Accueil > Toutes les friperies de Lorient
25 mars 2022, par Charles

Toutes les friperies de Lorient

Consommer en seconde main, c’est d’abord se faire plaisir à tout petit prix. C’est aussi s’habiller en limitant l’impact de nos achats sur l’environnement. Plaisir, économie, et respect de la planète, on est tous gagnants.

Ce n’est pas un secret, il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour protéger notre planète. Acheter en seconde main, c’est respecter les hommes, la nature et limiter l’impact de notre consommation.

Votre dressing déborde, mais rien n’y fait : vous n’avez rien à vous mettre. Le problème, c’est que la mode se renouvelle toutes les semaines. À chacune de nos sorties shopping, c’est la même rengaine. On achète de façon compulsive, on entasse les vêtements à la vitesse de la lumière, tandis qu’ils se démodent aussi vite.

S’habiller est devenu un véritable casse-tête. Et s’il suffisait de repenser notre garde-robe ? Et si on investissait enfin dans des bons basiques mode intemporels et faciles à associer ? Voici comment constituer votre première garde-robe capsule.

Qu’est ce qu’une garde-robe capsule ?

 

C’est une petite collection de vêtements composée de pièces indémodables. Ce concept de garde-robe minimaliste privilégie la qualité à la quantité. La marinière, le blue jean, le perfecto… Ils sont la clé d’une penderie économique stylée et pratique.

On ralentit et on prend le temps de se fabriquer sa garde-robe de base idéale, composée uniquement d’indispensable mode. Mais surtout, on oublie les grandes enseignes de fast fashion pour ne pas céder à la compulsion. On se tourne vers des solutions plus éthiques : marque de mode éthique, fripes en ligne, seconde main.

S’habiller en friperie : les indispensables à shopper

 

 

Le Jean Brut

 

On ne peut pas faire plus indispensable. Le blue jean va avec tout : t-shirt, marinière, chemise…

Malheureusement, un seul jean engloutit entre 5 000 et 25 000 litres d’eau, sans compter les 75 kg de pesticides utilisés. Pourtant, des jeans, il y en a à la pelle dans les magasins de seconde main. C’est même l’endroit idéal pour vous dégoter un  jean-levi’s vintage à petit prix.

Le perfecto en cuir

 

Peu importe la saison, le perfecto apporte cette touche rock qu’on aime tant. L’inconvénient des vestes en cuir c’est la cruauté envers les animaux. Et la production de cuir est l’une des industries les plus toxiques du monde. Il est donc préférable de privilégier la seconde main ou encore l’upcycling et le recyclé.

Le t shirt blanc

 

Versatile, il ne se démode jamais. Il se marie avec absolument toutes les tenues et convient à toutes les occasions. Que dire de plus ? Vous pouvez aussi le décliner en noir, gris, beige et pleins d’autres couleur encore.

Le pantalon noir

 

La pantalon noir, c’est une valeur sûre. Il s’associe facilement à une chemise, un pull ou un simple t-shirt. C’est le pantalon parfait, et vous en trouverez de nombreux dans les magasins de seconde main.

Nord de la France

Et les accessoires

 

Quand on parle de garde-robe capsule, on ne prend pas en compte les accessoires. Cela ne vous empêche pas de vous faire une collection de bijoux, sacs, chapeaux, foulards pour autant.

Faites vous une liste d’indispensables Made in Europe et durables ! Ce sont des intemporelles qui pourront vous suivre toute une vie.

Notre sélection à Lorient

 

Min’o, 13 Rue Léo Le Bourgo

 

Le mot d’ordre de ce dépôt vente féminin est convivialité. L’accueil est sympathique et l’ambiance conviviale, que l’on soit acheteuse ou vendeuse. La responsable saura vous conseiller sur des accessoires et des articles griffés, en parfait état et à la mode. De nombreuses marques sont représentées telles que Plein Sud, Girbaud, Hermès. Le dépôt vente se fait sans rendez-vous.

Min’o, 13 Rue Léo Le Bourgo

Sophie, 71 Rue du Maréchal Foch

 

Sophie Boutique Dépôt Vente à Lorient propose une large gamme de vêtements d’occasion récents, de grandes marques : Sandro, Bel Air, Maje, Zadig & Voltaire, Moschino… On retrouve dans cette boutique un choix de chaussures tendance, de marques, quasi-neuves, et à peine portées, avec des entrées d’articles journalières. Parmi ces marques de chaussures : Louboutin, Jimmy Choo, Ash, Clergerie et bien d’autres encore. Les sacs, accessoires et objets de décoration ne manquent pas à l’appel. Ils sont comme neuf et sont de marques telles que Longchamps, Vanessa Bruno, Jean Paul Gaultier, Vuitton, Lancel…

Sophie, 71 Rue du Maréchal Foch Lorient

Magasin Partage, 6 Rue des Fontaines

 

Prenez votre temps, car ici, toutes les pièces sont uniques, pas de lots, pas de gammes, ce sont les dons qui constituent la collection du magasin. C’est l’occasion de tester de nouveaux styles à tout petit prix. Laissez votre imagination créer le style qui vous va bien. Chemise oversize, jean ou éternelle petite robe noire…Prenez-vous au jeu, dénicher la pépite et la pièce unique pour vous habiller autrement. Chez Magasin Partage, vous vous habillez solidaire, car chaque achat aide une association. Nous luttons contre les injustices et travaillons pour rendre notre monde plus durable et plus désirable. Ainsi, plus vous achetez ici, plus vous votez pour un monde meilleur.

Magasin Partage, 6 Rue des Fontaines

Emmaüs Sacré Dressing, 31 Rue des Fontaines

 

Depuis la création de la première boutique en 2005, la mission de cette enseigne est d’accompagner et de former des salariés en insertion. Ensemble, ils développent leurs projets professionnels et renforcent leur vocation commerçante. L’entreprise sociale et solidaire n’existerait pas sans les dons de vêtements qu’ils valorisent, notamment dans leurs boutiques. Alternatif, parce que les espaces de vêtements de seconde main résistent au gaspillage et à la surconsommation. Alternatif, parce qu’ici la profusion de vêtements et d’accessoires hétéroclites n’a d’égale que leur excellente qualité. Toutes les semaines, la boutique reçoit des vêtements de tous styles : marin, rétro, casual, sportswear, femme, homme, adolescent et enfant. Leur premier prix s’affichant à quelques euros pour les vêtements, la maroquinerie et les accessoires courant, il n’est pas rare que les emplettes se terminent en renouvellement complet des gardes robes.

Emmaüs Sacré Dressing, 31 Rue des Fontaines Lorient

Le mot de la fin

 

La particularité de ces boutiques est que l’on sent l’âme de son dénicheur de pépites. Chacun vous fait découvrir son univers, sa culture de la mode et son sens du style à travers ses sélections vintages. Avec cette sélection de friperies à Lorient, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous habiller de manière éthique. Et vous pourrez toujours déposer les vêtements qui ne vous servent plus dans les dépôts-ventes de notre sélection.

Vous avez aimé notre articles sur les friperies de Lorient, vous allez adorer notre sélection de friperies à la Roche-sur-Yon.