Accueil > Tout savoir sur la Fast Fashion et ses conséquences
19 mai 2021, par Charles

Tout savoir sur la Fast Fashion et ses conséquences

Notre manière de consommer a considérablement évolué depuis quelques années, pour mieux appréhender et agir sur notre manière de consommer. Car oui, avant, nous consommions sans vraiment nous poser de questions.

Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie textile a un impact non négligeable, très conséquent, sur la planète puisqu’elle est la deuxième industrie la plus polluante au niveau mondial. Et oui, depuis environ une quinzaine d’années, notre consommation a véritablement augmenté, à force d’être constamment confrontés à de la publicité, nous surconsommons par tentation.

Ce n’est pas tout, car les prix baissent et défient toute concurrence, provoquant ainsi l’accélération des cycles de tendance, pour que consommer devienne finalement un passe-temps.

Mais cela ne s’arrête pas là, car entre l’exploitation de travailleurs, l’usage de produits nocifs et toxiques, et la quête incessante de nouveautés à mettre en vente, les entreprises partisanes de la Fast-fashion sont prêtes à tout pour vendre le plus possible.

Généralement passée sous silence, il faut connaître le principe de la Fast-Fashion, pour pouvoir l’éviter. L’Inventaire vous donne aujourd’hui, toutes les clés nécessaires pour comprendre, car selon nous, la compréhension du sujet nous offre l’opportunité d’être en mesure de faire un choix. 

 

fastfashion-1

Mais qu’est-ce que la Fast-Fashion?

  • Le principe de la Fast-Fashion

Le phénomène de la Fast-Fashion, apparu dans les années 90, repose sur une mode rapide, voire éphémère, à travers le renouvellement incessant des gammes et des collections de vêtements.

C’est un modèle de mode jetable, où le rythme est donné par l’industrie textile, qui influence consciemment ou inconsciemment les consommateurs à adapter leur cadence de consommation. Cela passe par la création d’un besoin chez le consommateur, qui se sent obligé de l’assouvir dans les plus brefs délais.

Pour cela, les filières de la Fast-Fashion élaborent de nombreuses stratégies comme des prix extrêmement bas qui camouflent une sélection de fibres de très basse qualité et des conditions de travail souvent déplorables, que l’on peut souvent qualifier d’esclavagisme des temps modernes.

La philosophie de cette manière de produire et de consommer réside dans le fait de produire plus pour vendre plus, en offrant des prix toujours plus bas. Les produits vendus ne sont pas conçus pour durer dans le temps, afin de pousser l’acheteur à racheter très fréquemment et ainsi de tomber dans un cercle de consommation. Non sans conséquences, il en résulte une consommation irraisonnée, irréfléchie avec cette prédominance du jetable, où le style devient semblable et commun. 

 

fastfashion-1
fastfashion-2
  • La Fast-Fashion et son impact néfaste

Les conséquences de la Fast-Fashion sont malheureusement terribles que ce soit pour les Hommes ou pour la planète. 

Afin de réduire les coûts de production, cela passe par l’usage constant de ressources non-renouvelables, mais aussi l’exploitation d’une main d’œuvre peu chère, qu’il est possible de retrouver sur l’étiquetage sous l’intitulé made in China, in Pakistan, ou made in Bangladesh dans des conditions de travail déplorables.

Les produits chimiques sont fortement utilisés et sont néfastes tant pour les travailleurs qui manipulent les vêtements, que pour les consommateurs qui les portent et qui ne sont pas conscients des risques sur le long terme. La planète n’est pas en reste, puisque cette industrie est à l’origine de 20% de la pollution de ses eaux.

Déversés dans les eaux et imprégnant les nappes phréatiques, les produits toxiques finissent par causer bien des dommages aux Hommes qui l’utilisent et la consomment, au même titre que la faune et la flore.

Produits de l’autre côté du globe, les vêtements traversent le monde en avion, et provoquent de larges émissions de gaz à effet de serre, puisque c’est l’un des transports existants les plus polluants.

Nos conseils pour reconnaître une marque de Fast-Fashion

Nous allons tout vous expliquer pour pouvoir facilement reconnaître une marque de Fast-Fashion, afin d’être davantage en mesure de choisir ce que vous consommez.

Pour commencer, une marque ayant ce type de fonctionnement et de production, vous offre un panel de styles en tout genre. Certes, cela peut être attrayant, mais généralement, ils ont un point commun : celui de toucher à toutes les dernières tendances du moment. 

Dès qu’une mode est lancée, la marque en question, offre en très peu de temps des produits similaires, et dès que celle-ci a fait son temps, c’est-à-dire peu de temps après sa sortie, les produits sont aussitôt retirés de la vente pour passer à la tendance suivante.

Si vous constatez sur les étiquettes de l’un de vos produits, une provenance étrangère, dans un des pays où la main d’œuvre est peu chère, n’ayez aucun doute, vous faites face à une marque de Fast-Fashion. Une telle manière de produire laisse sous-entendre l’exploitation de travailleurs payés à moindre coût, n’ayant pas forcément de droit ni de sécurité.

Si vous voyez que vos vêtements achetés récemment, s’usent plus que la normale et deviennent inutilisables, pensez à regarder les critères évoqués précédemment, car vous faites probablement face au phénomène de la Fast-Fashion. Restez attentif et attentive, c’est la seule manière de sélectionner des produits respectueux de l’environnement et des Hommes.

 

fastfashion-3

La Slow-Fashion : consommer moins mais mieux

  • Le concept de la Slow-Fashion

Pour vous apporter des solutions, nous souhaitions aborder avec vous, la Slow-Fashion, en tant que réponse aux problématiques causées par la Fast-Fashion. Mais qu’est-ce que la Slow-Fashion ?

Ce concept vise à réinventer la mode pour la rendre plus durable et davantage responsable, en limitant la consommation de vêtements. Il s’engage également à ne faire usage que de matières et ressources en adéquation avec la planète, qui dureront bien plus longtemps dans le temps.

C’est un rythme qui vient s’opposer à la Fast-Fashion afin de répondre à des dimensions environnementales, sociétales et sociales en consommant de manière qualitative, et non plus quantitative. C’est finalement acheter des pièces vestimentaires dont vous avez besoin, que vous allez porter régulièrement et qui sont donc utiles à votre vestiaire.

Et si on parlait du prix ? Le prix déterminé en Slow-Fashion est le reflet d’un modèle de production écologique, sain et éthique. Il est ajusté pour garantir une rémunération normée des personnes qui s’attèlent à concevoir vos vêtements grâce à un véritable savoir-faire artisanal. Il est aussi à l’image d’une sélection affinée de matières premières de qualité, ainsi le prix est justifié par la durabilité du produit ! 

 

fast-fashion5
fastfashion-5
  • Slow-Fashion différentes manières de la consommer

Consommer la Slow-Fashion, c’est révolutionner sa manière de penser et d’agir, en ne se jetant pas d’emblée, mais en réfléchissant à réparer, recycler, ou bien même revendre. C’est prendre le temps de sélectionner le produit souhaité, en gardant un œil sur son processus de conception, sa composition, et bien sûr sa coupe et son design, pour un coup de cœur assuré.

Pour une mode durable et éthique, rien ne vaut le fait de se renseigner sur les valeurs et les engagements de la marque en question, pour éviter une quelconque déception à l’arrivée. Votre pièce favorite n’aura ainsi aucun secret pour vous, et vous pourrez être ainsi conforté dans votre achat, selon le pays de fabrication, les matières utilisées, voire l’éthique de la marque.

Les collections en séries limitées sont souvent signe d’une grande qualité et d’une attention toute particulière à faire usage d’un processus en phase avec la planète et vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez faire parler votre originalité, il n’y a rien de mieux que les petits créateurs, qui ne gagnent qu’à être mis en lumière !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes alternatives pour recycler vos vêtements, voici un article dédié, juste ici

En espérant vous en avoir appris davantage sur les effets dévastateurs de la Fast-Fashion ainsi que de ses alternatives !