Accueil > Que faire à Rhodes ?
7 septembre 2022, par Charles

Que faire à Rhodes ?

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, cet archipel de douze îles grecques, géographiquement proches de la Turquie.

C’est une île qui séduit les voyageurs à la fois pour la richesse de son histoire, sa densité culturelle, mais aussi pour ses nombreuses plages et ses paysages enchanteurs.

5 raisons de partir en Grèce

De nombreuses îles

 

Avec près de 10 000 îles, la Grèce ne manque pas d’îles ou farnienter en paix. Certaines îles sont plus touristiques que d’autres, mais on ne trouvera jamais les concentrations de foules typiques de la côte d’Azur en été.

Un héritage culturel impressionnant

 

Bien que la Grèce soit un tout petit pays, elle comporte pas moins de 17 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous êtes amateur de vieilles pierres ou d’histoire, la Grèce sera un paradis pour vous.

Une bonne cuisine

 

La cuisine grecque est une cuisine simple mais délicieuse et excellente pour la santé. Elle est faite à partir de produits simples : poissons, aubergines, tomates, chèvres, moutons, feta… Sans oublier bien sûr l’huile d’olive.

Rhodes ville grecque

Du beau temps garanti

 

L’été est généralement chaud en Grèce sans être aussi caniculaire que peut l’être l’Egypte ou le Maroc, en raison de températures plus basses et du vent toujours présent. Il pleut très rarement en Grèce. Ce pays est la garantie de profiter d’une mer chaude et d’un air toujours bon.

Que faire à Rhodes ?

La vieille ville de Rhodes

 

La ville de Rhodes est la capitale de l’île éponyme fondée en 408 avant JC.

Sa vieille ville médiévale, enfermée dans l’enceinte de hauts remparts construits du temps des Chevaliers de Rhodes, est classée sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

 

Elle est considérée comme la plus grande ville fortifiée d’Europe, et la mieux conservée. Érigée entre 1309 et 1523, c’est une vieille cité byzantine entièrement piétonne, où vous pourrez contempler un mariage singulier de styles d’architecture historiques : influences gothiques dans la haute-ville et style ottoman en basse-ville. C’est l’incontournable d’un séjour pour visiter Rhodes.

Son état de préservation est stupéfiant : voyage au cours du Temps, on l’imagine presque au Moyen-Âge, tant les rues pavées et les tours gothiques ont conservé leur authenticité d’antan.

La vieille ville de Rhodes

Tsambika

 

La plage de Tsambika possède l’avantage non négligeable d’être recouverte de sable, ce qui est assez rare sur l’île de Rhodes. Cure de soleil, natation, activités nautiques et randonnée dans le parc Panagia Tsambika Psili Dimou Arcangelo : voilà tout ce que vous pourrez faire à Tsambika Beach.

Après avoir gravi 350 marches à flanc de colline, vous tomberez nez à nez avec le monastère de Tsambika. Il s’agit d’une église byzantine édifiée sur un piton rocheux à 300 mètres de hauteur. Le site offre un point de vue majestueux sur la côte, notamment Kolymbia, la plage de Tsambika et même Lindos. La plage, en contrebas, est enclavée entre deux promontoires rocheux le long d’une bande de sable fin : au programme, transat et parasol pour buller paisiblement !

Tsambika

Le port de Mandraki

 

Entre la vieille ville et la Nea Agora s’ouvre le port de Mandraki, bondé de yachts et de voiliers. Le port historique offre un cadre très agréable pour les promenades dans la ville. En arrière-plan, les murs médiévaux et les bateaux de pêche caractéristiques qui coexistent avec les plus luxueux. Certains bateaux ont été transformés en boutiques flottantes avec des souvenirs typiques. La promenade peut se poursuivre jusqu’aux moulins à vent qui ornent le quai et jusqu’au vieux phare. En suivant les parfums de l’air, vous découvrirez une taverne accueillante, où vous pourrez déguster des plats traditionnels en plein air. Les endroits où l’on peut siroter un cocktail avec vue sur le port et le coucher du soleil ne manquent pas.

Le port de Mandraki

Le village de Lindos

 

Voici un autre site que vous ne devriez manquer sous aucun prétexte pendant votre séjour sur l’île de Rhodes. Le village de Lindos est souvent un véritable coup de cœur pour les voyageurs qui découvrent le Dodécanèse.Il se trouve à environ 50 km de Rhodes, à l’est de l’île. Pendant votre visite du village, vous profiterez d’une atmosphère apaisante, dans de petites rues à l’ombre des maisons blanches, où vous trouverez beaucoup de petits cafés et restaurants très agréables.

Le village de Lindos

Baie de Stegna

 

Vous cherchez un endroit calme pour vous baigner loin de la foule ? La baie de Stegna est la destination qu’il vous faut. La plage est située près du village d’Archangelos, un village pittoresque peuplé de maisons pastel et de boutiques d’artisanat typiques, où l’on peut acheter des tissus et des céramiques colorés. La plage de Stegna est un authentique joyau où vous pouvez respirer l’atmosphère typiquement grecque et vous détendre sous le parasol, avec une myriade de kiosques et de restaurants typiques à portée de main. Le littoral sablonneux s’étend sur des centaines de mètres et descend en pente douce dans des eaux peu profondes et claires, sillonnées par des poissons curieux à admirer avec un masque. Ceux qui s’arrêtent à la baie de Stegna peuvent être fascinés par la grotte de Koumellos toute proche, connue pour ses magnifiques stalactites.

Baie de Stegna

La plage Anthony Quinn

 

Baptisée ainsi en hommage à l’acteur emblématique, la plage Anthony Quinn est une escapade sereine de Rhodes, connue pour ses pins et son eau teintée de vert. La plage est bordée de rochers massifs très populaires pour les bains de soleil.

La plage Anthony Quinn

La vallée des papillons

 

La vallée des papillons, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. C’est une véritable féerie. Cette réserve naturelle de 600 acres est remplie de nombreuses espèces de fleurs et de milliers de papillons. De très nombreux sentiers vous permettront de traverser le parc afin que vous puissiez vous familiariser avec les différents types de papillons présents dans cette réserve.

La vallée des papillons

Le mot de la fin

 

La ville de Rhodes est une destination idéale pour venir visiter la Grèce et découvrir des paysages fabuleux. De plus, c’est une destination qui reste accessible, surtout une fois sur place ! Découvrez aussi la ville de Malaga par l’Inventaire !