Accueil > 5 styles de chaussures plates pour cet été
11 août 2022, par Charles

5 styles de chaussures plates pour cet été

Compte tenu de leur confort et de leur polyvalence, les chaussures plates sont les souliers les plus tendances été comme hiver. Mais pour rester à la mode même à plat, voici les 5 styles à privilégier. Nul besoin d’être haut perché pour en imposer et pour être élégante, bien au contraire. Si les escarpins et autres talons hauts confèrent une allure féminine et chic à toutes nos tenues, les chaussures plates peuvent tout autant avoir le même effet. Évidemment, quelques règles sont primordiales pour être chics à plat, comme la propreté de nos souliers, leur qualité et bien sûr, leur style.

Les mules

Ce sont sans conteste les sandales à enfiler les plus élégantes de toutes. Féminines et confortables, les mules plates s’érigent dans le top des chaussures plates les plus chic.  Qu’elles soient en paille, en cuir ou en lin, bigarrées ou unies, bordées ou tressées, colorées, blanches ou noires, elles prouvent que les claquettes peuvent être raffinées ! On le porte aussi bien avec un jean et une chemise pour élever un look casual qu’avec une jolie robe ou un tailleur short. 

Les ballerines

 

Bien que décriées depuis quelques années, les ballerines reviennent à nos pieds et c’est plutôt une bonne chose, n’en déplaise à ses détracteurs ! Fines et légères, ces petites chaussures inspirées du vestiaire du ballet, apportent de la délicatesse à n’importe quel outfit. On les adore vernies comme mates, à bout pointu, carré ou rond, mais on porte une attention particulière à leur qualité. Elles s’accommodent à merveille à votre jean favori comme une robe de soirée et s’élaborent donc de jour comme de nuit !

Les richelieu

 

Ces dernières d’un chic sans pareil ne sont plus à présenter et sont incontestablement les chaussures plates et fermées présentant le design le plus élégant de tous. Empruntées au vestiaire masculin, elles n’en restent pas moins féminines lorsqu’on les associe à un pantalon à pinces, un jean 7/8e ou une robe courte. Attention néanmoins à la choisir dans un cuir uni pour ne risquer aucun faux pas stylistique.

Les sandales fines

 

Indispensables de notre dressing estival, les sandales plates sont les souliers à privilégier pour rester chic lorsque le mercure grimpe. Celles à brides maxi et semelles épaisses sont indéniablement stylées, mais on privilégie des modèles plus fins et délicats pour se confectionner une tenue élégante. Le choix est vaste parmi les nombreux disponibles dans nos boutiques favorites : à lanière, à nouer autour de la cheville, croisée, en cuir tressé ou encore en corde, impossible de faire l’impasse sur ce soulier intemporel et élégant.

Les mocassins



Ce soulier bon chic bon genre est lui aussi un incontournable de notre garde-robe. Et ça tombe bien, car le mocassin a le vent en poupe depuis quelque temps. Si certains modèles ont été déférés dans tous les e-shop, il y a de nombreux choix aussi sur internet.    Quoiqu’il en soit, cette chaussure fermée apporte une classe sans pareil à une dégaine. Pour la dévergonder un peu, on les porte avec une paire de chaussettes blanches côtelées, une jupe trapèze façon écolière et une chemise oversize pour un look rétro chic.

Comment porter les chaussures plates ? 



Les chaussures plates donnent une allure un peu cool. Alors pour équilibrer le style, misez sur un joli sac à main ou des accessoires qui rehaussent votre tenue. Optez également pour des matières comme la soie ou le satin, qui apportent une touche chic à votre look. 

 

Pour sublimer votre féminité, préférez des chaussures plates fines et élégantes. Choisissez-les en cuir si possible, elles vous donneront une allure plus classe. Évitez les semelles trop épaisses, les détails qui alourdissent, les grosses boucles. Être légère jusqu’au bout des pieds, c’est ça le mot d’ordre. 

 

En été, la règle d’or des jolis pieds est… La manucure. Elle est indispensable pour toute femme qui montre ses orteils. Rouge pétant, rose romantique, ou blanc, vos ongles de pieds doivent être parfaits ! 

 

Aujourd’hui, les créateurs se dépassent pour nous offrir des chaussures plates et chics : rehaussées de brillants, parés de perles, argentées ou or… Autant dire des chaussures qui sont de véritables bijoux à elles toutes seules ! Si vous choisissez ces modèles, veillez à ne pas cumuler trop d’accessoires. 



2 avantages des chaussures plates 

Les chaussures plates sont pratiques : avec des chaussures plates, on peut marcher, faire du vélo, ou courir pour attraper le bus. Bref, si vous aimez tout faire à pied, vous serez bien plus à l’aise sans talons.    Les chaussures sans talon ne font pas mal aux pieds : avec nos chaussures plates, nous voici à la fois hype et élégantes ! Et oui, entre le retour des derbies, des mocassins, des ballerines, on a le choix d’être vraiment tendance !

Avec quoi porter des chaussures plates ?

Le plat se marie avec toutes les tenues à condition de bien les choisir et de tenir compte de sa morphologie. Nous vous déconseillons par exemple de porter du plat avec un jean large par exemple, au risque d’alourdir et de tasser votre silhouette. En revanche, avec un pantalon ultra féminin droit en crêpe ou bien encore un modèle carotte, des chaussures plates peuvent très bien aller. 

 

Avec une robe courte ou longue, on dit oui à la chaussure plate ! On évite en revanche de les associer avec une robe longueur genou, ce qui aurait pour effet de casser la jambe.



Le mot de la fin

Il faut garder en tête que pour composer un look moderne et tendance avec des chaussures plates, le plus important est de créer une allure harmonieuse et équilibrée entre les différents styles de vêtements. On craque aussi pour les méduses en ville pour une allure aussi cool qu’insolite.

Pour les jours où vous voulez un look plus streetwear, mais toujours aussi féminin, découvrez notre sélection de baskets élégantes pour femme.