Accueil > Toutes les friperies de Niort
14 juin 2022, par Charles

Toutes les friperies de Niort

C’est quoi une friperie ?

 

La friperie est une boutique de vêtements vendus d’occasion. À la fois un lieu privilégié pour les amoureux de la mode vintage, et un business modèle éco-responsable, puisqu’il privilégie le recyclage, la friperie profite aussi aux personnes qui veulent s’habiller avec style, mais à moindre coût !

D’où viennent les vêtements d’occasion ?

 

Qui ne s’est jamais demandé d’où venaient tous ces vêtements qui nous rendent plus uniques ? La part de mystère qui les entoure participe à leurs charmes. Mais connaître l’origine des vêtements vintage vous aidera à rêver un peu plus la prochaine fois que vous irez en friperie.

Les principales conséquences de l’origine des vêtements dans les magasins d’occasion vont être multipliées. Cela peut être une gamme de prix différente, mais aussi le style des boutiques, ou encore la possibilité d’y trouver des vêtements de marque. On y trouve les magasins solidaires, les friperies indépendantes, les groupes de friperies et les dépôts-ventes.

 

Qu’est-ce qu’une friperie ?

 

Une friperie, c’est une boutique de vêtements d’occasion, la plupart du temps indépendante de tout réseau de récupération de vêtements. Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d’occasion.

Et c’est cette façon de s’approvisionner qui fait que chaque friperie a une véritable âme ! Vous y trouverez un style précis, et bien choisi ! Qu’il s’agisse d’une décennie précise, ou d’un genre spécifique : une friperie, c’est bien souvent l’univers de son gérant. Des magasins bien rock’n’roll aux boutiques plus féminines, vous avez forcément une friperie qui vous correspond !

Les dépôts-ventes, nous réservent bien souvent des pièces haut de gamme, voire luxueuses, à un prix tout doux. Les dépôts ventes sont également adaptés pour les plus frileux à l’idée de se perdre dans des rayons sans fin. Cependant, de grands vêtements impliquent de grandes responsabilités. Souvent, les prix en dépôt-vente sont plus élevés que dans les magasins solidaires et friperies. En effet, cela est dû à la façon de sourcer leurs vêtements.

Un dépôt-vente dépend des vêtements amenés par sa clientèle. Les déposants y laissent leurs vêtements et le gérant s’occupe de la vente, moyennant une commission. Ceci explique les différences de prix, et la sélection plus onéreuse est basée sur les marques.

friperie portant
centre

Notre sélection à Niort

La friperie Trio, 203 avenue du Maréchal Leclerc Niort

La friperie Trio, 203 avenue du Maréchal Leclerc

 

La friperie Trio est une boutique Emmaüs qui vous propose des vêtements, chaussures, accessoires et linges de maison d’occasion pour toute la famille. Dans les 290 m2 de la boutique, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ses portants solidaires. Si vous voulez en savoir plus sur Emmaüs, l’Inventaire, vous dit tout juste ici.

La Renarde Vintage, 14 Rue Henri Clouzot

La Renarde Vintage, 14 Rue Henri Clouzot

 

Située en plein cœur de Niort, La Renarde Vintage est une boutique dans laquelle vous trouverez vêtements, accessoires, déco et expositions artistiques.

Le “vintage” signifie “vingt ans”. Les produits de cette enseigne ont déjà un minimum de vingt années de vie et sont toujours en très bon état. C’est à la Renarde, leur gage de qualité. Tous les vêtements sont sélectionnés dans des recycleries éco-responsables. Ils sont ensuite rapiécés, lavés, dégraissés par leurs soins.

Ma Bull’ de l’occaz, 49 Bis Rue de Fontenay Niort

Ma Bull’ de l’occaz, 49 Bis Rue de Fontenay

 

Ma Bull’ de l’occaz, c’est un dépôt vente de vêtements hommes, femmes, enfants, mais il y a aussi des jeux, des jouets, des livres, et même de la puériculture ! Il y a un large choix d’articles à prix accessible à tous !

Trop D'la Fringue, 18 place Saint-Jean

Trop D’la Fringue, 18 place Saint-Jean

 

La boutique Trop D’la Fringue a vu le jour en mars 2008 grâce à l’association TRIO. Dans un espace de 130 m² sont présentées plus de 3 000 pièces uniques. Toutes les semaines, les stocks sont actualisés. Des vêtements pas chers et de bonne qualité pour vous habiller des pieds à la tête à partir de 5,90 €. Il y en a pour tous les goûts : hommes, femmes, enfants de 0 à 16 ans. Déguisements années 1970/80, vintage, sportswear, streetwear… Pour 22,90 € vous pouvez obtenir une tenue complète comprenant : une paire de chaussettes, un pantalon, un sous-vêtement, un tee-shirt, un sweat ou un pull et une chemise ! Si vous êtes étudiant ou chômeur, vous avez une remise en caisse de 10 %. La carte de fidélité donne droit à des avantages, pensez-y !

HO LA LA !, 17 Passage du Commerce

HO LA LA !, 17 Passage du Commerce

 

Dans cette nouvelle friperie niortaise, ouverte depuis fin avril 2016, le ton est résolument vintage, tant dans les articles proposés que dans le décor des lieux : atmosphère 70’s garantie !

Stéphane a su créer une ambiance à son image : le lieu est sympathique, accueillant, chaleureux. Poussez la porte, vous allez voir comme il les « chouchoute » ses clients. Il vous guide, vous oriente, vous conseille, toujours avec le sourire.

HO LA LA ! Friperie, ce sont deux étages de fripes et accessoires savamment agencés, qui ont fait l’objet d’une sélection soignée pour vous offrir un large choix de pièces originales.

Allez-y, allez rendre visite à Stéphane, gambader parmi les chemises à carreaux, les jeans, petites robes, pulls, boots, chapeaux, ceintures et autres accessoires des années 70. Il y a forcément un article pour vous. Laissez-vous tenter…

Le mot de la fin

 

Il vous est désormais tout à fait possible de consommer de manière éthique en habitant ou simplement en voyageant à Paris. Nous ne nous doutions pas qu’un seul quartier pouvait abriter autant de magasins éthiques et de boutiques responsables. C’est la preuve que l’on peut en trouver partout à condition de bien chercher ! Découvrez toutes les autres villes où se trouvent les friperies les plus tendances, pour un shopping éthique n’importe où vous vous trouviez.