Accueil > Où donner ses anciennes lunettes ?
3 juin 2021, par Charles

Où donner ses anciennes lunettes ?

Même si vous venez de changer vos lunettes, que votre monture est canon et les verres brillants, n’abandonnez pas pour autant votre ancienne paire ! 

Ne laissez plus jamais vos vieilles lunettes traîner au fond d’un tiroir. Désormais, vous avez la possibilité de venir en aide aux autres et de contribuer à la préservation de l’environnement, juste en recyclant les paires de lunettes que vous ne portez plus.
En Europe, de nombreuses paires sont en bon état, mais ne sont plus adaptées à la vue de leurs propriétaires, il est donc important de ne pas les jeter afin de les distribuer à ceux qui ne peuvent s’en procurer.

Que vous changiez votre monture pour des raisons esthétiques ou tout simplement parce que votre vision ne cesse d’évoluer, pensez que vous allez faire des heureux, et même que parfois vous pourrez contribuer au bonheur et à la santé d’une personne défavorisée.
Les chiffres sont alarmants, près de 200 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas s’acheter des lunettes alors qu’elles souffrent de problèmes de vue. Les adultes sont concernés, mais également les enfants, ce qui affecte fortement leur apprentissage et leur développement. 

Alors dorénavant, pensez à donner vos anciennes paires de lunettes plutôt que de les jeter.

 

donner-ses-lunettes

Pour ce faire, voici nos conseils !

Pourquoi donner ses anciennes lunettes ? 

Peut-être que cela vous paraît inenvisageable si vous avez déboursé beaucoup d’argent dans votre paire de lunettes, mais bien au contraire ! Quitte à ne plus les utiliser, autant les rendre utiles pour quelqu’un d’autre n’est-ce pas ? 

C’est aussi les recycler de manière intelligente, non seulement vous faites preuve de générosité et améliorez le quotidien d’une personne, mais vous contribuez aussi au respect de l’environnement.

Malgré le système de santé français plutôt avantageux par rapport au reste du monde, de nombreux Français n’ont pas les moyens de se procurer une monture. 

Dans beaucoup d’autres pays du monde, la situation est encore plus critique et le nombre de personnes dans le besoin est largement plus important. En effet, dans les pays en voie de développement, le coût moyen d’une paire de lunettes adaptée à la vue est démesuré par rapport au salaire moyen. 

Alors aujourd’hui, n’hésitez plus à faire don de vos lunettes.

 

ou-donner-ses-lunettes

1ère solution : Les Opticiens 

Plusieurs grandes enseignes d’optiques ont pris l’initiative de proposer un service afin de collecter les anciennes lunettes de vue de leurs clients, ou non. 

Parmi les plus connues, vous retrouverez Optic 2000, Krys, ou encore Atol. Elles récupèrent plus de 350 000 paires par an afin de les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin. 

Krys a fondé la fondation Krys Group, qui distribue environ 160 000 lunettes chaque année depuis 2002 en faveur de la santé visuelle pour tous. Cela se fait bien sûr grâce aux dons de lunettes effectués par les clients, mais aussi par des actions mises en place sur les réseaux sociaux, des dépistages gratuits, des actions de sensibilisation sur les jeunes ou encore le recyclage de paires de lunettes. 

Également, amener votre ancienne monture chez votre opticien peut aussi, dans certains cas, vous permettre d’avoir un bon d’achat sur votre future paire ! 

Si vous souhaitez faire une bonne action, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien, s’il ne participe pas encore à ce type de collecte, ce ne serait tarder et grâce ce sera grâce à vous ! 

 

2ème solution – Les pharmacies 

Il est possible de déposer votre ancienne paire de lunettes directement en pharmacie. En effet, comme certains opticiens, elles peuvent récupérer vos lunettes afin de les distribuer à différentes associations.

Veillez à ce que l’état global de votre paire soit bon, les branches ne doivent pas être cassées, il ne faut pas de verre en moins et pas de grosses rayures qui pourraient nuire à une bonne vision. 

Lors de votre prochain passage dans votre pharmacie, pensez à regarder dans vos tiroirs !

 

3ème solution : Les associations

La plus connue d’entre elles est sans aucun doute Lunettes Sans Frontière. L’association fondée en 1974 collecte des paires de lunettes inutilisées afin de les confier à des professionnels comme des cliniques ou des dispensaires, pour que les malvoyants et les plus démunis puissent en bénéficier. 

La trentaine de bénévoles se chargent de mesurer les corrections des verres, trier les montures et préparer les colis. 

Lunettes Sans Frontière envoie ses colis à travers le monde, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et bien sûr, en France. Ils sont envoyés gratuitement, peu importe la destination !

Si vous souhaitez soutenir l’association en donnant vos anciennes paires de lunettes :

 

Lunettes Sans Frontière
41 rue du Général de Gaulle
68560 Hirsingue

associations

On compte sur vous !