Accueil > 7 fleurs à cultiver pour des bouquets maison
16 mars 2022, par Charles

7 fleurs à cultiver pour des bouquets maison

Quand on plante des végétaux, on souhaite en profiter au jardin ou par les fenêtres de son habitation. Mais on peut aussi embellir son intérieur grâce à eux et ainsi faire entrer de la verdure et des couleurs dans son foyer. C’est le cas si on sélectionne des plantes de jardin dont les fleurs sont utilisables en bouquet.

Pourquoi ça fait du bien d’accueillir des fleurs à la maison ?

 

Les fleurs donnent envie de ranger

 

Vous avez remarqué ? Quand on a un joli bouquet posé dans l’entrée ou sur la table de la cuisine, on n’a guère envie qu’autour de lui ça soit le chaos. Alors, on range ce courrier et cette pile de magazines et on débarrasse la table dès que le repas est fini. Magique le pouvoir des fleurs !

Champs de fleurs jaunes

Les fleurs parfument l’air

 

Eh oui, les fleurs ne sont pas seulement très jolies à regarder ! Elles apportent un parfum naturel et délicat à notre intérieur. Pour cela, chacun ses goûts ! Vous êtes plutôt Rose, Mimosa ou Pivoine ?

Les fleurs nous procurent une sensation de bien-être

 

Des recherches ont démontré que les fleurs ont le pouvoir d’activer nos émotions positives. Et on le constate lorsqu’en rentrant chez soi après une dure journée, on retrouve des fleurs coupées dans un vase et qu’on se sent instantanément plus détendu. Par leur simple présence dans la pièce, les fleurs procurent une sensation de bien-être.

Elles donnent envie de recevoir

 

Allez, on avoue tout. Est-ce parce que les fleurs nous donnent naturellement envie de nous ouvrir aux autres… ou est-ce simplement pour la frime ? Toujours est-il qu’on adore dresser avec un centre de table fleuri.

Elles assainissent la maison

 

Vous le savez, il existe des plantes dépolluantes qui améliorent notre air intérieur. Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas opter pour des espèces qui fleurissent ? C’est le cas du Pothos qui absorbe tout particulièrement le monoxyde de carbone ou encore l’Anthurium à fleurs rouges qui éloigne notamment l’ammoniac et le xylène.

Elles font partie de la déco

 

Quand on essaye de soigner sa décoration, chaque détail a son importance. C’est valable pour ce joli cadre chiné aux puces la semaine dernière ou cette housse de couette en lin lavée pour laquelle vous avez cassé votre tirelire. Des fleurs fraîches viennent subtilement insister sur ces détails si essentiels, mettant en valeur le soin que vous apportez à votre intérieur.

Une cueillette dans les règles de l’art

 

Pour effectuer une cueillette réussie et qui durera longtemps en bouquet, préférez toujours cueillir les fleurs le matin, à la fraîche, à l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé. Coupez les tiges de manière franche et nette sans les écraser.

Choisissez-les tout juste en boutons, car elles auront le temps de s’épanouir en vase. Cette remarque est valable à la fois pour les plantes à fleurs solitaires et pour les épis floraux qui ne devront jamais être complètement développés lors du prélèvement. Une fois la cueillette effectuée, la mise en vase devra être très rapide.

Notre sélection de fleurs à cultiver

 

 

Hortensia

 

Avec ses variétés à fleurs en boules, plates ou en forme de cône, l’hortensia est incontournable.

Cet arbuste à feuilles caduques, larges, d’un vert moyen et dentelées, offre des floraisons allant du blanc au bleu, en passant par le rose, le mauve, le lavande ou encore le vert. Ses solides tiges sont capables de supporter le poids important de ses grosses fleurs qui conservent leurs couleurs longtemps même une fois coupées. Ce végétal est donc parfaitement adapté à la création de compositions florales composées uniquement d’Hortensia ou mélangées avec d’autres plantes.

On peut même l’utiliser pour créer des bouquets de fleurs séchées.

Dans le jardin, réservez-lui un sol frais avec un bon drainage. Selon les variétés, une exposition lumineuse ou mi ombragée sera préférable, et sa taille pourra atteindre 1,8 m de haut et de large.

L’apport de matière organique, de fumier ou de terre de bruyère est préférable surtout dans le cas d’un cultivar bleu. En effet, l’acidité du sol permet l’assimilation de son aluminium par la plante qui gardera ainsi de jolies fleurs bleutées. Il est aussi possible de le cultiver dans un grand pot. On peut multiplier cette plante par bouturage.

Hortensia

Œillet

 

Diverses variétés d’œillets sont parfaites pour les fleurs coupées : œillets des fleuristes, œillets mignardises et œillets du poète.

Les longues tiges bleu-argent portent des fleurs parfois doubles, au parfum délicat, avec une grande gamme de couleurs : blanc, crème, du vert pâle au vert citron, du rose pâle au fuchsia, magenta, rouge, lavande voire même pourpre foncé, jaune, orange… Les fleurs sont souvent de plusieurs coloris, marginées de couleurs vives ou de blanc.

L’œillet préfère les sols drainants, mais humides avec une exposition plein soleil.

Coupez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles floraisons La multiplication se fait par bouturage.

Œillet

Gypsophile

 

C’est la fleur vaporeuse et romantique par excellence, avec ses multitudes de toute petite corolle blanche que l’on trouve très couramment chez les fleuristes, et dans les bouquets des mariées. Peu exigeante, la gypsophile est facile à cultiver et ne craint pas la sécheresse.

On la cultive dans un pot assez profond pour qu’elle puisse y développer son rhizome, en plein soleil. Le drainage est clé pour cette plante de rocaille : on choisira un terreau pour plantes méditerranéennes, ou un terreau universel classique mélangé à une quantité généreuse de sable ou de perlite, éventuellement additionné d’une couche de gravier dans le fond du pot. Elle n’a pas besoin de beaucoup de nutrition, donc inutile d’ajouter de l’engrais si le terreau en contient déjà. Coupez les tiges au fur et à mesure de votre usage. Si vous comptez prélever de nombreuses tiges, mieux vaut prévoir plusieurs plants, car ces tailles vont les dégarnir irrémédiablement.

Gypsophile

Les Arums

 

Cette vivace rhizomateuse possède de longues tiges vertes apportant chacune à leur extrémité une fleur composée d’un spadice jaune entouré d’une spathe blanche.

Ces fleurs sont idéales pour de grandes vases filiformes ou alors disposées dans des bols de verre pour un effet moderne et minimaliste. Elles sont faciles à utiliser avec une très bonne conservation. Leurs grandes tiges pourront être calées à l’aide de cailloux de couleur, de mousse ou de gel de fleuriste.

On trouve des hybrides blancs à verts, jaunes, oranges, roses, rouges, bordeaux et chocolat, pourpre foncé à noirs.

Son feuillage peut également être utilisé dans les arrangements floraux.

Cultivé comme plante d’intérieur en serre froide ou véranda, ou encore à l’extérieur avec mise en place des rhizomes au printemps une fois les risques de gel écartés, l’arum préfère un sol qui retient l’humidité tout en offrant un bon drainage pour éviter l’excès d’eau et une situation ensoleillée et abritée.

La floraison est estivale, mais il est possible de la rendre plus précoce en mettant en place les rhizomes dans des pots dès décembre et en mettant ceux-ci dehors une fois les périodes de gel terminées.

Les Arums

L’Aster

 

La plupart des asters fleurissent en automne, bien que quelques-uns d’entre eux soient en fleur au printemps. Ils ont une floraison très généreuse aux couleurs vives et des fleurs en capitules au cœur le plus souvent doré ou orangé. L’aster d’automne est généralement de taille modérée, 40 cm au plus mais on trouve également des grands asters, bien plus hauts.

Il commence à fleurir dès le mois d’août, jusqu’à octobre voire novembre. Ses teintes vont du blanc au bleu violacé en passant par des roses plus ou moins foncés.

L’aster est une bonne fleur d’été à couper pour les bouquets, car elle résiste au moins 1 semaine.

L’Aster

Verge d’Or

 

Cette plante forme une touffe possédant de longues panicules de petites fleurs jaune lumineux du milieu de l’été à la fin de l’automne.

C’est une excellente fleur de ‘remplissage’ pour un bouquet à associer avec d’autres fleurs apparaissant à la fin de l’été. Elle est durable en vase.

La plante en elle-même préfère les sols bien drainés et une situation ensoleillée. Elle mesure entre 50 cm et 1 m de haut. On peut la multiplier en automne par division.

Verge d’Or

Bonus : feuillage et remplissage

 

Le succès d’un joli bouquet dépend aussi du feuillage et les plantes de remplissage qui viendront accompagner les fleurs sélectionnées.

Eucalyptus gunnii

 

Les jeunes feuilles sont utilisées pour les créations florales. Elles sont bleu argenté, rondes et parfumées.

Cette plante est un grand arbre à feuillage persistant, qu’il faudra tailler pour encourager la production de nouvelles feuilles utilisées en fleuristerie.

Eucalyptus gunnii

Statice – Limonium

 

Plante annuelle, facile à cultiver à partir de graines, elle donne de remarquables fleurs à l’aspect séché, idéal pour les bouquets secs. On la trouve souvent blanche, bleu pâle à foncé, magenta ou encore rose pâle.

Statice – Limonium

Millepertuis – Hypericum

 

Il s’agit d’un arbuste semi-persistant qui sera intéressant pour ses baies jaunes, vertes, blanches, rouges, oranges ou encore noires. Il est idéal pour garnir des bouquets automnaux ou hivernaux et il est facile à faire pousser au jardin.

Millepertuis – Hypericum

Houx – Ilex

 

Plusieurs variétés de houx présentent divers intérêts dans un bouquet : des feuilles vertes panachées de blanc ou d’une couleur dorée, des baies rouges ou oranges. Il trouvera sa place dans des arrangements floraux hivernaux ou des bouquets de Noël. Certains cultivars sont sans épine, ils sont généralement rustiques et tolèrent n’importe quel sol et exposition.

Houx – Ilex

Lin de Nouvelle-Zélande – Phormium

 

Ses longues feuilles en forme de lanière peuvent être intégrées dans des bouquets ou utilisées de façon graphique dans des vases en verre ou encore dans des bols pour masquer les tiges des fleurs. Elles sont faciles à travailler et on les trouve dans des coloris verts, panachés, roses ou jaunes.

Lin de Nouvelle-Zélande – Phormium

Astuces pour conserver vos bouquets plus longtemps

 

Quelques astuces simples vous permettront de conserver vos bouquets frais plus longtemps. Mais avant tout, il faudra tenir compte de la spécificité de certaines plantes.

Les tulipes ou les gerberas, par exemple, ne devront être installées que dans très peu d’eau. Sinon les fleurs ont tendance à « pomper » et à s’ouvrir plus vite. Alors que les narcisses devront patienter une trentaine de minutes après avoir été coupés pour être mis en vase.

Les plantes à tiges ligneuses comme le lilas, profiteront d’un léger écrasement de la tige ou d’une incision le long de celle-ci et se faneront ainsi moins vite. Voilà pour les spécificités !

D’une manière générale, sachez que des bactéries se développent dans l’eau du vase ; un morceau de charbon de bois, une cuillère de bicarbonate de soude, ou encore une goutte de chlore permettent d’éviter ce phénomène et de conserver une eau fraîche et translucide plus longtemps.

Pensez aussi à placer votre bouquet éloigné d’une source de chaleur ou d’une fenêtre exposée au soleil et à le sortir la nuit pour qu’il profite de la fraîcheur et de l’humidité.

Enfin, changez l’eau souvent, retailler les tiges et ajoutez une solution nutritive spécifique (en jardineries ou chez le fleuriste), vous serez ainsi assurés d’une floraison de très longue durée.

Le mot de la fin

 

Il est très important de cultiver vous-même vos fleurs pour en faire de jolis bouquets faits maison. Et découvrez pourquoi on privilégie ce mode de fonctionnement pour les fleurs juste ici !