Accueil > Tout savoir sur la mode écoresponsable
4 mars 2021, par Elise

Tout savoir sur la mode écoresponsable

Aujourd’hui, suite à une prise de conscience générale, des milliers de personnes se tournent vers les solutions écologiques pour ne pas endommager davantage notre planète. La confection des vêtements n’échappe pas à cette dernière, de plus en plus de créateurs sont conscients de la dégradation de l’environnement et se ruent vers une mode responsable. Une nouvelle manière de créer et de vendre des vêtements tout en respectant la santé des consommateurs ainsi que la planète.

Mais qu’est-ce que la mode écoresponsable au juste ?

Découvrez la nouvelle révolution que le mode de vie éco-responsable peut apporter. N’oubliez pas également de connaître les marques de mode éco-responsables qui offrent une large gamme de vêtements, chaussures et accessoires de mode. Voici alors quelques détails que vous devez savoir sur la mode écoresponsable.

vêtement 2
blé

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

Vous avez sûrement entendu parler de la mode éco-responsable, mais vous ne savez pas exactement ce que cela peut bien vouloir dire. En effet, ce terme renferme plusieurs aspects. Il faut savoir que les habitants de la planète sont conscients de sa dégradation et s’activent pour la protéger. Cela les encourage alors à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne la mode éco-responsable, il s’agit d’une sensibilisation menée auprès des industries et des consommateurs dans le but de diminuer, de manière considérable, l’utilisation de produits nocifs. En effet, l’industrie du textile se positionne en deuxième position des industries les plus dévastatrices après celle du pétrole. La seule solution est donc d’opter pour un mode de vie éco-responsable.

Qu’attend-on de la mode éco-responsable ?

Le secteur de la mode est incontestablement la deuxième industrie la plus polluante de la planète, une fois cette information en votre possession, il semble alors nécessaire de mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Cela dit, c’est un état d’esprit que chaque personne peut facilement adopter, cela passe par un changement de mode de consommation. Vous trouverez au début que cela semble impossible, cependant, vous apprendrez au fil du temps que la mode éco-responsable a le vent en poupe et que cette dernière rentrera vite dans vos habitudes. Fouillez vos placards et vous remarquerez que certaines marques de mode engagées font déjà partie de votre garde-robe.

L’aspect éthique de la mode écoresponsable

Comme vous allez devenir de vrais experts de la mode éco-responsable, le premier réflexe est de connaître la provenance  des produits que vous allez acheter et de vous renseigner sur le mode de fabrication de ces derniers. Pour avoir ses informations, rien de plus simple, vérifiez l’étiquette de votre vêtement et plus généralement sur l’ensemble de votre sélection de prêt-à-porter.

Notez que l’aspect éthique est un élément clé de la mode éco-responsable homme et de la mode éco-responsable femme. Il existe donc un lien entre un respect social et environnemental. Par ailleurs, l’aspect éthique nécessite également de savoir comment vous allez porter vos vêtements, mais surtout, ce que vous en faites lorsque vous ne les portez plus.

Fabrication de vêtements

Les bienfaits de la mode écoresponsable

Pour l’industrie de la mode, il faut être conscient que cette pratique correspond à une nouvelle manière de s’habiller en préservant la planète. C’est justement faisable si nous y participons ensemble, en changeant nos habitudes dans notre mode de consommation et dans nos choix de marque. Vous verrez, les bienfaits de ce mode de vie sont nombreux.

Diminution de la pollution

Vous l’avez compris, mais il est important de le redire, l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Cela est dû à l’utilisation de matières premières comme le nylon, l’acrylique ou le polyester (des fibres synthétiques), qui accélèrent la dégradation de l’environnement. En effet, ces matières résultent de procédés pétrochimiques qui nécessitent l’utilisation de gaz naturel et de pétrole. À cela s’ajoutent le transport et l’incinération après usage, provoquant de nombreux fléaux, notamment pour l’océan. Ainsi, en choisissant une marque de vêtements éco-responsable travaillant des matières naturelles, vous participerez à la diminution de la pollution.

Soutien des produits locaux

La présence des grandes industries textiles conduit souvent à la négligence des produits locaux. Pourtant, sachez que les créateurs en France œuvrent massivement à l’adoption d’un mode de vie plus éco-responsable, notamment en utilisant le lin comme matière. Cette fibre naturelle pousse sans engrais et sans irrigation de masse, ce qui la positionne devant la culture de coton, plus gourmande en entretien et en énergie. Ainsi, en soutenant et en consommant majoritairement des vêtements éco-responsables, vous valorisez les produits français et favorisez le développement généralisé de cette démarche.

Comment adopter un mode de vie éco-responsable ?

L’adoption d’un mode de vie éco-responsable, opter pour des vêtements “propres”, stylés et confortables était  perçu jusqu’à maintenant comme un véritable parcours du combattant. Or, il est aujourd’hui possible d’associer style, confort et faible impact environnemental. Pour cela, nous pouvons adopter quelques gestes simples, mais qui participent grandement à la sauvegarde de la planète.

Optez pour les matières biologiques

Rien de plus efficace pour protéger l’environnement que d’acheter des vêtements éco-responsables fabriqués à partir de tissus biologiques. Privilégiez alors le coton, le lin ou le chanvre. Changer de mode de consommation passe aussi par le fait de sensibiliser nos proches (en offrant des cadeaux éco-responsables par exemple).
Mode écoresponsable
recycle

Favorisez les produits locaux

C’est un autre moyen de contourner les produits toxiques. Tournez-vous vers les produits locaux, cela diminue non seulement votre impact écologique, mais également favorise l’économie locale.

Évitez les vêtements délavés

C’est surtout le cas pour les jeans. Préférez plutôt des jeans bruts, car pour obtenir ce résultat, une grande quantité d’eau est nécessaire.

Le début de la nouvelle révolution

La révolution de la mode a été déclenchée suite à l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Pour rappel, c’est un immeuble qui abritait une grande industrie textile qui confectionnait des vêtements pour plusieurs marques comme Primark, H&M ou Mango. Les conditions de travail dans cet immeuble étaient désastreuses et ont fait les Unes des journaux du monde entier. Suite à ce dernier, les organisateurs de la Fashion Revolution Week ont sensibilisé les consommateurs en les accompagnant dans le changement de leur comportement d’achat. C’est ainsi que la nouvelle révolution de la mode est née et a incité les consommateurs à adopter un nouveau mode de vie éco-responsable.

Le slow fashion ou l’up-cycling

Qui dit mode éco-responsable dit anti-gaspillage. Notamment le slow fashion, qui vise principalement à récupérer les vêtements déjà utilisés pour leur redonner une seconde chance. Adopter un mode de vie éco-responsable n’est donc pas uniquement le fait d’acheter des vêtements issus de matières écologiques, mais c’est également une manière d’éviter les gaspillages. Le slow fashion est également un autre moyen de mettre en valeur les créations locales des ateliers artisanaux qui valorisent et prônent l’utilisation de matières écologiques.
Slow Fashion
Marques écoresponsable

Les marques écoresponsables

Plusieurs marques sont effectivement conscientes des conséquences néfastes de la production massive de vêtements, ce qui les incite à créer des collections de vêtements éco-responsables. Retrouvez alors toutes les marques de mode écoresponsables et choisissez parmi leurs modèles tous aussi attirants les uns que les autres. Sachez que rien n’est laissé de côté, les pantalons, les pulls, la lingerie, les manteaux, les vestes en passant par les costumes et on en passe… Aujourd’hui, il est possible de s’habiller de la tête aux pieds de façon éthique.

Pour les vêtements

T-shirt, sweat ou autres vêtements éco-responsables vous sont proposés par de jeunes marques françaises comme Le t-shirt Propre ou La crème des créateurs. La première étant spécialisée dans la confection de t-shirts pour hommes, femmes et enfants. La seconde, propose notamment un sweat éco-responsable fabriqué à la main et bio. Retrouvez aussi des vêtements de ski chez Picture Organic Clothing, où chaque pièce est soigneusement fabriquée à base de matière écologique.

Pour les chaussures

Les chaussures éco-responsables, pour certaines vegan, se retrouvent notamment chez Faguo Store, Caval ou encore plus jeune : Zèta. Vous pouvez découvrir plusieurs modèles iconiques de baskets sur leurs sites respectifs. Chaque modèle est conçu en prenant soin de respecter l’environnement. Les chaussures éco-responsables assurent une robustesse et une longévité qui vous permettra d’en profiter pendant longtemps. De nouveaux labels ont vu le jour comme “Peta Approved”

Pour les sous-vêtements

La mode éco-responsable concerne aussi les sous-vêtements. Retrouvez tous les modèles chez Le Slip français. La marque propose des sous-vêtements pour tous, hommes, femmes et enfants. On y retrouve aussi des maillots de bain.

Pour les sacs

Les sacs n’échappent pas à ce phénomène. La marque Woomen propose un sac éco-responsable qui assure une qualité optimale tout en préservant la planète. Découvrez les différents modèles de la marque éco-responsable et trouvez le sac qui convient à vos besoins et répond à vos attentes sans mettre de côté vos convictions.

Pour les accessoires

Certainement celui que nous attendions le plus, vous retrouverez plusieurs types d’accessoires éco-responsables sur le site “Le Vent à la Française”. La marque propose des vêtements, braceletsbonnets et encore chaussettes, tous disponibles sur le site, rien n’y échappe. Notez que chaque modèle est fabriqué à partir de matières écologiques.

Alors, que ce soit des vêtements éco-responsables, des chaussures, des sous-vêtements, des accessoires ou encore un sac, vous pouvez profiter des produits écologiques fabriqués par des artisans français, deux raisons suffisantes pour vous y mettre. De plus, vous pouvez également faire plaisir à vos proches et à vos amis en leur offrant un cadeau ainsi qu’une nouvelle vision du secteur de la mode. C’est aussi une autre manière de les sensibiliser à changer leur mode de consommation.

 

L’avenir de la mode écoresponsable

La mode éco-responsable est un atout considérable si nous voulons agir pour préserver l’environnement. Il pourrait donc avoir un avenir meilleur et durable si chacun est conscient de son impact. Sachez que si vous êtes actif dans l’achat d’une marque de vêtements éco-responsable, vous serez l’ambassadeur de ce nouveau style de mode, et ce, sans en être conscient. Les principaux acteurs restent principalement les marques ainsi que les jeunes, qui ont également un rôle important à jouer dans la promotion de la mode éco-responsable.

La responsabilité des marques

La responsabilité des marques de mode éco-responsable est importante et se doivent de la pérenniser. Pour cela, les méthodes de productions artisanales sont à privilégier, notamment les confections dans les ateliers, contrairement aux grandes firmes qui fabriquent des produits en masse, dans des conditions de travail désastreuses et qui ne se soucient guère de l’environnement. Cela favoriserait une production originale et de qualité. À cela s’ajoutent les matières premières écologiques ainsi que les produits qui respectent le bien-être des animaux.

Le rôle des jeunes

De plus en plus de jeunes sont conscients des efforts à effectuer pour adopter un mode de vie éco-responsable. Ainsi, ils se donnent rendez-vous à des hubs afin de réunir des groupes de personnes dans le but de les sensibiliser à un changement de mode de consommation plus propre. Cette méthode est de plus en plus pratiquée aux quatre coins du globe, nous ne sommes qu’aux prémices de la mode éco-responsable. Qui sait, peut-être que la totalité de notre dressing sera composé de gammes de vêtements éthiques, durables et responsables.

Attention, notre message n’est certainement pas d’arrêter de consommer mais de consommer mieux, stopper cette fast fashion qui nous tire vers un futur sombre. Des incontournables arriveront très rapidement et vous ne pourrez plus vous en passer aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Si vous ne savez pas par quoi commencer, optez pour une marque de mode équitable, locale et si possible un produit recyclé.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à vous rendre sur le blog mademoisellevi et plus particulièrement sur l’article : « Fast fashion – les dessous de la mode« , dans lequel Virginie propose une véritable analyse du phénomène en vidéo.