Accueil > Nos top friperies et dépôts ventes à Clermont-Ferrand
9 février 2022, par Charles

Nos top friperies et dépôts ventes à Clermont-Ferrand

L’écologie dans le textile ?

 

Le monde de la mode a évolué. Et désormais, les marques de vêtements ne cessent de proposer à leurs clients, des produits de qualité. Aujourd’hui, il est donc presque impossible de constituer une garde-robe éco-responsable et de s’habiller bio, éthique et écologique. Désormais, vous pouvez trouver dans le commerce votre pull bio, votre t-shirt végan, vos robes éthiques et bien d’autres articles encore. Ainsi, si vous avez envie de remédier aux dégâts qu’engendre la fast-fashion, il est tout à fait possible d’opter pour des vêtements éthiques, écologiques et équitables.

La mode éthique a de forts engagements pour la société et pour l’environnement. Elle se distingue d’abord par le choix des matières et par le lieu de fabrication de ses articles. Elle se distingue ensuite par les offres de ses collections; par sa transparence; par son équité et par ses engagements solidaires. La mode éthique est adaptée à toutes les personnes soucieuses de l’avenir de l’environnement. Ainsi, si vous souhaitez maintenir une planète vivable pour les générations futures : il est idéal d’opter pour une garde robe écologique et minimaliste.

Les vêtements éco-responsables participent activement à la réduction de l’empreinte écologique. Ils participent également au maintien de la santé en respectant les animaux. Tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent. De plus, c’est une manière de refléter vos valeurs.

Thrift shop vintage

Où acheter ses vêtements éthiques, écologiques et équitables ?

 

Pour trouver vos vêtements écoresponsables, rendez-vous dans les boutiques biologiques physiques qui proposent des produits de la mode éthique. Vous avez également la possibilité de les acheter dans les friperies. Si vous choisissez ces options, vous avez même la possibilité de faire des essais avant tout achat. Renseignez vous auprès de vos proches pour trouver des points de vente qui sont proches de chez vous afin de limiter les frais de transport.

Outre ces solutions, vous pouvez aussi participer activement à cette slow fashion en connaissant quelques dépôts ventes près de chez vous, afin d’y laisser les vêtements que vous ne comptez plus porter, pour leur offrir une seconde vie.

Les adresses de seconde main à Clermont Ferrand

 

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une ville toute particulière, Clermont Ferrand. Il n’y a pas que à Paris, Lyon ou Bruxelles, que les friperies existent. Le centre ville Clermontois compte plus d’une quinzaine de magasins aux concepts de dépôts ventes et friperies. Et ces enseignes remportent un succès grandissant auprès de la jeunesse.

En cherchant bien, on se rend compte qu’il y a plus de dépôts ventes que de friperies à Clermont et la majorité s’adressent aux femmes.

La différence ? Les dépôts ventes permettent aux particuliers de mettre en vente des habits dans une boutique qui retiendra une commission sur la vente. Alors que les friperies achètent des vêtements en grande quantité ou reçoivent des dons d’habits et les mettent en vente à très bas prix.

Les dépôts ventes à Clermont-Ferrand

Le Hangar, 16 Rue de la Préfecture

 

Adresse coup de cœur, ambiance bohème chic, laissez votre âme partir en voyage dans ce magasin. Ce dépôt vente existe depuis 10 ans et on pourrait le comparer à une malle aux trésors. Vous pouvez y découvrir une bibliothèque ouverte entre deux portants : libre à vous d’y déposer un livre pour le faire découvrir à un inconnu, ou d’en prendre un, c’est gratuit. Les vêtements sont choisis avec soin et la qualité est de mise. On trouve des marques telles que The Kooples, Comptoir des Cotonniers… Vous trouverez aussi des chaussures, des sacs de créateurs, des manteaux vintages et même un rayon homme !

c

Dans quelle étagère, 5 Rue du Port

 

Dans quelle étagère nous plonge dans une époque qui en mélange plusieurs : la déco des années 50, 60 et 70 surveillent les 45 tours de Joe Dassin, disposés au pied d’un pupitre d’écolier. Ici, on chine vêtements, décos, accessoires et jouets vintages. Si vous voulez de l’authentique vintage sélectionné par une connaisseuse, vous trouverez des trésors en première partie de boutique. Quelques marches plus loin, vous trouverez des choses plus actuelles à petit prix, toujours de seconde main. Vous pouvez tout à fait venir déposer vos vêtements triés, uniquement sur rendez vous, et en fonction de la saison qui approche.

Dans quelle étagère, 5 Rue du Port

Baby’s troc, 42 Rue Joseph-Desaymard

 

Cette boutique de dépôt vente est consacrée au matériel de puériculture neuf, d’occasion et en fin de série, en habillement comme en meubles pour enfants, jeux et jouets. C’est un bon coin à bonnes affaires ! Vous serez reçu par des véritables spécialistes en puériculture qui sauront vous aider à trouver le produit qu’il vous faut. En cas de dépôt de matériel à vendre : l’équipe contrôle chaque produit, estime son prix de vente et rédige un contrat indiquant la somme qui vous sera remise une fois l’article vendu.

Baby’s troc, 42 Rue Joseph-Desaymard clermont ferrand

Les friperies de la ville de Clermont-Ferrand

Maxwell street, 4 Rue Sainte Geneviève

 

Les amateurs de mode vintage américaine, c’est pour vous ! Veste Levi’s, jeans, blousons 80’s, c’est ici leur royaume. Maxwell Street est d’ailleurs une rue emblématique de Chicago, qui était parsemée dans les années 30 de fripes, de puces et de troquets. Pour homme, pour femme, et surtout unisexe, ces belles sélections nous font traverser les décennies les plus folles en matière de mode.

Maxwell street, 4 Rue Sainte Geneviève

L’Affinerie, 11 Rue Blaise Pascal

 

Jordan, passionné de musique, de sneakers, et de friperies, a ouvert ce lieu qui célèbre le streetwear : Nike, Adidas, Reebok, Champion, et même Burberry ou Versace. Un îlot central en bois accueille une pile de Levi’s aux environs de 25€ le jean. Jordan chine chaque pièce lui-même, autour de Clermont-Ferrand ou lorsqu’il part en voyage.

L’Affinerie, 11 Rue Blaise Pascal

Kiff Peace & Kiss, 15 Rue Savaron

 

Proche de la cathédrale de Clermont Ferrand, on retrouve Charlotte et son univers funky ultra coloré. Cette jolie boutique est un bon test pour savoir si vous êtes daltonien, car toutes les couleurs qui existent y sont réunis. Prenez le temps de regarder partout, car il y a tellement de choses, notamment des créations de Charlotte, telles que des badges, des bijoux, des tie and dye et des totes bags.

Kiff Peace & Kiss, 15 Rue Savaron clermont ferrand

La particularité de ces boutiques est que l’on sent l’âme de son dénicheur de pépites. Chacun vous fait découvrir son univers, sa culture de la mode et son sens du style à travers ses sélections vintages. Avec cette sélection de friperies à Clermont-Ferrand, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous habiller de manière éthique, et vous pourrez toujours déposer les vêtements qui ne vous servent plus dans les dépôts ventes sélectionnés. Au-delà de l’aspect écologique, c’est une richesse d’originalité pour vous de dénicher des pièces rares et uniques, toujours en respectant votre propre style vestimentaire évidemment.

Vous souhaitez quelques adresses de friperies à Montpellier ? Nous avons l’article parfait pour vous. Si vous souhaitez d’autres sélections de friperies en France, retrouvez notre sélection de friperies : les meilleures adresses pour un shopping éthique, partout où que vous soyez.