Accueil > Notre sélection de ceintures écoresponsables
12 janvier 2023, par Mélanie

Notre sélection de ceintures écoresponsables

Il y a ceux qui l’utilisent en objet décoratif et ceux pour qui cet accessoire est véritablement utile. Quoi qu’il en soit, les ceintures sont omniprésentes dans notre quotidien. Qu’elles soient faites de tissu, de cuir ou de métal, elles ne sont pas en reste en ce qui concerne la pollution générée par l’industrie de la mode. Des maroquineries artisanales aux matières alternatives au cuir, voici une sélection de marques engagées qui ont décidé de concevoir différemment, pour une économie circulaire et des ceintures écoresponsables. 

 

5 conseils pour porter une ceinture

 

Véritable accessoire de mode, la ceinture est devenue un élément indispensable dans une tenue. Pour en faire une véritable alliée de votre look et jouer avec elle pour avantager votre silhouette, suivez nos conseils !

L’accessoire pour une belle silhouette 

 

Bien plus qu’un accessoire de mode, la ceinture est un atout pour votre silhouette et votre style, à condition de savoir la porter. 

 

La ceinture souligne la silhouette, met en valeur la taille, permet de jouer sur de nouveaux volumes et de masquer un petit ventre ou des hanches un peu trop larges en la plaçant où il faut sur vos vêtements.

Avec quels vêtements porter la ceinture ? 

 

La ceinture se porte sur presque tous les vêtements. Très tendance sur une veste, elle donne un côté chic à une chemise. Elle féminise aussi au maximum une robe droite ou ample. 

La ceinture donne de l’allure à une tunique et joue la carte du classique sur un pantalon.

Comment porter la ceinture ? 

 

La ceinture se porte selon votre style, mais aussi l’allure que vous souhaitez. Elle apporte une valeur à un vêtement basique en lui donnant un plus. Elle peut aussi transformer un produit classique comme un trench ou une veste de tailleur en une pièce plus tendance. 

 

Version classique, portez votre ceinture dans les passants de votre pantalon ou votre short avec votre haut rentré dans votre bas. Sur une robe, placez la ceinture au-dessus des hanches et ajustez cette dernière selon votre envie. Si vous avez une taille fine, soulignez-la au maximum.

 

Pour une allure plus tendance, vous pouvez miser sur la taille haute ou porter la ceinture nouée.

Comment choisir sa ceinture ? 

 

Oubliez les gros ceinturons ou les sangles imposantes. Craquez pour la ceinture large tressée féminine et éthique. Le cuir naturel est indémodable et si vous voulez miser sur des valeurs sûres, achetez du cuir noir, rouge, gris et verni pour une touche plus chic en hiver. En été, la toile portée sur du lin ou de la soie est sympa et donne un look romantique.

Éviter la faute de goût

 

La ceinture ne doit pas être décalée avec le reste de vos vêtements et de vos autres accessoires. 

Ne portez pas une grosse ceinture avec une robe légère. Laissez au placard celles qui sont composées de gros motifs. 

N’oubliez pas qu’une ceinture complète une tenue, elle ne doit pas la dominer.

Notre sélection de ceintures écoresponsables

 

 

Entoure 

 

Entoure se donne pour mission de créer des ceintures contemporaines recyclées avec légèreté, dans le respect des hommes et de l’environnement. 

Leur ambition : devenir l’élément central d’une garde-robe, la pièce intemporelle dont on se demande chaque matin ce que l’on ferait sans elle. Elle ne souligne pas une taille, mais une allure. Les séries de ceintures sont numérotées pour l’exclusivité. Elles sont faites de cuir upcyclé qui permet un joli geste pour la planète ! Enfin, la fabrication est française pour valoriser un savoir-faire précieux ! 

 

L’Astucieuse est une ceinture, mais deux portés, voilà la promesse. Grâce à sa grande lanière arrière réversible, vous pourrez la porter à votre gré, unicolore ou bicolore.

Saint Lazare 

 

Face aux impacts environnementaux qui s’imposent aujourd’hui à nous, la créatrice a eu envie d’agir à son échelle pour une mode responsable locale et solidaire. 

Elle aime dénicher des pépites, créer avec ce qui existe déjà, exploiter leur potentiel, les sublimer, les détourner de leur usage premier pour les transformer en bijoux, sacs, ceintures, et accessoires élégants et durables. 

 

La ceinture écoresponsable Camille Bleue est une ceinture originale avec une boucle amovible en lance à incendie bleue. La fabrication est locale et elle existe en 5 coloris et 3 tailles ! Une carte vous est livrée avec l’histoire de la ceinture, le tout dans un pochon recyclé.

La Vie est Belt 

 

Plus de 10 millions de pneus de vélo sont brûlés chaque année en Europe. Les déchets, la marque en fait leur matière première. Elle transforme les tuyaux de lance incendies, les pneus, les draps de seconde main, en produits du quotidien. Pas besoin de prendre l’avion pour visiter leurs ateliers partenaires. Leurs fournisseurs se trouvent à moins de 200 km de leurs bureaux à Roubaix. 

 

Cette ceinture Belt Voiture vieux laiton est un modèle de ceintures qui s’adapte à toutes vos tenues grâce à son style sobre et chic. Et vous ne devinerez jamais en quoi est faite cette ceinture ? En pneus de voitures recyclés, évidemment !

Le mot de la fin 

 

Alors, la ceinture écoresponsable ne va-t-elle pas devenir l’accessoire le plus tendance de vos tenues ? Nous sommes sûrs que si ! Elle est parfaite pour accessoiriser un look qui vous donne l’impression de ne pas être terminé. La choisir éthique est encore mieux ! Et pour encore plus de charme, découvrez 10 marques de bijoux made in France et éthique.