Accueil > Notre sélection de friperies à Saint-Malo
8 mars 2022, par Charles

Notre sélection de friperies à Saint-Malo

Acheter de la seconde main, c’est dans l’air du temps. C’est une façon de consommer économique et écologique. Voici donc notre sélection d’adresses à Saint-Malo.

Brocantes, vides dressings, boutiques caritatives, dépôts ventes… Il existe de nombreux lieux pour faire de bonnes affaires à petit prix à Saint-Malo.

Située à l’embouchure de la Rance, charmant fleuve côtier. Saint-Malo est une ville à l’histoire riche, toute entière tournée vers la mer. Au menu d’une visite de la cité malouine : l’une des plus belles plages de France, un port dynamique, d’imposants remparts de granits sombre offrant des vues imprenables sur la côte fortifiée où trônent de nombreux monuments.

Alors si vous prévoyez de partir en week-end là-bas, n’attendez plus, car il y a même de quoi faire son shopping éthique !

Pourquoi s’habiller éthique ?

 

Une petite piqûre de rappel sur les bienfaits de s’habiller de manière responsable ne fait jamais de mal ! Surtout si vous êtes nouveau sur le blog de l’Inventaire et que vous voulez en savoir plus sur cette mode.

La mode est là 2e industrie la plus polluante après le pétrole. De nombreux êtres humains respirent au quotidien les pesticides des champs de coton. Ils peuvent aussi être intoxiqués par les produits chimiques nécessaires tout au long de la chaîne de production de vêtements. Cela pollue actuellement 70 % des cours d’eau chinois.

Pour autant, la mode est pour beaucoup de femmes, un mode d’expression, une traduction de nos humeurs, un moyen de se mettre en valeur ! S’habiller devrait donc toujours être un plaisir pour les amoureuses et les amoureux de la mode. Et ce, même si on souhaite être vigilants sur la provenance et l’impact écologique de nos vêtements.

Ce que propose l’Inventaire est donc de produire et de consommer différemment. De vous conseiller dans cette démarche éco-responsable, pour que la mode soit bien dans ses baskets, et nous aussi !

Notre sélection de friperies malinoises

 

Durant les confinements, chacun a pu mettre à profit son temps libre pour faire du vide dans sa penderie et réfléchir à son impact environnemental. Il existe aujourd’hui un tourisme lié aux achats de seconde main. Des visiteurs incluent dans leur programme un petit tour au dépôt vente du coin. C’est pourquoi l’Inventaire a eu l’idée de vous présenter sa sélection de friperies dans de plus en plus de villes en France.

Saint-malo

Il est aussi possible de se fournir sur Internet, mais rien ne vaut les friperies vintages et les dépôts ventes physiques. De plus en plus de personnes aiment chiner, avoir la surprise de tomber sur une belle trouvaille, ça peut même devenir plus rigolo que dans un magasin classique. Même si vous ne cherchez rien en particulier, il est toujours possible de faire un tour pour le plaisir, tout en étant sensible au côté recyclage.

Antirouille

 

Le vintage s’invite intra-muros avec la friperie Antirouille qui a déjà une solide clientèle d’habitués. On aime particulièrement le mélange des époques et le choix des pièces, colorées et élégantes. Paulette, ancienne costumière, vous aidera à trouver la tenue parfaite. De la Belle Époque aux années Disco, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. L’occasion d’accessoiriser ses tenues modernes et d’y apporter une vraie touche d’originalité. La boutique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux hommes et aux femmes.

C’est au 7 Passage de l’Émerillon que se cache cette boutique.

Antirouille Saint-Malo

Va des retros

 

À Saint Servan, cette friperie est une mine d’or. On y trouve des pièces uniques pour les femmes, chinées avec passion par le maître des lieux, Cyrill Rigaudie. C’est du lundi au samedi dans la galerie marchande du centre commercial de la Découverte que vous trouverez cette petite boutique de seconde main.

Va des retros

Ô Petit Commerce

 

Les objets (vêtements, jouets, loisirs, art de la table, informatique…) sont rangés comme dans une boutique classique. Ouvert du mardi au samedi, c’est Rue de la Grassinais que se niche la boutique responsable qui nous propose de nombreux articles de seconde main à des prix très accessibles.

Ô Petit Commerce Saint-Malo

Les P’tites Crevettes

 

Pour les 0 à 16 ans, cette boutique est le paradis de la mode éthique. On y trouve des vêtements, des jouets, des livres ou encore des articles de puériculture. Aussi, il est possible de faire de la location de matériel tel que des sièges auto, des poussettes, des lits parapluies… N’hésitez pas à faire un tour au 19 Boulevard de la République, vous ne serez pas déçu !

Les P’tites Crevettes

La Penderie

 

Sandrine Sauvée a installé sa Penderie, il y a plus de vingt ans, Rue Clemenceau, dans le quartier de Saint-Servan à Saint-Malo. Un dépôt vente de vêtements et d’accessoires de mode féminin qui, ces derniers temps, voit défiler de nouvelles têtes.

Une nouvelle clientèle assez jeune pour chercher des pièces uniques dans un esprit écolo ! Et oui, les vêtements de seconde main séduisent de plus en plus.

La Penderie Saint-Malo

Emmaüs Saint-Malo

 

Il ne faudrait pas oublier de mentionner un incontournable du réemploi et de la seconde main. Emmaüs Saint-Malo comporte six compagnons et une cinquantaine de bénévoles qui s’occupent du tri, de la vente et de la gestion du dépôt vente.

Vous retrouverez le magasin au 22 Avenue du Général Ferrié.

Emmaüs Saint-Malo

Ding Frip

 

Côté mode, on retrouve aussi Ding Frip, une enseigne de vêtements d’occasion. Il en existe aujourd’hui 85 réparties sur toute la France. En plus de favoriser les bonnes affaires à des prix minis, le magasin contribue à créer des emplois pour les personnes en situation d’exclusion. Ça se passe Rue Michel de la Bardelière.

Ding Frip

Il vous est désormais tout à fait possible de consommer de manière éthique en habitant ou simplement en voyageant à Saint-Malo. Nous ne nous doutions pas que la ville abritait autant de magasins éthiques et de boutiques responsables. C’est la preuve que l’on peut en trouver partout à condition de bien chercher ! Découvrez toutes les autres villes où se trouvent les friperies les plus tendances, pour un shopping éthique n’importe où vous vous trouviez.

Vous avez aimé notre articles sur les friperies de Saint-Malo, vous allez adorer notre sélection de friperies à Saint-Étienne.