent, nous avons qu’une seule et même envie : s’exposer le plus possible au soleil, pour bronzer et profiter. Mais malheureusement toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière et les résultats varient selon la carnation et l’indice de protection de la crème solaire que vous utilisez. Alors gare aux coups de soleil qui peuvent débarquer, avant même que vous puissiez vous en rendre compte. 

Il ne faut pas négliger un coup de soleil, car c’est véritablement une brûlure de la peau. En effet, celle-ci est provoquée par les rayons UVB qui viennent agresser votre épiderme. Selon son degré, la brûlure est à surveiller et doit être soignée en tant que telle. Bien que le soleil joue un rôle positif sur notre moral, il n’en est finalement rien pour notre peau, alors ne lésinez pas sur la crème solaire, c’est une de vos meilleures alliées pour la santé. 

Mais si un jour vous êtes surpris par les premiers rayons et que vous finissez avec un joli petit coup de soleil sur le nez, les épaules ou bien dans le dos, n’ayez crainte, il existe de multiples solutions 100 % naturelles pour les apaiser et vous soulager par la même occasion. Et rappelez-vous, évitez dès que possible de vous exposer entre 12h et 16h ! 

Voici nos astuces pour calmer un coup de soleil ! 

 

Le gel d’Aloe vera

Il faut savoir que l’Aloe vera a vraiment bonne réputation en ce qui concerne les coups de soleil. En effet, son gel fait des merveilles puisqu’il comporte des propriétés cicatrisantes, anesthésiques, antiseptiques, et adoucissantes. En possédant des acides aminés, ceux-ci sont responsables de la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires. 

Pour procéder, il ne faut pas hésiter à étaler une fine couche de gel biologique sur les endroits brûlés, en laissant bien le temps à la peau de l’absorber. Dès que vous voyez que votre peau est de nouveau sèche, vous pouvez en remettre. Le gel d’Aloe Vera peut ainsi soigner les brûlures du 1er et du 2nd degré. Appliqué dès l’apparition du coup de soleil, celui-ci peut venir réduire la formation de cloques et de cicatrices, en apaisant immédiatement. De quoi facilement accélérer la guérison et limiter les séquelles !

 

L’huile de Millepertuis

Calmante et apaisante, l’huile de Millepertuis est aussi cicatrisante et antibactérienne, ce qui la rend très efficace pour diminuer les coups de soleil. Réputée pour régénérer la peau brûlée, il faut malgré tout ne plus s’exposer au soleil durant les 6 heures qui suivent l’application puisque cette huile est photosensible. 

Pour activer la cicatrisation, n’hésitez pas à imbiber une compresse et à l’appliquer sur la zone brûlée par le soleil. Autrement, il est également possible de masser délicatement la partie du corps où se trouve le coup de soleil. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’en trouver lors de vos balades en extérieur, sur les bords des chemins, à proximité des forêts voire dans les prairies. En véritable souffle de fraîcheur, l’huile de millepertuis permet donc de réparer intensément les peaux desséchées et irritées par les UV. En l’appliquant, vous retrouverez un grain de peau affiné et une peau pleine de vitalité !

 

L’argile verte 

Appliquez de l’argile verte en cataplasme sur vos coups de soleil les plus douloureux et vous nous en direz des nouvelles ! En effet, cette poudre naturelle a tout bon, qu’elle soit verte, jaune ou blanche. En étant un puissant cicatrisant, nous vous recommandons tout particulièrement l’argile verte concassée ou en poudre, pour faire disparaître totalement votre coup de soleil. Ses propriétés proviennent de la dose de silicium qu’elle contient, étant responsable des effets reminéralisants et anti-inflammatoires.

Le procédé est simple puisqu’il s’agit de réaliser un cataplasme en mélangeant l’argile verte à un peu d’eau, jusqu’à obtenir une sorte de pâte un peu boueuse. Vous n’avez plus qu’à appliquer directement sur le coup de soleil, en recouvrant bien d’un linge propre pour laisser reposer le temps d’une nuit. Après avoir rincé, surprise, les rougeurs et l’inflammation auront totalement disparu ! N’hésitez pas à appliquer ensuite une crème hydratante, car l’argile verte en purifiant la peau a tendance à assécher la peau. 

 

La tomate

Cela vous étonne ?  Nous aussi, et pourtant c’est véridique, une tomate bien fraîche peut contribuer à faire disparaître totalement un coup de soleil. En effet, la tomate regorge de lycopènes, étant une substance issue de la même famille que les carotènes. Ayant donc des propriétés similaires, ces deux types de vitamine correspondent aux pigments orange, rouge et jaunes contenus dans les fruits et les légumes, tels que le potiron, la carotte ou bien même le pamplemousse. Ainsi, lorsque vous prenez un coup de soleil, l’antioxydant naturel à savoir le lycopène de votre peau se voit totalement détruit, alors en consommant ce type d’aliment, vous veillez à le renouveler ! 

Ainsi pour veiller à la reconstruction de la peau et soulager vos brûlures, il suffit de découper la tomate en fines rondelles et de les laisser reposer quelques minutes sur le coup de soleil. Riche en vitamine A, vous verrez, vous ne pourrez plus vous passer de cette astuce.  

 

Et vous, quel est votre secret contre les coups de soleil ?