fbpx
Logo L'Inventaire
Rechercher
search-loop
Réduire
close-icon
Votre recherche
Réduire
close-icon
Votre recherche

Nos guides

Nos catégories
NOS GUIDES
Voir nos guides labels
Voir nos guides matières
Voir tous nos guides

Les différents guides de notre blog éthique

Les guides de notre blog éthique L’Inventaire résultent d’une volonté commune : celle de rétablir l’équilibre afin de donner la possibilité à tous et à toutes de choisir. Il nous paraissait essentiel d’agir dans cette direction puisque lorsque nous ne possédons pas le savoir, nous ignorons le vaste champ de possibilités qui s’offrent à nous.

Pour tenter de remédier à cela, les guides que nous avons élaborés sont présents pour vous permettre de vous faire votre propre avis, afin de démêler le vrai du faux. Finalement, en optant pour une rubrique consacrée aux guides, vous savez enfin à quoi vous fier et surtout quoi regarder en priorité.

Le guide des Labels

Qu’est-ce qu’un label ?

Pour se distinguer des enseignes industrielles, les marques éthiques nécessitent d’avoir recours à la labellisation pour initier du changement. Être labellisé permet donc de garantir la transparence de leurs modes de production, en optant pour la conception de produits éco-responsables.

Pour obtenir la labellisation, il faut que la marque ou le produit en question répondent à un ensemble d’exigences, auxquels ils doivent se conformer. En gage de qualité et de fiabilité, cette obtention vise à contrôler la consommation d’eau, l’usage des matières premières, l’empreinte carbone et environnementale engendré par la fabrication, ainsi que de nombreux autres critères.

Si l’entièreté des critères n’est pas remplie, cela ne signifie pas pour autant que la démarche de la marque n’est pas sincère. L’objectif premier est de faire mieux que nous pouvons, avec les moyens que nous avons.

Carton

Ce qu’on vous propose

Mais pour faire les bons choix, encore faut-il avoir de véritables informations. Nous sommes justement présents pour cela à travers notre guide des Labels ! En ayant la volonté d’intégrer des initiations éco-responsables à notre quotidien, il est généralement complexe de pouvoir distinguer chacune des marques labellisées.

Face à ce constat, notre équipe a décidé de concevoir, pour vous, un guide des labels sur-mesure afin que tout soit désormais plus clair et plus accessible. Le but étant de vous simplifier la tâche pour que vous puissiez déchiffrer les étiquettes et les compositions mieux que quiconque. Et pour contrer les préjugés, nous avons à cœur de vous prouver qu’il existe bel et bien de nombreuses marques labellisées, à des prix tout à fait accessibles.

Le guide des matières

Qu’est-ce qu’une matière ?

Matières
Pour reconnaître si un vêtement est véritablement éco-responsable, de nombreux critères sont à connaître et surtout à décrypter. Parmi ceux-ci, il est essentiel de savoir repérer les labels de la mode éthique comme évoqués précédemment ainsi que le lieu et les conditions de fabrication. Et pour finir, ce qui va nous intéresser aujourd’hui, ce sont les matières utilisées.

En effet, vous avez envie de faire évoluer votre dressing en une garde-robe éthique et écologique ? Mais il est difficile de s’y retrouver parmi la diversité des fibres textiles. Alors pour remédier à ce frein, L’Inventaire vous a concocté un guide des matières à privilégier et au contraire à éviter.

En paraissant être un aspect de l’éco-responsabilité complexe au premier abord, il est malgré tout indispensable de s’y pencher pour connaître les véritables textiles éthiques, écologiques et abordables.

Ce qu’on vous propose

En instaurant ce guide des matières, nous avons la volonté de vous offrir l’opportunité de devenir maître de votre consommation. Il est temps de vous donner toutes les cartes en main pour que vous puissiez faire des choix éthiques, qualitatifs, en termes de matières écologiques et responsables.

Nous espérons que notre guide des matières contribuera à pouvoir préserver un impact environnemental minimal afin de pouvoir redorer l’image de la mode, du lifestyle et de la beauté. Quoi de mieux pour affirmer notre engagement éthique à tous, que de prendre le temps de sélectionner avec attention les matières que l’on va porter.

Le guide de la Mode Éco-responsable ?

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

En tenant compte du choix des matières contenues dans nos vêtements, ainsi que du lieu d’origine de leur fabrication, ces gestes finissent par s’ancrer dans nos habitudes pour améliorer véritablement notre empreinte environnementale. C’est justement un des objectifs centraux de la mode éco-responsable qui s’applique à vous proposer une variété d’initiatives en faveur de la protection de soi et de la planète.

Pour cerner davantage ce que permet la mode éco-responsable, celle-ci repose sur une importante sensibilisation effectuée auprès des industries et des consommateurs. Le but ? Consommer moins mais mieux, en limitant l’usage de produits nocifs tout en veillant au respect des droits de l’Homme.

Vêtements

Ce qu’on vous propose

À travers le guide de la mode éco-responsable, nous souhaitons vous donner la chance de savoir ce qui est sain pour vous. Quoi de mieux pour cela que de découvrir et d’apprendre pour juger de ce qui est bon ou non, afin de tendre vers une transition en douceur. Pour cela, le guide vise à clarifier les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de notre consommation.

Pour rendre la transparence de la mode accessible pour tous et toutes, il semblait essentiel de consacrer une rubrique entière à la connaissance et à la culture plus généralisée d’un passage vers un modèle de vie alternatif plus éthique.

Conclusion

Il nous tient à cœur de nous consacrer à la réalisation de tous ces guides, pour contribuer à réduire l’ignorance en matière d’éthique et d’éco-responsabilité.

L’idée n’est pas d’être alarmiste ou bien moralisateur, puisque notre seule volonté est d’inciter chacun à reconsidérer son mode de consommation.

Ainsi en évoquant les labels, les matières, et la mode éco-responsable, nous espérons vous donner toutes les clés pour un choix éclairé. Alors maintenant que vous en savez un peu plus, cela ne vous donne pas envie de tendre vers un mode de vie plus éthique ?