Accueil > Où trouver une friperie à Saint-Nazaire ?
7 avril 2022, par Charles

Où trouver une friperie à Saint-Nazaire ?

À la découverte de Saint-Nazaire

 

Bienvenue à Saint-Nazaire, une ville qu’il faut savoir regarder par deux fois ! Souvent victime d’une image stéréotypée de port et de ville industrielle, elle révèle une vraie atmosphère. À la fois touchante et humaine, il y fait bon vivre. Certes, on est loin de l’ambiance balnéaire des stations voisines autour de La Baule, c’est peu de le dire, avec un centre-ville détruit par la guerre et qui tourne le dos à la mer.

Mais Saint-Nazaire, connue pour ses chantiers navals, fait peau neuve, au gré d’une rénovation bien pensée. Le front de mer de la grande plage de centre-ville invite à de jolies promenades… Saint-Nazaire ose enfin dévoiler sa vingtaine de jolies plages, dont trois labellisées Pavillon Bleu. « Les vacances de Monsieur Hulot », c’est bien là, dans le quartier balnéaire de Saint-Marc !

Ici, la mode éthique et durable est à l’honneur ! Baskets à base de déchets de pommes, vêtements pour enfants à partir de linge de maison recyclé, combinaisons de surf issues de la roche calcaire… De nombreuses initiatives autour d’une mode durable et éco-responsable au service de l’éthique ont vu le jour ces dernières années sur la métropole nantaise.

Une dynamique qui ne tient pourtant pas du hasard, puisque  » les Pays de la Loire concentrent le plus grand nombre d’entreprises de la mode après Paris, la plupart déjà engagées dans cette dynamique éco-responsable « , rappelle Nicolas Rohr, fondateur de l’entreprise de mode durable Faguo.

Notre sélection à Saint-Nazaire

Frip’in Shop, 60 Avenue de la République

 

C’est en février 2010 que tout commence pour cette enseigne. Frip in Shop, ce sont 4 boutiques, 4 friperies vintages en Loire-Atlantique. Et maintenant c’est une friperie en ligne, ou vous trouverez un choix varié de vêtements de seconde main, pour femme, pour homme ou unisexe ainsi que des accessoires.

Que vous connaissiez les boutiques ou que vous vous apprêtez à découvrir les gammes de produits soigneusement choisies, les articles, c’est pour vous que les créateurs les chinent ! Leur équipe les traite avec soin, comme un amour et vous les présente sur leur friperie en ligne. Tous les jours, cette friperie redonne vie à des tonnes de vêtements et d’accessoires. Sur le site et en boutique, vous trouverez une sélection exceptionnelle de trésors vintages, de leurs produits chinés avec engouement, pour femme et pour homme. Ces vêtements grâce à leurs qualités ont traversé le temps. Porter les produits de cette friperie, c’est contribuer à leur démarche éco responsable.

Frip'in Shop, 60 Avenue de la République Saint-Nazaire
Frip'in Shop, 60 Avenue de la République Saint-Nazaire
Frip'in Shop, 60 Avenue de la République Saint-Nazaire

Ding Fring, 60 Rue de Stalingrad

 

Côté friperie, on retrouve aussi Ding Fring, une enseigne de vêtements d’occasion. Il en existe aujourd’hui 85 réparties sur toute la France. En plus de favoriser les bonnes affaires à des prix minis, le magasin contribue à créer des emplois pour les personnes en situation d’exclusion. Un large choix de pièces, principalement actuelles, attend les hommes, femmes et enfants à des prix irrésistibles dans cette friperie solidaire. Récupérées dans les bornes textiles de relais, les pièces sont ensuite triés et acheminées dans les différents magasins Ding et Fring. Lancée par l’association Le Relais, elle permet à des personnes de s’insérer dans le monde du travail.

Dring Frip, 60 Rue de Stalingrad de Saint-Nazaire
Dring Frip, 60 Rue de Stalingrad de Saint-Nazaire
Dring Frip, 60 Rue de Stalingrad de Saint-Nazaire

La Grange aux Fringues

 

La Grange aux Fringue est un dépôt-vente de vêtements d’occasion ouvert a tous et porté par un chantier d’insertion. Et comment ça marche ? Pour vendre vos vêtements, il suffit d’être adhérent à une Maison de Quartier et de vous déposer 15 articles par mois. Le mois écoulé, vous récupérerez vos invendus et l’argent de vos ventes. Pour acheter, c’est encore plus simple, c’est entrée libre, pas besoin d’adhésion. Et si vous souhaitez vous investir dans une association de l’économie sociale et solidaire, contactez l’enseigne, c’est avec plaisir que l’équipe de la Grange aux Fringues accueille des bénévoles.

La Grange aux Fringues Saint-Nazaire
La Grange aux Fringues Saint-Nazaire
La Grange aux Fringues Saint-Nazaire

Salto Dépôt Vente, 53 Avenue de la République

 

Ce magasin est un dépôt vente de prêt-à-porter féminin, accessoires et chaussures. Ici, vous trouverez de nombreuses marques dignes de ce nom telles que Guess, Cop Copine, One Step, Diesel, Louboutin, et bien d’autres encore à des prix très attractifs ! On y trouve quasiment à chaque fois son bonheur et la gérante vous réserve un accueil chaleureux. Quant à la boutique, on est plus sur une petite boutique de vêtements féminins, propres et ordonnés, que sur une friperie où tout s’entasse et où il faut fouiner !

Salto Dépôt Vente, 53 Avenue de la République
Salto Dépôt Vente, 53 Avenue de la République
Salto Dépôt Vente, 53 Avenue de la République

Emmaüs Saint Nazaire, 4 Rue Graham Bell

 

La Communauté Emmaüs Saint-Nazaire est située à Trignac, au nord-est de la ville. Elle a été créée sous l’impulsion de groupes de bénévoles, là où la misère criait, les communautés, aujourd’hui au nombre de 118, demeurent le reflet de cette indignation, de cette volonté de lutter contre l’injustice sociale. Le but des communautés Emmaüs est d’affirmer l’identité et la place de tous dans la société. C’est uniquement grâce à vos dons et achats ainsi que par le réemploi et le recyclage que l’association aide et fait vivre sa communauté.

Emmaüs Saint Nazaire, 4 Rue Graham Bell
Emmaüs Saint Nazaire, 4 Rue Graham Bell
Emmaüs Saint Nazaire, 4 Rue Graham Bell

Le mot de l’Inventaire

 

L’Inventaire n’a pas pour but de vous juger sur vos modes de consommation ou d’aller à l’encontre de vos choix, mais simplement de vous conseiller, et de vous faire comprendre pourquoi ces choses sont aussi importantes. “Un mode de vie plus responsable”, on entend beaucoup cela, mais il faut aussi pouvoir le définir, pour que chacun comprenne quel est son enjeu, quel est son but. Sinon, tout perd son sens.

C’est pourquoi nous vous proposons des articles qui répondent aux questions les plus posées sur le sujet de l’éco-responsabilité, mais aussi des découvertes de marques, et des activités DIY responsables.

Notre mission est de tout vous montrer et tout vous expliquer, afin que vous puissiez comprendre concrètement comment sont fabriqués vos vêtements. Vous verrez que pour être stylée tout en consommant de manière raisonnée, il n’y a rien de compliqué. Mode, beauté, lifestyle, matières responsables, on aborde tous les sujets les plus connus comme les moins connus.

Pour commencer, l’ aventure de la seconde main, comprenez d’abord l’impact des fibres synthétiques.

Vous avez aimé notre articles sur les friperies de Saint-Nazaire, vous allez adorer notre sélection de friperies à Pau.