Les meilleurs conseils pour repasser sa chemise rapidement
Nous pensons souvent que le fait de repasser rapidement et efficacement une chemise demande une maîtrise parfaite du fer, pourtant, il ne suffit que de trouver la technique qui vous convient et de suivre une méthodologie bien précise.
Lorsque l’on connaît les quelques étapes pour un repassage rapide et sans pli, le moment du repassage n’est finalement plus une corvée et on finit même par apprécier.
Mais par quoi commencer ? Telle est la question, et pour cela, L’Inventaire s’est consacré aujourd’hui, à vous énumérer les étapes essentielles pour un repassage de chemise optimisé, à travers des conseils adaptés, pour dire adieu aux faux plis.
Voici comment procéder pour une chemise parfaitement repassée !
Les étapes d’un bon repassage
Étape 1 : Muni de votre fer à repasser et de votre plus belle table, l’idéal pour un repassage optimal est d’opter pour de l’eau minérale ou simplement distillé, puisque l’eau du robinet a la fâcheuse tendance de laisser derrière elle du calcaire, qui viendra abîmer votre fer sur le long terme.
Étape 2 : Lorsque votre fer est chaud et prêt à coopérer, nous vous conseillons de débuter par le col de votre chemise, après avoir enlevé les baleines et en le posant ensuite bien à plat. Vous n’avez plus qu’à repasser de l’extérieur vers le centre, en répétant ce mouvement jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Enfin, pliez votre col, et passez votre fer dessus afin qu’il conserve ce joli pli.
Étape 3 : Pour le dos de la chemise, il suffit de le mettre à plat en plaçant le col au niveau du bord arrondi de la planche. Le geste est le suivant, il faut aller du haut vers le bas, jusqu’à ce que chacun des plis disparaisse.
Étape 4 : Quant aux manches, il faut placer le buste de la chemise du côté de l’arrondi de la table, pour conserver l’aspect totalement lisse du dos. Le geste consiste à procéder de l’épaule jusqu’au poignet, en repassant le recto, mais aussi le verso des deux manches.
Étape 5 : Pour les poignets, vous n’avez plus qu’à les déboutonner et les poser à plat, en poussant les plis vers l’extérieur.
Étape 6 : Enfin, pour parfaire ce repassage efficace, il faut terminer par le devant de la chemise, en début l’ascension du haut de l’épaule, jusqu’en bas, par de petits gestes circulaires.
Repasser sans table à repasser : nos conseils
Si vous ne possédez pas de table à repasser ou que vous avez simplement besoin d’être dépanné momentanément, vous allez devoir redoubler de créativité pour dénicher une surface plane, qui épousera parfaitement votre chemise.
L’essentiel pour ce type de repassage, en guise de système D, c’est de s’assurer que la surface choisie résiste à la chaleur de votre fer à repasser, afin de ne rien détériorer.
Pour protéger l’ensemble de la chaleur, et pour remplacer la housse d’une table à repasser ordinaire, nous vous conseillons de vous équiper d’un ancien drap, en lin par exemple pour la robustesse, ou simplement d’une serviette épaisse de douche. Et puis, ce sera à vous de jouer !
Nos astuces éco-responsables pour des vêtements non-froissés
Éviter de repasser ses vêtements dont ses chemises, c’est possible, mais pour cela, il faut faire usage de diverses techniques, dès la sortie de la machine.
Et si vous laissiez un peu de côté votre sèche-linge, pour privilégier un séchage à l’air libre tout aussi efficace, mais qui, en plus d’être souvent un gain de temps, permet de réduire son empreinte environnementale, puisque l’air est naturel et ne consomme aucune énergie.
Il est tout à fait possible de contourner la case du fer à repasser, en agissant astucieusement. Aussi, nous vous conseillons d’étendre vos chemises sur des cintres pour les faire sécher, ceci limitera fortement l’apparition de plis disgracieux. Pour optimiser cette technique, le mieux est de les exposer sur un fil à linge à l’extérieur, pour que le vent puisse jouer son rôle naturel, et pour que vous puissiez bénéficier d’un résultat optimal.
Nos dernières recommandations
Si vous souhaitez faciliter le repassage de votre chemise, il n’y a rien de mieux qu’une chemise humide, afin que vous puissiez modeler plus simplement les plis, selon votre convenance. Alors évitez de la sécher entièrement, et conservez-la bien humidifier pour ensuite procéder aux étapes du repassage.
Une autre astuce consiste à asperger légèrement vos chemises, en coton de préférence, avec un mélange d’eau et d’adoucissant, que vous pouvez pulvériser avec un spray.
Le repassage peut être simplifié dès le lavage, alors pour l’optimiser, quoi de mieux que le bicarbonate de soude pour assouplir naturellement et écologiquement. Pour cela, nous vous recommandons d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive ou bien dans le tambour directement.
Si vous constatez que votre fer n’émet plus de vapeur, pas de panique, il suffit simplement de prendre le temps de le détartrer.
En espérant avoir permis de faciliter votre usage du repassage !