Accueil > Qu’est ce que la fashion revolution ?
25 janvier 2022, par Charles

Qu’est ce que la fashion revolution ?

De plus en plus, aujourd’hui, le concept de mode éthique ne cesse d’accroître. Car qui a dit que l’écologie et la mode n’étaient pas compatibles ? De plus en plus animés par une conscience éco-responsable, les consommateurs changent leurs habitudes d’achat.

C’est un changement de comportement qui va encourager les entreprises à revoir leurs pratiques. Tout cela pour réduire leur impact sur l’environnement.

Cette mode éthique et responsable se traduit de différentes manières. Une marque peut choisir de s’orienter vers une démarche qui l’intéresse plus qu’une autre afin de l’approfondir et de la maîtriser pleinement. Même si le but de chaque démarche reste très souvent le même.

La mode éthique, c’est réduire son impact environnemental et social. Cela passe par la fin des emballages plastiques, une mode circulaire, des matières premières choisies minutieusement, mais aussi privilégier un savoir-faire local ou encore fabriquer à la demande. C’est avec toutes ces initiatives que les consommateurs et les enseignes peuvent préserver et construire le monde de demain en s’assurant que les générations futures seront protégées.

Une mode responsable

 

Les démarches sociales sont aussi aux centres des engagements de beaucoup de consommateurs et d’enseignes, en créant de l’emploi et en privilégiant la fabrication où l’humain et son travail ont été pleinement respectés. L’économie sociale et solidaire va replacer l’humain, la solidarité et l’engagement social au cœur de son projet. Le travail doit toujours être fait de manière équitable en valorisant le savoir-faire traditionnel de chaque pays. Les violations des droits humains dans le textile ne doivent plus exister.

Beaucoup d’associations se sont créées autour de cette initiative de la mode responsable, dont la fashion revolution.

À l’initiative de Carry Somers, ce projet est né en Angleterre en réponse à la catastrophe tristement célèbre du Rana Plaza.

C’est le 24 avril 2013 au Bangladesh, qu’un immeuble de plusieurs étages abritant de nombreux ateliers de confection s’était effondré, ensevelissant plusieurs milliers de personnes, faisant plus de 1138 morts et 2000 blessés. Cette catastrophe a mis en lumière les conditions de travail déplorables des ouvriers des ateliers textiles travaillant pour des marques mondialement connues. La veille de la catastrophe, des inspecteurs avaient découvert des fissures dans l’immeuble et avaient requis son évacuation et sa fermeture.

Mode responsable boutique
textiles naturels

C’est quoi la Fashion Revolution ?

 

Cette tragédie a marqué un tournant dans l’univers de la mode en créant le projet de la Fashion Revolution. Ce collectif donne la parole à ces ouvriers, pour montrer les changements indispensables. Et montrer comment les consommateurs peuvent faire la différence. La demande peut révolutionner la façon dont la mode travaille en tant qu’industrie.

Fashion Revolution lance de nombreuses initiatives, comme celle nommée JE VEUX SAVOIR, pour inciter les consommateurs à demander plus de transparence à leurs marques préférées.

La Fashion Revolution, c’est donc ce mouvement mondial à but non-lucratif, et cette mobilisation ne cesse d’accroître.

Aujourd’hui, ce sont plus de 130 pays qui sont engagés dans ce collectif.

Mode stylisme défilé
Création textile
Concept d'habillement

Quels sont les objectifs ?

 

Agir de façon responsable lorsque les marques choisissent leurs matériaux, de pratiquer la gérance environnementale dans la façon dont leur coton est cultivé, l’empreinte chimique de leur viscose, leur utilisation de plastiques, et leur responsabilité d’éliminer les déchets de façon sécuritaire et minutieuse. La Fashion Revolution demande également aux marques de protéger nos océans des micro plastiques. Autant qu’elle leur demande de protéger les travailleurs d’usine contre les colorants et les producteurs de coton contre les pesticides dangereux.

Les objectifs se valent nombreux et cherchent tous à apporter plus de transparence à l’industrie du textile, et ce, en faisant réfléchir le consommateur sur une simple question “Who Made my clothes ?” (“Qui a fait mes vêtements ?”).

L’un des grands enjeux de la Fashion Revolution est aussi de faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance d’acheter intelligemment. C’est-à-dire de ne pas doubler sa quantité d’achats de vêtement pour en jeter la moitié dans les mois à venir. Regarder d’où proviennent les vêtements. Ne pas acheter plus que ce dont on a besoin sous prétexte qu’il y a une promotion. Il faut donc garder en tête qu’un achat de vêtement pas cher, n’est pas forcément un bon achat et peut cacher de nombreux inconvénients au-delà de son prix.

modèle art mode respectueuse

Une semaine de sensibilisation

 

Cette initiative est un exemple parfait pour montrer que la mode responsable est possible, que tout le monde peut s’inscrire dans une démarche éthique. Et que même les enseignes peuvent changer leur mode de fabrication et leurs engagements.

Maintenant, que vous connaissez cette association, vous pourrez y participer pour la prochaine édition. En avril, durant une semaine, de nombreux événements se tiendront dans le monde entier pour montrer qu’il est possible de s’habiller à la mode tout en adhérant à un mode de consommation qui respecte l’environnement. Tout en s’assurant de la garantie de droits humains pour les salariés de l’industrie du textile.

Vous pourrez retrouver tous les événements organisés par les marques et les associations sur le site officiel de Fashion Revolution. En attendant la semaine de la Fashion Revolution découvrez comment réduire son empreinte écologique ?