Accueil > Qu’est ce qu’une Tiny House ?
26 janvier 2022, par Charles

Qu’est ce qu’une Tiny House ?

La première Tiny House a été dessinée et construite aux Etats-Unis dans les années 2000 par un architecte hédoniste qui se nomme Jay Shafer.

Constatant qu’il n’était pas nécessaire de vivre dans de grands espaces pour être heureux, cet homme a imaginé de nouvelles proportions à son habitation. Se détachant ainsi des pactes financiers et immobiliers auxquels la plupart d’entre nous se contraignent.

Il n’avait sans doute pas imaginé que quelques années plus tard, des milliers de Tiny House parcouraient les routes américaines. Le concept gagne aussi le cœur des Européens.

Une Tiny house, c’est donc une petite maison, construite selon les principes de base d’une maison conventionnelle. Vous retrouverez dans celles-ci les mêmes espaces de vie et les mêmes éléments de confort que dans une maison classique. Un salon, un coin repas, une salle de bain, des toilettes, une chambre à coucher… mais aussi le chauffage, l’électricité et des rangements.

Une maison mobile

 

Le plus bel avantage de ce concept est tout de même sa mobilité. Une Tiny house est souvent montée sur une remorque. La législation les assimile à des caravanes. Les Tiny House peuvent donc être placées sur des terrains non-constructibles, pour des périodes plus ou moins longues. Nombreux sont ceux qui souhaitent en faire une résidence principale.

Afin de pouvoir circuler sur une remorque sans être considérées comme des convois exceptionnels, les Tiny House doivent respecter certains critères techniques. Elles ne doivent pas dépasser certaines dimensions et ne pas excéder un certain poids, c’est pourquoi elles sont construites en ossature bois.

Si elle n’a pas la même vocation qu’une caravane et ne peut pas être assimilée à une habitation nomade, elle peut tout de même être facilement déplacée. Elle vous suit sans difficulté si vous souhaitez déménager. Vous pouvez la transporter facilement lorsque celle-ci n’est pas sur roue.

Sobriété et minimalisme

 

Leur conception repose sur une optimisation constante de l’espace. Le style qui en découle est donc très minimaliste. On dispose de tout le confort, à la condition que tout ce qui est superflu soit éliminé. C’est le choix de la sobriété. Un choix plutôt bien vécu par les propriétaires de ces maisons dont le quotidien consiste à vivre avec moins de choses, mais à vivre mieux, ancrés dans un espace de vie plus agréable, et libérés des nombreuses contraintes induites par nos modes de vie actuels.

tiny house scandinave

Une solution écologique

 

Elle suit les mêmes principes de construction que les maisons en bois. Les matériaux utilisés sont écologiques et présentent une excellente qualité d’isolation phonique et thermique. De plus, ce type d’habitat n’a pas d’emprise au sol, ce qui limite son impact sur l’environnement. Pour répondre aux besoins de chauffage, de production d’énergie et d’eau chaude sanitaire, elle est généralement équipée de systèmes utilisant des énergies renouvelables tels que des panneaux solaires, un poêle à bois… Enfin, sa surface réduite permet indéniablement de limiter sa consommation énergétique et l’accumulation d’objets inutiles.

Pour quels usages ?

 

La Tiny House peut répondre à une grande variété d’utilisation… Soyez inventifs ! Ça peut être une résidence principale, c’est ce que prône majoritairement le mouvement minimaliste à l’origine du concept. Il s’agit d’en faire une maison à part entière qui s’inscrit dans un projet de vie visant à réduire drastiquement tout ce que nous possédons.

Ça peut également être une extension de maison. Si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux pour ajouter une pièce dans votre maison, la micromaison s’intègre très bien dans un jardin. Elle peut servir d’une chambre d’amis et offre tout le confort nécessaire à vos invités.

Ça peut être un habitat insolite qui intéresse de plus en plus les campings et les maisons d’hôtes qui y voient un moyen d’élargir leurs options d’hébergement.

Moderne et personnalisable

Tous les inconvénients d’une telle habitation

 

Évidemment, les avantages ne vont pas sans quelques inconvénients.

D’abord le poids de la Tiny house ne peut pas excéder 3,2 tonnes, pour pouvoir être supporté par un châssis, il faudra donc faire attention.

Ensuite, pour des raisons de sécurité, une Tiny house ne peut pas accueillir plus de 4 personnes en même temps.

Ce type de structure est totalement inadapté aux familles, à moins d’avoir plusieurs Tiny house. Aussi, un terrain est tout de même nécessaire pour accueillir cette habitation. Pour finir, il est nécessaire de passer un permis spécial et de disposer d’un véhicule dédié au tractage de la Tiny house.

Tous les avantages d’une telle habitation 

 

En résumé, il existe de nombreux avantages à ce concept, que nous allons résumer en cette fin d’article !

Le confort

 

Elle est composée des mêmes matériaux qu’une maison ossature bois moderne. Cette Tiny house possède donc une bonne isolation et comporte toutes les commodités d’une vraie maison. Elle offre confort et ergonomie grâce à un design soigné et fonctionnel et à une bonne optimisation des espaces.

Économique

 

Le coût matériel d’une Tiny house tourne autour de 15 000 euros, c’est donc une habitation très économique, particulièrement lorsqu’elle est auto-construite. Un si petit espace consomme peu d’énergie et il est impossible d’y entasser trop d’objets, ce qui décourage les esprits matérialistes !

Modulable

 

Elle satisfait des usages très différents. C’est une maisonnette sur-mesure en fonction des habitudes de vie, des besoins de ses habitants et de l’endroit où elle sera installée.

Ouverte

 

Elle est lumineuse et comporte de nombreuses ouvertures qui donnent une indéniable impression d’espace. L’extérieur est une pièce supplémentaire de la Tiny house !

Mobile

 

La Tiny house est montée sur châssis, elle n’a pas forcément vocation à être un habitat nomade, mais elle déménage avec ses habitants !

De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui des kits de Tiny house à construire soi-même ou à faire construire par des professionnels compétents. Si vous êtes séduit par ce concept original, alors vous pouvez vous rendre sur un site internet qui pourra vous proposer tous les renseignements nécessaires.

tiny house modulable
Maison isolée et originale
Nous aimons beaucoup vous parler de ces tendances qui sont parfois peu connues. Ou des nouvelles tendances qui viennent d’arriver comme la nouvelle tendance sur scandicraft

Vous pouvez retrouver des articles spécialement axés sur le sujet de votre intérieur. Pour être sûr que vous y soyez parfaitement bien et avec toutes les clés en main, de l’éco-responsabilité et de la réduction de votre empreinte carbone.