Accueil > Quelle taille de lit choisir pour bien dormir à deux ?
29 avril 2022, par Charles

Quelle taille de lit choisir pour bien dormir à deux ?

Chaque personne possède son propre rythme de sommeil. Dans le cas de différences trop importantes dans les habitudes de sommeil et le rythme de vie des partenaires, dormir à deux peut devenir un écueil. Dormir en duo peut parfois gêner l’endormissement et engendrer des réveils nocturnes si son partenaire nous fait subir des perturbations de sommeil. Lorsqu’elles sont quotidiennes, ces perturbations dégradent la qualité de sommeil des partenaires sur le long terme. Pour pallier le problème, certains couples font alors le choix de dormir dans des lits séparés. Mais on a une meilleure solution pour vous ! Un matelas adapté pour deux !
Temple du sommeil

Pourquoi la taille est primordiale pour votre confort ?

Il est primordial de bien choisir la taille de votre lit. En effet, que ce soit pour des raisons de confort, de praticabilité et de budget, choisir les dimensions de votre lit aura un impact important, surtout quand ce lit est pour deux.

D’abord, tous les gens n’ont pas les mêmes besoins en espace pour dormir. Par exemple, ça peut être une question de morphologie. Il est évident qu’une personne corpulente ou qu’une personne de grande taille auront besoin de plus d’espace qu’un petit gabarit dans un lit. Mais ce n’est pas l’unique raison. En effet, certaines personnes bougent et remuent dans leur sommeil, quand d’autres restent statiques. Les premiers auront besoin de plus d’espace également. Enfin, c’est aussi une question de goût personnel.

Lorsqu’on dort à deux, il est important de pouvoir profiter d’une certaine importance de couchage. Or, même si la qualité d’un matelas et la matière de son garnissage l’influence, c’est aussi et surtout une question de taille de matelas, de sommier et de lit global. Plus vous aurez un lit large et moins vous rencontrerez les mouvements de votre partenaire.

Temple du sommeil

Les standards pour la dimension d’un lit 2 places

On estime que le corps bouge 30 à 40 fois au cours du sommeil, ce qui représente pour le couple 60 à 80 contacts ! En moyenne, la probabilité d’être touché par son partenaire est d’une dizaine de fois par heure, ce qui justifie que l’on se sente fatigué au réveil ! Choisir la bonne taille de matelas devient donc primordial.

Linge de lit
Literie et chambre

140 x 190

 

Pendant longtemps il n’a existé que 2 tailles standard, 90 x 190 et 140 x 190. Ces dimensions correspondent à la taille moyenne de la population française. Cependant, les études montrent que depuis une vingtaine d’années les hommes comme les femmes ont tendance à devenir de plus en plus grands. Pour faire face à ce phénomène, les fabricants ont dû revoir la taille de leurs modèles à la hausse. 

Les spécialistes recommandent d’acheter un matelas plus long de 15 à 20 centimètres que la taille du dormeur. Un dormeur allant d’une taille allant jusqu’à 1m80 trouvera tout le confort dont il a besoin sur un matelas 140 x 190.

160 x 200

 

Cette taille fait également partie des standards même si elle est apparue plus tard. Le confort monte d’un cran avec cette taille de matelas, dénommée Queen Size. Les dormeurs de plus de 1m80 peuvent s’y allonger sans voir leurs pieds dépasser, mais surtout les couples peuvent passer des nuits plus paisibles sans être forcément réveillés par les mouvements de leur partenaire.

180 x 200

 

Le King Size offre un niveau de confort encore supérieur, et même s’il est moins répandu que les précédents, il gagne du terrain et se trouve assez facilement chez les fabricants. Avec un tel lit, les deux personnes du couple sont assurées de passer des bonnes nuits avec un sommeil plus qualitatif.

200 x 200

 

Aujourd’hui, ce modèle de matelas a le vent en poupe. Les couples sont de plus en plus à la recherche d’un modèle qui leur permet de se mouvoir comme ils l’entendent et sans se déranger. C’est le luxe ultime ! Il est doté d’une indépendance de couchage exceptionnelle. Les raisons d’opter pour un King Size sont également esthétiques : rien de plus élégant qu’un immense lit carré en plein milieu d’une chambre.

Nos conseils avant de choisir votre lit

À l’heure de choisir votre matelas pour 2 personnes, vous devrez aussi tenir compte de :

  • Sa fermeté : pour un couple, il est recommandé d’opter pour un matelas assez ferme qui offrira également un meilleur soutien pour le dos. 
  • Son accueil : préférez un modèle doux et moelleux pour plus de confort et évitez les matelas avec un accueil trop mou. 
  • Sa densité : s’il est conseillé pour un adulte de choisir un matelas d’une densité au moins égale à 55 kg/m3, un couple aura plutôt intérêt à privilégier un matelas pour 2 personnes haute-densité. 
  • Son épaisseur qui doit au moins représenter une vingtaine de centimètres. 
  • Son soutien : les matelas les plus confortables, et les plus recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos doivent couvrir un nombre élevé de zones de soutien.

Faire le bon choix

Il est primordial de choisir une marque de matelas qui saura s’adapter à tous vos besoins !

Choisir le meilleur matelas n’est possible qu’en comparant différents matelas. Vous pouvez notamment comparer les matelas en termes de confort, de niveau de soutien et de durabilité. Il est également important de prendre en compte les conditions attachées au matelas, comme les frais d’expédition, les frais de retour et le nombre de nuits d’essai. Comparer les différentes marques de matelas est primordial, car il existe des différences considérables entre les matelas !

Mais l’Inventaire n’a pas l’habitude de vous laisser sans ressource, c’est pourquoi nous avons sélectionné une marque de matelas que nous aimons tout particulièrement. Créée dans le but de développer le meilleur matelas pour presque toutes les morphologies et tous les types de dormeurs, conçus avec des matériaux de haute qualité, cette marque propose enfin un équilibre parfait entre maintien et confort.

Pour vous en dire un peu plus sur cette marque, nous avons sélectionné le Matelas Hybride pour vous le présenter plus en détail !

Lit avec Matelas 200x200

La combinaison de 3 mousses et de la technologie de ressorts ensachés garantit un confort unique et un soulagement des points de pression grâce à 5 zones de soutien ! La mousse Airgocell qui compose ce matelas assure une excellente ventilation de l’air et une grande respirabilité dans le matelas, garantissant des conditions de sommeil idéales. L’utilisation des ressorts renforce la respirabilité, pour que le dormeur n’ai ni trop chaud ni trop froid.

Les tests UFC Que Choisir 2021 n’ont révélé aucune dégradation des matériaux, même après 30 000 cycles d’endurance réalisés en laboratoire, témoignant d’une extraordinaire durabilité. Vous êtes assurés d’avoir un matelas avec une excellente durée de vie. Il faut aller chez Emma pour un matelas adapté, conseil de l’Inventaire !

matelas

Le mot de la fin

Votre sommeil vous remerciera de lui accorder tant de délicatesse et de confort avec un matelas de qualité. Vous pouvez dire au revoir aux problèmes de dos, aux perturbations nocturnes et à l’inconfort d’un matelas qui ne vous correspond pas. Et pour passer des nuits encore plus merveilleuses, découvrez notre sélection de pyjamas éthiques !