Accueil > Que faire à Málaga ?
9 septembre 2022, par Charles

Que faire à Málaga ?

Málaga, la belle andalouse, a longtemps vécu dans l’ombre des impressionnantes Séville, Grenade, ou Cordoue. Dotée d’un patrimoine culturel et architectural, extrêmement riche, elle n’a pourtant rien à leur envier et constitue une destination de choix à part entière. De la vie de quartier animée fleurant les sardines grillées, aux nombreux musées d’envergure internationale, sans oublier les jolies plages dorées et les monuments historiques impressionnants, Málaga a plus d’un tour dans son sac…

Les meilleures choses à faire à Málaga

Le musée Picasso

 

Visiter Málaga, c’est forcément passer par le Musée Picasso ! Une visite incontournable dans la ville qui a vu naître le peintre en 1881. Vous y découvrirez un récapitulatif de ses 80 années de travail à travers une collection riche et étonnante. 11 salles, 233 œuvres et diverses expositions temporaires présagent des heures de visite passionnante au Palais Buenavista qui abrite le musée. Il est aussi possible de visiter la maison natale de Picasso dans la ville !

Musée Picasso
Musée Picasso
Musée Picasso

L’Alcazaba

 

Au pied du Mont Gibralfaro, vous trouverez l’Alcazaba, un splendide palais forteresse aux influences architecturales arabes, vestiges de l’ancienne domination musulmane.  Cette influence arabe est visible dans un bon nombre de villes d’Andalousie, et apporte aujourd’hui un cachet unique à Málaga. Le clou du spectacle : le panorama exceptionnel que révèle la visite de la forteresse sur d’autres monuments, dont le théâtre romain.

L’Alcazaba
L’Alcazaba
L’Alcazaba

Le Jardin Botanique

 

Laissez-vous charmer par l’un des plus beaux jardins tropicaux et subtropicaux d’Espagne. La Concepción de Málaga est un jardin historique vieux de 150 ans. Le marquis de Casa Loring et son épouse, passionnée de botanique, le créent en 1855. Promenez-vous parmi ses bassins, ses étangs et ses cascades, au milieu de palmiers centenaires, de ficus énormes et d’espèces tropicales uniques.

Ce paysage exotique a servi de cadre à de nombreux films pour évoquer des pays comme Cuba, l’Inde ou la Polynésie.

Le Jardin Botanique de malaga
Le Jardin Botanique de malaga
Le Jardin Botanique de malaga

La Cathédrale de l’Incarnation

 

Construite entre 1528 et 1782, la Cathédrale de Málaga est l’une des plus importantes de l’Andalousie. L’architecture de la cathédrale allie le style Renaissance et Baroque. L’une des façades de la Cathédrale n’a jamais été terminée. Comme beaucoup de cathédrale d’Andalousie, construite à la même époque, elle fut construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée.

La Cathédrale de l’Incarnation
La Cathédrale de l’Incarnation
La Cathédrale de l’Incarnation

Le Château du Gibralfaro

 

Le Château du Gibralfaro est la forteresse qui se situe tout près de l’Alcazaba et qui domine la ville. Il a été bâti quelques siècles après, vers le XIVe siècle, dans le but de protéger l’Alcazaba et de loger les troupes de soldats. À l’époque, il possédait un phare en son sommet, qui a d’ailleurs donné son nom au château. Vous pourrez apprécier la visite du château, mais aussi les sublimes points de vue panoramique sur toute la ville et sur la mer Méditerranée. Quand le ciel est dégagé, vous pouvez même apercevoir le détroit de Gibraltar et les montagnes du Rif au Maroc.

Le Château du Gibralfaro
Le Château du Gibralfaro
Le Château du Gibralfaro

Faire du catamaran

 

À la fois abordable financièrement et dépaysante, vous pouvez en profiter pour faire une excursion en catamaran afin d’explorer la baie de Málaga. Sur un catamaran, vous pourrez admirer le coucher de soleil tout en profitant des différentes activités proposées.

La sortie en catamaran à Málaga propose une balade avec différentes options.

Faire du catamaran à Malaga
Faire du catamaran à Malaga
Faire du catamaran à Malaga

Faire du quad

 

Faire du quad à Malaga est une manière très originale de profiter de la ville autrement. Montez sur l’engin et profitez de cette balade de deux heures sur la Costa del Sol pour découvrir cette activité de plein air à Churriana.

Vous aurez l’occasion de croiser différents animaux comme des chèvres, des chevaux ou encore des moutons.

Faire du quad à malaga
Faire du quad à malaga
Faire du quad à malaga

Assister à un spectacle de Flamenco

 

Assister à un spectacle est un incontournable à faire à Málaga, d’autant plus si votre séjour se résume uniquement à cette ville. Il permet en effet de s’imprégner de la culture andalouse.

Le spectacle est en général accompagné d’un repas typique andalou ou de tapas, permettant de découvrir quelques spécialités de la région. Il est servi durant la représentation.

Assister à un spectacle de Flamenco
Assister à un spectacle de Flamenco
Assister à un spectacle de Flamenco

Le Caminito del Rey

 

Situé à une heure de route de Málaga, El Caminito del Rey est un site naturel de randonnée le long de la roche de la vallée de Guadalhorce accessible grâce à une passerelle qui surplombe la rivière Los Gaitanes.

Ce site est considéré comme un incontournable à faire à Málaga, et plus largement en Andalousie. Vous pourrez découvrir une vue imprenable sur la vallée. Tout au long de votre parcours, vous serez bercé par le bruit du torrent des chutes d’eau.

Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey

Mangez une brochette de sardines

 

Si nous devions choisir le plat le plus typique de Málaga, ce serait probablement la brochette de sardines. Ce qui signifie que si vous vous promenez ou passez la journée sur une plage de Málaga, lorsque vous voyez un bateau en bois devant un bar et plage, vous devriez vous arrêter pour manger une brochette de ces délicieuses sardines percées sur une canne et faites avec du bois de chauffage.

Mangez une brochette de sardines
Mangez une brochette de sardines
Mangez une brochette de sardines

Le mot de la fin

 

Málaga est une province idéale pour pratiquer le tourisme rural et balnéaire. Il y a de beaux villages de mer et de montagne où vous pourrez respirer l’air frais et profiter de toute sorte de nature. Nous espérons que vous pourrez profiter de toutes nos recommandations sur ce qu’il faut faire à Málaga et que vous partirez avec des souvenirs plein la tête !

L’Inventaire adore vous faire découvrir de nouvelles destinations pour que vous sachiez que faire pendant vos prochaines vacances. Partez aussi à la découverte de la Grèce à Santorin.