Accueil > Un bijou par mois avec Manarola
16 février 2023, par Charles

Un bijou par mois avec Manarola

Qu’est ce qu’un bijou écolo ? 

 

Un bijou fait dans le respect de l’humain et de la planète, c’est-à-dire composé de matières non-toxiques, naturelles, voire recyclées, conçue par des artisans justement rémunérés. Bonne nouvelle, ce n’est plus si rare. En joaillerie, des labels certifient une bonne extraction de l’or et des gemmes hors zone de conflits. Dans un souci éthique et écologique, les bijoux passent aux matières organiques, et se délestent de produits chimiques. Ils adoptent des modes de production plus raisonnés. Résultat, ils ne sont plus simplement beaux mais aussi vertueux. Faits pour durer et pour avoir un impact neutre, même positif sur leur environnement. Certaines marques brandissent fièrement cet engagement éco-responsable et pour cela, elles méritent une médaille. 

 

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir l’une d’entre elles. La marque propose des créations merveilleuses tout en respectant un grand nombre de valeurs. 

 

Manarola, cap sur l’Italie 

 

Manarola propose chaque mois 1 bijou, numéroté et en série limitée. Chaque création est fabriquée de A à Z par la créatrice, en France et en plaqué or uniquement. Le bijou exclusif est conçu pour être intemporel et durer toute la vie. Il est fait avec des matériaux de qualité, pour des collections éthiques et durables.

Le concept de la marque 

 

Le concept est simple : ne proposer qu’un seul bijou par mois. Pourquoi un seul bijou ? Car pour Emmanuelle, la créatrice, c’est le moyen le plus sûr de consommer de manière plus durable, tout en se renouvelant régulièrement. Le fait de ne créer qu’un modèle par mois donne à la créatrice le temps d’imaginer son bijou. C’et ce qu’elle souhaite pour offrir une pièce réfléchie et de très bonne qualité. 

 

Et cela, aussi bien du point de vue du design que de sa fabrication ! 

 

La qualité est en effet LE critère au centre des préoccupations d’Emmanuelle pour Manarola. Emmanuelle pense aussi à nous et a décidé de vendre ses bijoux sans intermédiaire afin de limiter le coût final !

Le parcours de la créatrice 

 

Emmanuelle a toujours évolué dans le domaine créatif depuis toute petite. Ses parents étaient eux-mêmes très friands de culture en général et lui ont donné le goût de l’esthétisme. Aussi, elle a toujours aimé bricoler et adore le DIY. Elle a ensuite fait des études de design de mode à Genève. Suite à cela, elle a créé une lignée de vêtements avec d’autres créatrices. C’est de là que lui vient le goût de l’entrepreneuriat et ce besoin de liberté dans son travail. Enceinte de sa fille, elle se met à créer des petites pièces. L’idée de départ était de faire des bijoux fins qui puissent être portés par la maman et sa fille. Puis la marque a évolué petit à petit. 

 

Elle a su garder cet amour de l’amitié pour choisir ses matériaux avec soin et amour, comme elle choisissait ses tissus. Emmanuelle a créé ses bijoux en rendant simplicité de la ligne et accumulation. Chaque bijou peut être porté seul ou associé à d’autres, afin de leur donner un autre style, une autre vie. 

Les points forts de Manarola

L’accessibilité au cœur de la marque 

 

Il était hors de question pour la créatrice de proposer des bijoux, même fabriqués en France, à des prix inabordables. Car oui, la fabrication française a un coût, surtout si vous voulez travailler des petites séries. C’est normal, il faut que tout le monde puisse vivre décemment de son travail. Alors la conclusion a été simple, il fallait vendre en direct afin de supprimer un intermédiaire. Exceptionnellement, vous pourrez trouver certaines pièces dans des lieux partenaires. Il s’agit de boutiques et concept store avec lequel la marque a décidé de collaborer, car ils partagent les mêmes valeurs.

De nouveaux designs 

 

Comment réussir à allier éthique, durable, tout en vous proposant régulièrement des choses nouvelles ? Cette question a été au cœur des réflexions d’Emmanuelle et du changement de cap qu’a pris Manarola. Elle a décidé de se recentrer sur ce qui est vraiment l’essence de son travail. Donc, ce qui la remplit et ce qui rend chaque bijou unique. Grâce à ce choix de design unique, la créatrice peut prendre le temps de créer et de s’inspirer. Elle est à l’écoute de ses envies, et imagine une pièce aboutie.

Des pièces limitées et numérotées

 

La créatrice est dans une démarche de consommation raisonnée, et elle se perd dans toutes ses collections de bijoux. Acheter des pièces qui parfois finissaient dans les placards, a fini par lui donner le tournis, et l’envie de limiter les choses. Elle a donc décidé de ne proposer que des bijoux en séries limitées, aucune pièce ne sera reconduite, afin de limiter les stocks. Cela lui permet d’avoir une gestion des stocks simplifiée et plus raisonnée. Et vous, d’avoir une pièce de créateur au design réfléchi, qui a été éditée en petite série. 

Made in France 

 

Manarola a décidé de travailler avec un atelier français, car elle a grandement apprécié les conditions dans lesquelles seraient fabriqués les bijoux. Emmanuelle a pu voir se réaliser sous ses yeux des découpes de pièces, des bracelets en train d’être polis manuellement, et des colliers montés à la main par des personnes qui opéraient dans de bonnes conditions. Dès les débuts de la marque, cet atelier a fabriqué avec soin plusieurs bijoux que la créatrice leur avait confiés. Toujours satisfaite de la qualité, elle teste elle-même chaque bijou.

Le nouveau bijoux 

 

À l’heure où l’Inventaire écrit cet article, le nouveau bijou proposé sur le site de la marque est le collier Alicia. 

 

Pic, trèfle, carreaux, cœur. Le collier Alicia est un hommage au conte de Lewis Caroll et aux contes de notre enfance. Alice au Pays des Merveilles est un des préférés de la créatrice avec Peter Pan de James Mattew Berry, depuis toute jeune. Cette idée commune de l’enfance, du rêve, du passage de l’enfance à l’adolescence, voir, à l’âge adulte est quelque chose qui m’inspire profondément. Elle a voulu retranscrire visuellement ce jeu, cette dualité en jouant avec ces symboles de cartes, ces symboles graphiques aux couleurs franches. Le collier ALICIA est composé d’une chaîne aux mailles ovales et d’un médaillon travaillé en deux parties. Un cœur évidé qui vient se planter dans un cercle, dans lequel est gravé les autres symboles, le pic, le trèfle et le carreaux. Autour de ce médaillon sont apposées de minis perles dorées afin de donner au collier un esprit vintage.

Le mot de la fin 

 

Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire découvrir une si belle marque qu’est celle de Manarola. Entre éthique, durabilité, esthétisme, la créatrice a réussi à retranscrire ses plus belles valeurs dans des créations que nous adorons porter ! En plus, on adore les bijoux dorés ! 

 

Dans la même démarche éthique et responsable, découvrez comment trier son dressing ?